Age of Empires Mobile tentera de porter l’expérience du jeu de stratégie massif et complexe sur smartphone.
Pour fêter le 25e anniversaire de la franchise Age of Empires, le studio de développement de jeu vidéo World’s Edge et l’éditeur Xbox Game Studios ont annoncé Age of Empires Mobile. Ce nouveau titre dans la série de jeux de stratégie en temps réel arrivera prochainement sur iOS et Android. En parallèle, Microsoft a également annoncé que Age of Empires IV et Age of Empires 2: Definitive Edition débarqueront sur console via l’abonnement Xbox Game Pass en 2023.
Microsoft retente d’adapter Age of Empires sur mobile
Il s’agit là de la dernière tentative de Microsoft afin de percer sur le marché des jeux mobiles. Pour rappel, le géant de Redmond a déjà fait un pas énorme dans cette direction avec l’acquisition pour une somme record d’Activision Blizzard King, dont le processus devrait s’achever courant 2023. La saga Age of Empires a déjà été porté sur mobile, mais Age of Empires Mobile semble être l’adaptation la plus fidèle et la plus ambitieuse du jeu de stratégie en temps réel à ce jour.
En 2015, Age of Empires : Castle Siege, un jeu de type Tower Defense, et Age of Empires : World Domination, un jeu de stratégie en temps réel, sont tous deux arrivés sur mobile sans vraiment convaincre. Les deux titres ont depuis disparu des radars puisque Castle Siege s’est arrêté après quatre ans et World Domination n’aura réussi à se maintenir qu’une seule année.
L’annonce était accompagnée d’un bref teaser, donc nous n’avons pas encore eu un aperçu du gameplay. Il sera intéressant de voir comment les développeurs réussiront à porter un jeu de stratégie aussi complexe sur les plateformes mobiles iOS et Android. Un peu plus tôt cette année, Crusader Kings III, un autre jeu de stratégie à encore plus grande échelle, a connu un portage du PC vers les consoles PS5 et Xbox Series X/S en obtenant des critiques décentes, la preuve que cela peut être donc fait.