On vous dit tout sur l’Arctic Liquid Freezer II, le watercooling AIO qui vient de débarquer en 420 mm. Cette nouvelle version se voulant être la plus grande et la plus puissante de la gamme des watercoolings “all in one” de chez Arctic, elle a particulièrement attiré notre attention.

Fiche - Arctic Liquid Freezer II 420

Fabricant : ARCTIC
Date de sortie : 2 November 2020
Prix : 114,04 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Le point sur la gamme Arctic Liquid Freezer II

Les produits Arctic sont connus dans le domaine du refroidissement pour leurs performances de haut niveau. Qu’il s’agisse de simples fans, de ventirads ou de watercoolings, ces produits sont très appréciés par les utilisateurs les plus exigeants. Rappelez-vous il y a quelques mois, je vous parlais de l’Arctic Freezer 34 eSports DUO qui m’avait vraiment convaincu. Aujourd’hui c’est sur les watercoolings Arctic Liquid Freezer II que je vais me pencher. Ces derniers existaient déjà en version 120, 240, 360 et 280. Et voilà que débarque aujourd’hui un nouveau modèle assez massif de 420 mm. Certes il n’est pas donné à tout le monde de posséder un boîtier capable d’accueillir un watercooling de cette taille mais celui-ci a le mérite de venir compléter la gamme de chez Arctic.

Dans cette version de 420 mm, l’Arctic Liquid Freezer II est équipé de trois ventilateurs de 140 mm ultra-silencieux. Le radiateur quant à lui fait 458 mm de longueur, pour une épaisseur de 38 mm. À noter que cette épaisseur est commune à tous les modèles de la gamme. Prenez donc bien les mesures de votre boitier car en ce qui me concerne, je n’ai pas pu installer mon Liquid Freezer “on top” à cause de mes barrettes de RAM. Concernant la connectique, sachez que vous n’aurez besoin que d’un seul port AIO Pump ou un CPU Fan pour alimenter ces watercoolings. En effet, les câble des ventilateurs sont intégrés dans la gaine du tuyau et sont raccordés directement à la pompe. Au final, il n’y aura qu’à brancher cette dernière à la carte mère pour alimenter le tout.

Le watercooling Arctic Liquid Freezer II posé sur une table

Afin de faciliter l’installation, j’ai pour ma part opté pour la version de 240 mm

Installation sur un processeur AMD

Les watercoolings Arctic Liquid Freezer II sont compatibles avec la majorité des processeurs Intel et AMD. Mais pour ma part, c’est sur mon Ryzen 7 que j’ai installé ce refroidisseur. Et vous allez voir, le tout se révèlera assez simple si vous prenez la peine de suivre mes instructions. La première chose à faire est d’attacher les fixations AMD sur la pompe en veillant bien à les placer vers l’intérieur. Retirez ensuite les fixations d’origine de votre backplate. À moins que vous n’ayez trois mains, je vous conseille de la scotcher à votre carte mère. Cela vous facilitera grandement la vie pour l’étape suivante. Une fois que c’est fait, mettez de la pâte thermique sur votre processeur et fixez la pompe du Liquid Freezer II à votre backplate à l’aide des vis fournies dans la boîte.

Une fois la pompe solidement fixée à votre processeur, vous n’aurez plus qu’à la brancher à un port CPU Fan et à poser le radiateur là vous le voulez dans votre boitier. Certes, il n’y a aucun manuel d’installation livré avec l’Arctic Liquid Freezer II et le tout peut se révéler assez confus lors du déballage car toutes les vis et les fixations sont mélangées. Ceci dit, vous remarquerez que l’installation de ce watercooling est un jeu d’enfant. Finalement, sachez que le système se veut assez impressionnant une fois votre PC allumé. Et effet, le tout est plus silencieux que le Pure Loop de be quiet! et ses performances sont équivalentes à celles d’un watercooling Corsair ou d’un NZXT Kraken. Ce qui est assez appréciable puisque ce refroidisseur est moins cher que ses concurrents.

La pompe du watercooling Arctic Liquid Freezer II fixé sur une carte mère

La pompe est équipée d’un ventilateur de 40 mm afin d’améliorer le refroidissement

Mon avis en bref sur l’Arctic Liquid Freezer II

Si vous cherchez un watercooling pas cher, silencieux et performant, je ne peux que vous conseiller un Arctic Liquid Freezer II. Certes ils ne sont pas dotés de RGB mais ça explique aussi leurs prix compétitifs. Et même sans LED, force est de constater que le tout rend plutôt bien une fois monté dans son setup. J’adore tout particulièrement le design de la pompe qui est équipée d’un petit fan de 40 mm et j’adore encore plus sa connectique très simple. Le seul défaut de ce watercooling est selon moi l’épaisseur de son radiateur. Vérifiez donc soigneusement que vous ayez la place nécessaire dans votre boîtier avant de craquer pour un Liquid Freezer II. Pour le reste, je n’ai pas grand chose à redire à propos de ce produit au rapport qualité/prix on ne peut plus compétitif.

Le radiateur du watercooling Arctic Liquid Freezer II

Assurez-vous bien que le radiateur de 38 mm rentrera dans votre boîtier

Pour plus d’informations à propos du watercooling AIO Arctic Liquid Freezer II, rendez-vous sur son site officiel. À très bientôt sur Sitegeek pour de nouvelles aventures.

Lire aussi :
Roccat Vulcan Pro – Test du clavier optique

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: