Cette nouvelle fonctionnalité est destinée à la sécurité et fonctionne comme un système de « buddy » pour accompagner à distance un ami ou un proche.

Les utilisateurs de Snapchat auront accès à une nouvelle façon de garder un œil sur leurs amis. Le réseau social a annoncé la semaine dernière qu’il va introduire le partage de localisation en temps réel, destiné à être utilisé comme un système de « buddy » temporaire. Cette fonctionnalité est conçue pour veiller, en toute transparence, sur un ami lorsque celui-ci se déplace.

Un système d’accompagnement à distance

Snapchat déclare que cette nouvelle fonction a été développée afin « d’aider les Snapchatters à veiller les uns sur les autres lorsqu’ils se déplacent, sont en route pour un rendez-vous, ou encore sur le chemin du retour ».

Le système est similaire à l’application Localiser sur iOS, où les utilisateurs peuvent volontairement partager un emplacement précis. Le réseau social a pris des précautions pour éviter que son nouveau système de localisation en temps réel ne soit détourné à d’autres fins. La fonctionnalité Snapchat peut être activée pendant 15 minutes ou quelques heures et n’est disponible qu’entre amis communs sur l’application. Snapchat précise qu’afin de réduire le risque de harcèlement, les utilisateurs peuvent suspendre le partage sans envoyer de notification à l’autre partie. La fonctionnalité est désactivée par défaut et il n’y a pas d’option pour partager votre emplacement en temps réel avec tous vos amis sur Snapchat.

Pour activer cette fonction, les utilisateurs doivent accéder au profil d’un ami ou d’un proche et sélectionner la durée du partage de position. L’état du partage de géolocalisation en direct est visible dans la fenêtre de discussion avec cet ami.

Cette mise à jour est la première fonctionnalité de localisation en temps réel pour le réseau social Snapchat. Les utilisateurs avaient déjà la possibilité de laisser leurs amis voir où ils se trouvaient lors de leur dernière utilisation de l’application, en laissant un repère sous forme de petit fantôme sur la Snap Map. Cette dernière fonction est utilisée mensuellement par plus de 250 millions de personnes sur Snapchat.