Le MacBook Air actuel embarque la puce Apple M1 et est disponible au format 13,3 pouces.

La prochaine refonte du MacBook Air d’Apple a fait l’objet de nombreuses rumeurs dans différents rapports, mais de nouvelles informations suggèrent qu’il pourrait être disponible en deux formats d’écran. Selon le dernier rapport trimestriel de Display Supply Chain Consultants, Apple travaille sur une version 15 pouces de son ordinateur portable d’entrée de gamme qui viendrait rejoindre le modèle 13,3 pouces. Ce dernier pourrait également profiter d’un écran légèrement plus grand selon ce même rapport.

Trouver un compromis entre MacBook Air et MacBook Pro

D’après Ming-Chi Kuo, analyste chez TF International Securities, qui a étudié ce rapport, la production de masse de ce nouveau MacBook Air 15 pouces pourrait commencer au quatrième trimestre de 2023. L’analyste déclare également que l’ordinateur portable est conçu pour utiliser le même adaptateur secteur de 30W que le MacBook Air actuel, ce qui le placerait bien en dessous des derniers modèles de MacBook Pro en matière de consommation énergétique.

Ming-Chi Kuo note que ce nouvel ordinateur portable Apple « pourrait ne pas s’appeler MacBook Air ». On peut donc également supposer que Apple souhaite relancer un MacBook classique entre le MacBook Air et le MacBook Pro. On se souvient que la firme à la pomme avait réintroduit en 2015 un MacBook « standard » avec un nouveau design, un écran Retina de 12 pouces et de nouvelles options de couleurs. Ce dernier a été retiré du catalogue Apple en 2019.

Début 2021, Bloomberg avait rapporté qu’Apple avait envisagé de fabriquer un MacBook Air 15 pouces parallèlement à une refonte du 13,3 pouces, avant de finalement lâcher l’affaire. La firme à la pomme n’a plus proposé d’ordinateurs portables d’entrée de gamme dans des tailles d’écran plus grandes depuis un moment déjà. Il faut revenir à l’époque de l’iBook G4 et du PowerBook G4, avant même la transition vers des processeurs Intel, pour trouver un ordinateur portable Apple (hors modèle « Pro ») avec une taille d’écran supérieure à 13 pouces. À l’heure actuelle, il faut compter au minimum sur un budget de 2249 € pour se procurer un MacBook Pro 14 pouces et 2749 € pour un MacBook Pro 16 pouces. Un laptop de classe MacBook Air avec un écran plus grand tout en gardant un tarif maîtrisé pourrait donc devenir une option intéressante et populaire dans le catalogue d’Apple.