Le service Xbox Cloud Gaming de Microsoft est disponible sur Steam Deck grâce au navigateur Microsoft Edge.

Microsoft affirme avoir travaillé en étroite collaboration avec Valve pour que son service Xbox Cloud Gaming fonctionne sur le Steam Deck. Auparavant, les joueurs sur Steam Deck pouvaient accéder au service de streaming de jeux, mais il n’était pas possible d’utiliser nativement les commandes pour jouer à des jeux. Désormais, Microsoft a publié une nouvelle version bêta de son navigateur Microsoft Edge dédié au Steam Deck qui inclut une prise en charge complète des contrôles.

Microsoft se rapproche de Valve

Dans une publication sur Reddit, la community manager de Microsoft Edge écrit : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Valve et l’équipe Xbox Cloud Gaming pour apporter la prise en charge de Xbox Cloud Gaming (Beta) avec le Xbox Game Pass Ultimate via Microsoft Edge Beta pour Steam Deck. […] Nous sommes particulièrement enthousiastes, car nous pensons que cela peut ouvrir de nouvelles opportunités dans la communauté gaming de Linux ».

Alors qu’un certain nombre de titres Xbox Game Studios peuvent s’exécuter nativement sur le Steam Deck, le Xbox Game Pass n’est pas disponible sur Steam. Les abonnés devront donc streamer les titres disponibles sur la plateforme de Microsoft pour y jouer.

La version Linux de Microsoft Edge inclut donc désormais la prise en charge des commandes Steam Deck et est disponible dans la partie Discover Software Center de SteamOS (basé sur Linux). Microsoft donne également des instructions détaillées pour créer un lien vers le Xbox Cloud Gaming sur le Steam Deck afin de vous faciliter l’accès à l’avenir.

Le support complet du Xbox Cloud Gaming sur Steam Deck intervient quelques semaines seulement après l’annonce par Microsoft de ses titres Xbox Game Studios compatibles avec la console portable. Le Steam Deck est également désormais capable d’exécuter Windows, ce qui offre un autre moyen d’accéder aux titres Xbox Game Pass.

Gabe Newell, le PDG de Valve a déclaré qu’il serait « plus qu’heureux » d’aider Microsoft à proposer le PC Game Pass sur Steam, mais en attendant que cela arrive, le Xbox Cloud Gaming via Edge ou une installation de Windows sur le Steam Deck sont les seules méthodes viables pour le moment.