Testé pour la première fois à la Gamescom cette année, Grid s’annonçait très prometteur et on est globalement d’accord à la rédaction.

Pas toujours évident à l’heure actuelle de sortir un jeu de voitures, aussi bon soit-il. Avec des références comme Forza ou Dirt, difficile de ne pas comparer systématiquement les jeux. Qui plus est, force est de constater que malgré la sortie de plusieurs jeux de voitures ces dernières années, ces derniers restent en tête de la course. L’arrivée de Grid, nommé meilleur jeu de course lors de la dernière Gamescom, était donc ambitieuse. Développé par Codemasters que l’on ne présente plus car déjà derrière Dirt et Formula 1, nous étions en droit d’avoir certaines attentes.

Grid

Bienvenu dans Grid

Un mode carrière diversifié mais qui manque de profondeur

Abordons tout d’abord son contenu. Outre un mode libre ou vous pourrez rouler tout seul, vous avez également un mode carrière et un mode multi. Je vous avoue ne pas avoir testé le multi car j’ai entendu qu’il était vraiment difficile de trouver des parties et qu’en plus la stabilité n’était pas encore au rendez-vous. Qui sait, cela sera peut-être réparé avec plus de joueurs et l’une ou l’autre mise à jour. Le mode carrière n’a vraiment de carrière que le nom. Il s’agira surtout d’enchainer les courses avec des voitures de catégories différentes pour débloquer les suivantes et espérer finir par gagner les world series, épreuve ultime du jeu. J’aurais bien aimé un fil rouge un peu plus marqué avec peut-être un peu plus de mise en scène pour lier le tout.

Grid

Voila le mode carrière

En revanche, j’ai adoré passer d’une Aston Martin à une formule 1 en passant par une Mini complètement old school. Avec une soixantaine de voitures, 104 événements en carrière, le tout réparti sur 12 spots de course différents, on aura l’occasion de voir du paysage.

Prêts pour la bagarre ?

Grid se positionne nettement plus arcade dans son style de jeu et dans son approche. Non pas qu’il soit spécialement facile mais bien car il se veut accessible et parce que quiconque pourra rapidement avoir des sensations. La prise en main est relativement aisée et on pourra bien-sur désactiver de plus en plus d’aide au fur et à mesure mais ce ne sera jamais une vraie simulation.

Grid

Va falloir jouer du pare-chocs

Grid fait la part belle aux sensations de vitesse et à l’adrénaline de la course. En effet, avec une IA bien pensée (même si pas tout le temps intelligente), on aura fort à faire. Les autres joueurs seront résolus à ne pas vous laisser passer et lorsqu’ils auront l’occasion de vous fermer la porte ou de vous dépasser, ils ne se feront pas prier. De même, lorsque vous essaierez de les dépasser, gare aux accrochages. Vos adversaires deviendront alors vos ennemis jurés et ne vous feront plus aucun cadeau. Autre concept lors des courses, celui de coéquipier. En effet, l’objectif secondaire sera parfois de terminer aux premières places avec votre coéquipier. A vous donc de l’aider à bien se classer et à recruter des équipiers meilleurs pour de meilleurs résultats. Un peu sous-exploité à mon sens mais je vous laisse vous faire une opinion.

Graphiquement très beau

Même si ce n’est pas toujours le cas, surtout sur circuit, Grid se veut globalement vraiment très joli. En environnement urbain c’est super beau, que ce soit les détails des voitures ou ceux des environnements. Que dire de certains effets de lumière lorsque le soleil se couche ou lorsque la pluie fait son apparition. Le tout sans ralentissement apparent, du moins pour ma part.

Des détails et effets de lumière vraiment bien réussis

Bande Annonce de Grid

En bref

Que dire de plus ? Si vous êtes fan de jeux de course en mode arcade, que vous cherchez un nouveau jeu pour mettre vos talents à l’œuvre, surtout en mode solo, Grid est fait pour vous. On prend du plaisir même si ce n’est toujours pas Forza ou Dirt. Par contre, si vous préférez la simulation et la profondeur d’un mode carrière complet, Grid n’est peut-être pas pour vous. Sur ce, j’y retourne, mon Aston Martin est prête.

Pour encore plus d’infos sur Grid, rendez-vous sur le site officiel.

Et vous ? Vous y avez déjà joué ?

A bientôt sur Sitegeek

Disponible dans nos boutiques partenaires :

GRID ULTIMATE EDITION

Chercher sur les boutiques en ligne:

Arnaud

Graphismes - 8
Jouabilité - 7.5
Plaisir du testeur - 7.5

7.7

User Rating: Be the first one !