Epic Games a attaqué en justice Apple et son Apple Store qui empêche les utilisateurs d’iOS de pouvoir télécharger le jeu Fortnite.

Le procès qui vient de démarrer révèle des chiffres d’affaires pharaoniques pour les deux parties, en particulier ceux engendrés par Fortnite pour le compte d’Epic Games

Fortnite, la poule aux œufs d’or d’Epic Games

Bien que Fortnite ne soit plus le jeu du moment, la folie Fortnite ayant surtout connu son paroxysme en 2018 et 2019, les revenus générés par ce jeu vidéo de Battle Royale bien connu des adolescents ont atteint des sommets insoupçonnés jusqu’à maintenant. Au fur et à mesure que le procès avance, les deux parties Apple et Epic Games s’affrontent à coup de chiffres et d’arguments pour défendre leur position. Epic Games reproche à Apple d’empêcher les joueurs de pouvoir télécharger Fortnite sur iOS ou simplement d’avoir accès aux mises à jour. De plus, il accuse Apple d’appliquer des commissions trop élevées sur chaque opération réalisée sur l’Apple Store, soit 30% sur chaque vente, ce qui a poussé le géant américain à interdire le téléchargement du jeu sur l’Apple Store. Le procès qui vient de s’ouvrir est le second volet du différend judiciaire qui oppose les deux marques, le premier procès ayant donné raison à Apple.

L’affrontement révèle des chiffres d’affaires impressionnants, l’effet de surprise venant du jeu Fortnite d’Epic Games. En effet, ce dernier aurait réalisé 9,1 milliards de dollars entre 2018 et 2019. Les recettes générées par Fortnite en 2020 seraient moins importantes, mais le PDG d’Epic Games précise que son entreprise a réalisé 5 milliards de dollars toutes activités confondues.

Lire aussi :
L'iPhone 13 sera t-il (enfin) équipé de l'USB-C ?

L’argumentation d’Apple est néanmoins solide et ne manque pas d’exemples, comme celui du succès de Fortnite sur PlayStation. L’avocat d’Apple se permet ainsi de rappeler que Sony prend une commission de 30% sur son Playstation Store alors qu’Epic Games n’a pas attaqué en justice ce dernier jusqu’à maintenant.

Vous en pensez quoi?

Gwen