TSMC annonce une enveloppe record de 44 milliards de dollars dédiée à la fabrication de puces en 2022.
Le fabricant de puces TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), qui fournit Nvidia, Apple, Qualcomm ou d’autres géants de la technologie, prévoit de dépenser jusqu’à 44 milliards de dollars pour augmenter ses capacités de fabrication en 2022. Dans sa dernière publication de résultats, l’entreprise a déclaré qu’elle s’attend à ce que les dépenses en capital se situent entre 40 et 44 milliards de dollars pour 2022. L’année dernière, le fabricant avait déjà investi un record de 30 milliards de dollars en réponse à la pénurie mondiale de composants.
Répondre à une forte demande
Cette augmentation était un peu dans les tuyaux puisque TSMC avait annoncé vouloir dépenser jusqu’à 100 milliards de dollars à l’horizon 2023 pour augmenter sa capacité de production. Mais cette somme record de 44 milliards de dollars pour 2022 suggère que la plus importante fonderie de semi-conducteurs indépendante au monde ne s’attend pas à ce que la demande en puces ralentisse, malgré quelques avertissements d’analystes.
Le raisonnement de TSMC est qu’un quelconque ralentissement sur un secteur, comme le secteur des smartphones, sera compensé par davantage de demandes dans d’autres catégories de produits comme les véhicules ou d’autres équipements qui nécessite du silicium haute performance. C. C. Wei, le PDG de la société taïwanaise, a déclaré : « Nous observons que la demande du marché final pourrait ralentir en termes d’unités, mais la teneur en silicium augmente constamment ».
TSMC s’attend donc à ce que la demande reste forte, que la pénurie mondiale de puces se poursuive ou non. La société s’attend à ce que les revenus globaux générés par l’industrie des puces électroniques augmentent de 20 % en 2022, mais qu’elle surpassera probablement ce chiffre. Le chiffre d’affaires de TSMC a augmenté de 25 % sur l’année 2021.
La très forte demande de puces, sans parler de la pénurie, a contribué à consolider la place de TSMC parmi les entreprises les plus importantes et influentes au monde. Et avec ses plans ambitieux d’expansion, qui incluent de nouvelles usines aux États-Unis et au Japon, il semble que cela ne soit pas près de changer, malgré une concurrence de plus en plus forte.