be quiet! est spécialisé principalement dans les tours et les ventirads. Bien connu pour ses solutions de refroidissements très performantes, il y avait cependant une piste que la marque n’avait pas encore exploré : les watercoolings. Je suis donc assez content de pouvoir vous présenter le Pure Loop qui vient désormais compléter la gamme de produits be quiet!

Fiche - Be quiet! Pure Loop 240mm

Fabricant : BE QUIET
Date de sortie : 1 September 2020
Prix : 111,96 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Le be quiet! Pure Loop, un watercooling très classique

Dans les grandes lignes, be quiet! n’a pas vraiment cherché à réinventer la roue puisque le Pure Loop est un Watercooling on ne peut plus classique. Dans sa version de 240 mm, on retrouve 2 ventilateurs Pure Wings 2 de 120 mm qui viennent se fixer sur un radiateur. Ce dernier étant lui-même relié à une pompe qui viendra se greffer au processeur. Le tout fera circuler un liquide de refroidissement gardé à bonne température grâce au radiateur et à ses ventilos et qui évitera à votre CPU de chauffer. Les watercooling AIO (all-in-one) sont des produits que j’apprécie beaucoup car ils sont très fun à monter et surtout, ils sont bien plus performants que de simples ventirads.

Le radiateur du be quiet! Pure Loop

Deux ventilateurs Pure Wings 2 très silencieux viennent se fixer sur le radiateur

Et le be quiet! Pure Loop ne déroge pas à cette règle puisqu’il affiche des résultats très satisfaisants. Aussitôt installé, et sans avoir touché à aucun réglage, mon processeurs affichait une température moyenne de 32°. Ce qui est assez comparable aux résultats que j’obtiens avec mon Corsair H100i Pro. Dans l’ensemble, ces deux produits sont d’ailleurs assez similaires si ce n’est que la pompe du be quiet! Pure Loop n’est pas reliée à la carte mère. Il sera donc impossible de la contrôler, ni même de changer la couleur de la LED qui l’entoure. C’est assez dommage car sa lumière blanche ne correspond pas vraiment à celle du boîtier be quiet! Pure Base 500DX.

Le be quiet! Pure Loop installé dans un PC

Dommage que la lumière blanche du Pure Loop ne corresponde pas à celle du boîtier Pure Base 500DX

De belles innovations

Le gros point fort du be quiet! Pure Loop est sans conteste sa double pompe décuplée qui garantit un minimum de vibrations. On a donc une pompe classique qui vient se fixer sur le processeur et une deuxième pompe située non loin du radiateur. Cela permet au liquide de refroidissement de circuler de façon bien homogène et par conséquent de faire un minimum de bruit. Associé aux ventilateurs Pure Wings 2, ce système offre de bonnes performances tout en restant silencieux. Je n’en attendais pas moins de la part de be quiet! et je n’ai pas été déçu. Avec un prix tournant aux alentours de 100 euros dans cette version de 240 mm, on aurait vraiment tort de s’en priver.

La deuxième pompe du be quiet! Pure Loop

Une deuxième pompe pour moins de vibrations

Autre détail sympa, le be quiet! Pure Loop est livré avec une bouteille de liquide de refroidissement additionnel. Un bouchon étant présent sur le radiateur, il sera dès lors très facile de recharger celui-ci si besoin est. La pompe est quant à elle assez stylée et ressort assez bien tout en arrivant à mettre le reste de son matériel en valeur. Le bloc en aluminium est d’excellente facture et rend assez bien grâce à la lumière blanche de la LED. Niveau cable management, le tout est assez confortable. Les deux pompes sont simplement alimentées en SATA et les deux ventilateurs viennent se connecter à un seul port fan sur la carte mère.

Les fixations du be quiet! Pure Loop

J’ai pour ma part installé le Pure Loop sur un processeur AMD mais il est aussi livré avec des fixations Intel

Mon avis en bref sur le be quiet! Pure Loop

Il est assez difficile de rester de marbre devant le be quiet! Pure Loop. Une fois installé dans sa tour, le résultat est plus que satisfaisant et force est de constater que la pompe en aluminium fait le show. Il est juste regrettable que celle-ci ne soit pas connectée à la carte mère. Oubliez donc tout ce que vous pourriez faire avec des produits concurrents tel que Corsair et son fameux iCUE. Pour le reste, on appréciera la facilité déconcertante de l’installation, les performances qu’affichent le watercooling et bien entendu son silence. Son prix est lui aussi assez agréable. Tournant aux alentours des 100 euros, le be quiet! Pure Loop 240 mm vient se positionner entre des produits haut de gamme comme ceux de chez Corsair ou NZXT et des produits bons marchés comme ceux de chez Deep Cool.

Le packaging du be quiet! Pure Loop

Le be quiet! Pure Loop est livré avec une bouteille de liquide de refroidissement additionnel

Pour plus d’informations sur les produits be quiet! rendez-vous sur leur site officiel. Et pour plus de tests PC Gaming, à très bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: