Retour tant attendu du salon du jeu vidéo après une longue absence
Le COVID-19 a mis un frein à de nombreuses activités et salons, qui ont dû être reportés ou tenus à distance par les organisateurs. La salon californien E3 ne fait pas exception.
Un retour très attendu
L’E3 californien, salon international du jeu vidéo, est un événement annuel particulièrement attendu par les communautés de joueurs de tous plans. Annulé durant plusieurs années consécutives à cause de la pandémie mondiale, le géant must des salons du domaine, créé en 1995, annonce un grand retour bien poussif. Après effets d’annonce sur effets d’annonce, une formule à distance avait été organisée en 2021, mais n’a malheureusement pas connu le succès escompté par ses organisateurs. Le salon 2022 annoncé en présentiel n’a finalement pas pu se tenir, ce qui a grandement déçu le cortège de fans, qui attendait cet événement tant retardé avec la plus grande impatience.
Des concurrents en lice
L’absence de E3 sur le marché de l’événementiel du jeu vidéo a laissé bonne place à la concurrence. D’autres salons ont vu le jour et notamment le Summer Game Fest, emmené par le journaliste Geoff Keighley, qui a tenu sa promesse d’avoir lieu physiquement et qui tente progressivement de supplanter l’E3. Pour preuve, les dates du Summer Game Fest et de ses conférences se sont substituées à l’agenda prévu initialement pour l’E3. Mais E3 a de la ressource et ne compte pas laisser son concurrent s’emparer si facilement du marché. Il prévoit une série de revanches en physique et en digital pour 2023, bien conscient que son absence a laissé les aficionados du domaine des jeux vidéo orphelins de leur salon fétiche. L’affrontement fait donc rage sur le marché des salons du jeu vidéo, mais E3 possède beaucoup d’expérience et donc une longueur d’avance.