Avec le rachat imminent d’Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, Microsoft est désormais le troisième éditeur de jeux vidéo au monde en termes de revenus.

La firme de Redmond possède déjà plusieurs des plus grandes franchises de jeux vidéo de tous les temps avec notamment Minecraft, The Elder Scrolls et donc bientôt Call of Duty et World of Warcraft. Depuis le début des années 2000, Microsoft a lentement, mais régulièrement élargi ses avoirs, ajoutant toujours plus de développeurs propriétaires à son écurie pour devenir un géant dans l’industrie du jeu, dépassé uniquement par Sony et Tencent. Petit tour d’horizon de l’empire Xbox Game Studios.

La création d’un mastodonte du jeu vidéo

Bien qu’officiellement établi sous le nom de Xbox Game Studios Publishing en 2000, Microsoft a publié une multitude de jeux depuis les années 70, y compris les fameux Démineur et Solitaire. Au fil des ans, Microsoft a créé plusieurs studios propriétaires pour gérer le développement de ses séries phares.

En 2001, Microsoft a fondé Turn 10 Studios pour développer Forza Motorsport. 343 Industries a été créé en 2007 pour s’occuper de la franchise Halo. Le développeur canadien The Coalition est né en 2010 après le rachat de la série Gears of War à Epic Games. En 2018, The Initiative est créé pour le développement de titre « AAAA » dont un nouvel opus de la série Perfect Dark. En 2019, le studio World’s Edge a été créé pour superviser la franchise Age of Empires. Et cette liste n’est pas exhaustive.

La première grosse acquisition de Microsoft dans le domaine remonte à 2002 avec le développeur Rare, connu pour la série Donkey Kong Country ou encore Banjo-Kazooie dans les années 90. Mais c’est à partir de 2014 que tout s’est accéléré avec l’acquisition de Mojang Studios, mondialement connu pour avoir créé un certain Minectraft. Ces dernières années, on peut noter le rachat de inXile Entertainment (Wasteland 3), Playground Games (la série Forza Horizon), et surtout le géant Bethesda Softworks et ses huit filiales dont le studio français Arkane Studios (Deathloop) ou encore Id Software (Doom, Quake).

Bref, un joli petit portefeuille qui devrait donc encore s’étendre avec le rachat programmé d’Activision Blizzard.

Activision Blizzard, une acquisition de choix pour Microsoft

L’acquisition d’Activision Blizzard King ajoutera neuf nouveaux studios à l’empire de Microsoft, portant le nombre total de développeurs détenus à 32. Dans cet accord, les plus grands studios sont Treyarch Games et Infinity Ward, développeurs de Call of Duty, ainsi que Blizzard Entertainment le développeur des franchises Overwatch, Diablo et World of Warcraft. Les acquisitions précédentes d’Activision garantiront également à Microsoft la propriété d’anciennes exclusivités PlayStation comme Crash Bandicoot, Spyro the Dragon ou encore la série des jeux vidéo Tony Hawk’s Skateboarding. Microsoft récupérera également un acteur majeur sur la scène du jeu mobile avec King Digital Entertainment, le créateur de Candy Crush.

L’accord comprend également une multitude de plus petits studios qui travaillent en collaboration avec Activision Blizzard.