Anthony de CN Play est un pote depuis de nombreuses années :  Youtubeur/Streamer spécialisé dans le jeu vidéo : il m’avait d’ailleurs invité à l’E3 de Los Angeles en 2015. Aujourd’hui, il lance son propre site avec toute une équipe et un concept singulier que je vais vous expliquer rapidement.

Un site de jeux vidéo de plus ?

Oui l’offre en termes de sites de jeux vidéo étant déjà plus que complète, on est donc en droit de se demander ce que pourrait bien apporter un site supplémentaire à l’heure de YouTube, Twitch et compagnie. Et bien ici, l’objectif principal de CN Play est de proposer un Index de l’histoire du jeu vidéo, trié donc par fiches où vous pourrez visionner tous les trailers, écouter les OST, ou simplement regarder des Longplays en français afin de (re)découvrir un titre dans son intégralité, tel un « Netflix » du jeu vidéo. L’aspect communautaire est au centre du projet afin de vous donner aussi la parole. Le site est développé maison afin de fournir des interfaces appropriées et permettra de retrouver le programme des streams, les derniers longplays, les dernières news autour de CN Play.

L'interface de CN Play réalisée sur mesure est particulièrement réussite, non ?

L’interface de CN Play réalisée sur mesure est particulièrement réussie, non ?

Longplay : c’est quoi ce truc ?

Pour faire simple : un longplay c’est un enregistrement intégral d’un jeu en vidéo : pas de commentaires en direct, pas de streamer qui hurle : juste le jeu comme vous l’auriez en y jouant vous-même. À la différence près qu’à travers un exercice de montage, les vidéos seront coupées/collées afin d’éliminer les différents ratés.

Un longplay c’est donc une vidéo longue, mais la plus courte possible, montrant un jeu dans son intégralité, parcouru par un joueur qui ne rate jamais rien. 

Certains d’entre vous risquent bien de se demander l’intérêt de regarder un jeu au lieu d’y jouer… Le débat est complexe mais cette démarche permet plusieurs choses :

  • Voir le jeu et se faire son propre avis ; un test écrit ou une compilation de bons/mauvais moments peuvent orienter votre jugement
  • Faire un jeu sans l’acheter : pour les jeux narratifs, le gameplay n’est pas si important
  • Archiver un jeu intégralement en vidéo, pour le revoir plus tard.
  • Pour certains jeux c’est précieux : comme Dark Souls par exemple

Moi je trouve la démarche d’archive vraiment intéressante et je suis admiratif du résultat et au regard du temps nécessaire à la réalisation de ce genre de vidéo.

Ci-dessous, un exemple de longplay avec Ni No Kuni remastérisé.

Longue vie à CN Play et peut être une collaboration

Je souhaite donc bonne chance à CN Play pour son projet ambitieux et j’en profite pour vous annoncer une possible collaboration à l’avenir avec des relais de publications hardware sur son site. Reste à voir comment ça pourrait se concrétiser en pratique, mais on ne manquera pas de vous en parler en temps voulu.

Allez donc voir de toute urgence le nouveau site de CN Play, où vous retrouverez Anthony et ses 9 acolytes qui composent son équipe.

Photo de T�niPhoto de JinTheBestPhoto de MikaouPhoto de lerizdelaitPhoto de chechemel
Photo de AlukardPhoto de Zero604Photo de TsubasaPhoto de Dark AssassinPhoto de GiGi

N’hésitez pas à nous dire que vous en pensez dans les commentaires

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen