Apple a donné sa confirmation la plus directe à ce jour qu’un iPhone équipé d’un port USB-C arrivera. 

Joanna Stern, journaliste au Wall Street Journal, a évoqué la question de la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) lors d’une conversation avec Greg Joswiak, vice-président senior du marketing global chez Apple, et Craig Federighi, vice-président des logiciels, lors de la conférence Tech Live organisée par le journal économique.

Un changement contraignant pour Apple

Lorsque Joanna Stern du Wall Street Journal a demandé à Greg Joswiak, si la firme à la pomme remplacerait son port Lightning, la réponse a été claire, nette et précise : « Évidemment, nous devrons nous conformer, nous n’avons pas le choix ». La journaliste a poursuivi en demandant quand nous pouvons nous attendre à voir débarquer de l’USB-C sur un iPhone et Joswiak a répondu : « Ce sont les Européens qui dictent le calendrier aux clients européens ».

Actuellement, la directive stipule que « tous les téléphones portables et tablettes » dans les pays membres de l’Union européenne devront utiliser le standard USB-C d’ici l’automne 2024. Le vice-président senior du marketing global chez Apple a refusé de répondre si la société inclurait ce connecteur sur les appareils vendus en dehors de l’UE.

En revanche, il a clairement indiqué qu’Apple n’était pas content d’être légalement contraint de faire ce changement. Avant de reconnaître que la firme à la pomme doit se conformer à la loi, Greg Joswiak a longuement expliqué comment la marque a toujours préféré suivre sa propre voie et faire confiance à ses ingénieurs plutôt que d’être forcé d’adopter des normes matérielles. Il a également ajouté que l’adoption des chargeurs à câbles détachables avait déjà en grande partie résolu le problème de la standardisation et que le passage de l’iPhone du Lightning vers l’USB-C entraînerait beaucoup de déchets électroniques.