La Playstation 5 est très attendue en cette fin d’année 2020. Après leur dernière sortie en 2013, avec la PS4, Sony a décidé de sortir un tout nouveau modèle. Néanmoins, de nombreuses questions se posent autour de la rétrocompatibilité des jeux avec la Playstation 4. Nous avons donc décidé de vous expliquer tout cela en détails.

La Playstation 5 en bref

La Playstation 5 sortira officiellement le 19 novembre 2020 en France. Elle sera disponible à partir de 399 euros dans de nombreux magasins de jeux vidéo et sur Internet. Son design change radicalement des modèles précédents avec, pour commencer une box qui peut se poser à l’horizontale comme à la verticale.

Les couleurs restent sobres comme les anciennes versions avec du noir et du blanc. La box est quant à elle un peu plus complexe avec des bords arrondis qui lui donnent un petit côté futuriste. Les manettes sont aussi similaires avec des boutons « carré », « triangle », « rond », et « croix ». Sony précise cependant que ses nouvelles manettes pour la Playstation 5 ont plus d’autonomie.

Les jeux PS4 compatibles avec la PS5

Une des questions que de nombreux joueurs se posent à l’annonce d’une nouvelle Playstation est la compatibilité de celle-ci. Pouvons-nous jouer avec nos anciens jeux sur la Playstation 5 ? Les jeux sont-ils tous compatibles ?

Bien que la liste des jeux incompatibles ne cesse d’augmenter, Sony a assuré que la plupart des jeux de la Playstation 4 pourront être utilisés sur la nouvelle PS5. Pour jouer avec un CD de jeu traditionnel, il vous suffira de l’insérer normalement dans la console. Par ailleurs, les jeux dématérialisés sur un disque dur ou téléchargés sur le PlayStation Store seront aussi accessibles sur la Playstation 5. Cette bonne nouvelle permet donc à plus de 100 millions de joueurs sur PS4 de continuer à jouer sur la Playstation 5 sans acheter de nouveaux jeux compatibles.

Lire aussi :
Test | Red Dead Redemption II - Xbox One - Welcome to WestWorld

Les jeux non rétrocompatibles avec la PS5

Cependant, tous les joueurs n’auront pas cette chance car Sony a donc annoncé qu’une douzaine de jeux ne seraient pas compatibles. Pour l’instant, nous connaissons seulement ces jeux, la liste pourrait donc s’allonger si Sony révèle d’autres jeux non rétrocompatibles. Dans cette liste non compatible avec la Playstation 5, vous pouvez retrouver les jeux suivants :

  • Joe’s Diner
  • Ride on the Edge
  • La revanche de Kuma
  • We Sing
  • Robinson : The Journey
  • Ticket to Ride
  • DWWR
  • Just Deal With It !
  • Wordhunters
  • Shadwen
  • Knowledge is Power
  • Frantics

Malheureusement les joueurs sur des consoles antérieures à la Playstation 4 devront renouveler leurs jeux ou rester sur leur console car l’ensemble de jeux PS3, PS2 et PS1 ne seront pas utilisables sur la nouvelle console. Vous devrez continuer d’utiliser votre émulateur playstation sur PC pour profiter encore des jeux qui ne seraient pas remasterisés. Les développeurs de la Playstation 5 ont préféré se concentrer sur l’intégration des disques durs SSD plus rapides et le développement d’une nouvelle manette DualSense. Les anciens modèles de la Playstation sont donc petit à petit abandonnés pour laisser place à des jeux plus puissants et plus rapides.

Même avec ces petites informations pas très bonnes pour les anciennes consoles, la Playstation 5 reste très attendue en cette fin d’année. Sa venue permettra de refaire décoller les ventes et l’utilisation de la nouvelle console développée par Sony.

Et pour vous, c’est important la rétrocompatibilité?

Gwen