Avec Grid Legends, la licence Grid Series est de retour sur les machines nouvelle génération ! L’association Codemasters et EA est-elle parvenue à sublimer le genre arcade signature de la série ?
Ne manquez pas ma vidéo review de Grid Legends sur Vega TV.
Grid Legends – 3 mots sur la légende
Codemasters et Electronic Arts nous balancent ce 25 février le nouvel épisode de la licence typée arcade racing, entendez : Grid Legends.
Ce nouvel opus promet une expérience de conduite pleine d’action dotée notamment d’un gameplay multijoueur cross-plateforme, un mode histoire, un mode carrière poussé ainsi qu’une fonction online simplifiée intitulée pour le coup “hop-in”. Enfin, parmi les autres nouveautés figure un Créateur de courses.
La série GRID a construit sa réputation sur son approche arcade, denrée devenue rare du genre, puisque la plupart des titres de courses automobiles ont pris l’habitude de focaliser leurs efforts sur l’aspect simulation réaliste de leur gameplay. C’est donc sur un terrain finalement peu concurrentiel que Grid déboule, la fleur au fusil. Pour ma part, j’attends des sensations fortes, de la vitesse et surtout, une compatibilité au volant à toute épreuve, avec l’espoir de retrouver des sensations arcade devenues peaux de chagrin de la scène vidéoludique ! Alors, Gentlemen, start your engine !
La technique est-elle à jour ?
La nouvelle génération de consoles et le ray-tracing sont mis à l’honneur. En 4K 60 fps, c’est très joli. Certains passages sous la pluie sont magnifiques. Les tracés détrempés et les reflets dans les flaques sont top. Les décors sont variés et méga riches. Bref, ça déboite. Malheureusement, cette quasi-perfection des premiers instants va être relativisée par un déséquilibre entre certains passages au top, et d’autres plus brouillons. En effet, certaines textures sont limites moches, les débris qui se détachent des autres bolides ressemblent à des sprites bruts, en mode PlayStation 1. C’est carrément bizarre. Certes, j’ai fait abstraction de ces moments inégaux, car j’étais clairement pris dans l’ambiance de la course, mais cela pourra décevoir les plus exigeants.
À certains moments, l’animation en prend pour son grade également. Lors des courses sous eau justement, l’animation est à la ramasse et le moteur du jeu ne suit plus. La course micro-saccade et ça, c’est plus embêtant… J’ose espérer que cela sera réglé lors d’une mise à jour rapide. Néanmoins, il eut été préférable que le jeu soit fini avant d’être servi.
Enfin, niveau sons et musiques, c’est parfait. Les musiques ont un côté épique. On se croirait dans un petit film de Michaël Bay, ça fonctionne. Les bruitages mettent à l’honneur les motorisations. Selon la perspective que vous choisissez pour jouer, le bruit du moteur est complétement différent, cela a été réalisé sérieusement. Enfin, j’ai aussi apprécié le bruit de la foule quand on passe en face des tribunes de spectateurs, c’est enivrant et ça motive.
Gameplay – Des modes à la mode et du fun
Le mode Legends – la nouveauté de Grid Legends
En termes de contenu, la nouveauté concerne le mode Legends. Il vous permet d’expérimenter la vie au sein de l’équipe Seneca. Cette dernière est aux abois et compte sur vous, le rookie aux dents de sabre, pour relancer l’écurie et lui permettre de renouer avec le succès. Sans quoi, ce sera la banqueroute.
Ce sont donc 36 courses, réparties sur les saisons 2020 et 2021 des World Series qui feront office de terrains de jeu. La plupart des courses se voient introduites et ponctuées de séquences filmées, mettant en scène de vrais acteurs, pour assurer le show façon de l’oncle Sam. À la manière d’un reportage Netflix, ces animations mettent l’ambiance et vous berce tranquillement dans un scénario genre Michel Vaillant. Il y a le méchant à battre absolument et l’équipe des gentils qui performent. On n’est clairement pas dans l’adrénaline de jour de Tonnerre de Tony Scott, mais c’est cool. Ça donne du sens aux courses qui s’enchainent et l’air de rien, ça fait office de super tuto. Le niveau de difficulté est presque ridiculement faible, mais comme mise en bouche, c’est surtout très valorisant.
Les autres modes, plus classiques
À côté de ce mode Legends, vous allez retrouver le mode carrière. Comme dans les jeux de courses modernes, vous incarnez le rookie qui intègre sa nouvelle écurie. Vous grimpez les échelons et évoluez de catégories en catégories. Par rapport au mode Legends, très malheureusement, il n’apporte pas grand-chose. Vos résultats, vos concurrents, vos ennemis, rien ne va vraiment avoir d’influence sur votre carrière. Du coup, cela fait un peu double emploi.
Le mode online est plutôt cool et davantage axé sur l’easy access. Donc en gros, soit vous créez une session, soit vous en rejoignez une. Classique. Vous pouvez rejoindre tout type de courses, et le niveau sera plus élevé que dans les modes carrière et histoire. Le taux de fréquentation est déjà à son top, et je n’ai rencontré aucun lag, tout roule.
Vous pouvez aussi accéder au mode créateur de circuits, c’est marrant mais pas trop ma came. Inspiré de Dirt 5, ce mode pourra séduire les esprits créatifs, mais pas les bricoleurs. Il suffit juste de paramétrer les éléments les plus basiques de course, et vous pouvez lancer votre épreuve. Des petits copains en ligne viendront vous rejoindre, si vous les attendez. Sinon, vous pourrez forcer le départ et rouler dans les conditions dont vous êtes l’architecte. Encore une fois, c’est sympa, mais ça ne révolutionne rien.
Grid Legends au volant tient-il la route ?
Volant ou manette, c’est la même !
Ce Grid Legends déchire au volant, si vous êtes fan d’arcade et de pure fun ! En effet, les fans de compromis entre simulation et action seront déçus. Ici, on embarque pour se marrer et on fonce. Les techniques de pilotage sont réduites à leur plus simple expression. Inutile de penser aux réglages, aux notions de transferts de masse ou autres distances de freinage.
Le jeu est très, voir trop facile. Il laisse tout l’espace à la prise en main et au fun. Souvent, il suffira de décélérer pour ralentir, même si plus les courses s’enchainent, et plus vous montez dans les niveaux, plus les voitures seront rapides. Et forcément, monter de temps en temps sur vos freins deviendra indispensable. Néanmoins, chaque coup de frein ne vous enverra pas dans le décor, tellement la voiture, façon arcade, tient la route et est récupérable.
D’ailleurs, les passages sur routes détrempées et enneigées ne sont même pas des patinoires. Certes, votre véhicule aura un comportement légèrement différent, mais pas de savonnette dans Grid Legends. Dans le même état d’esprit, les collisions sont permises, inévitables d’ailleurs. La dégradation de votre véhicule n’altère pas vos performances, bref, quand je vous disais qu’on était ici pour se marrer. Et tant qu’on y est, je ne peux que constater que l’IA manque totalement de répondant. C’est dommage.
Mais c’est tellement mieux au volant !
Et malgré tout ça, l’amateur d’arcade va clairement y trouver son compte. Les titres d’aujourd’hui n’assument plus ce genre de statut, et du coup, ça fait du bien ! Souvent, jouer au volant relève du challenge de fou. Avec Grid Legends, tout le monde peut piloter, comme disait le bon Auguste Gusteau… ou pas.
Pour ce qui est des sensations au volant, elles sont donc en effet top pour le genre. Le retour de force est puissant. Les coups de volant réagissent bien quand vous heurtez un coin de rue. Par contre, il manque un peu de finesse par rapport au comportement du véhicule dans les virages ou par rapport au relief de la route. Mais bon, je pinaille car encore une fois, c’est du pur fun.
Conclusion – Grid Legends est trop simple, mais je l’aime !
Grid Legends va diviser. Les habitués de la franchise ne verront pas de réelles nouveautés et se sentiront lésés par cette version qui ne fait pas peau si neuve. Les amateurs de simulation ou de compromis vont assurément le trouver trop basique et trop facile. Par contre, si vous cherchez un jeu aisé d’accès, qui va vous procurer des sensations dès les premières minutes de jeu, ce Grid Legends est fait pour vous. Et pour les possesseurs de volant, qui cherchent un jeu arcade pure détente, où la technique se résume à accélérer, freiner, drifter, vous allez être servis car c’est ici que s’arrête le cahier de charge de Grid Legends.
A bientôt sur Sitegeek pour d’autres découvertes au volant, à cheval ou à dos de grenouille,