Vous souhaitez profiter de vos jeux Switch et vous avez l’âme d’un joueur PC ou vous souhaitez simplement pouvoir bénéficier des exclusivités Switch ? Découvrez alors les meilleures techniques pour pouvoir jouer à la Switch sur votre PC. Si vous possédez la Nintendo Switch standard, n’allez pas plus loin, il vous est déjà possible de la brancher sur votre ordinateur au même titre que sur votre télévision !

Utiliser un boîtier de partage externe

Si vous possédez déjà une Nintendo Switch, le moyen le plus simple de pouvoir la connecter à votre ordinateur est de passer par un boîtier de capture vidéo. Ce dernier ne doit avoir qu’un port HDMI et un emplacement USB-C. L’objectif est de faire comprendre à votre switchs que vous souhaitez partager l’écran de jeu sur votre ordinateur et non sur l’écran de la console. Une fois que vous aurez pu connecter le boîtier, vous devrez l’associer avec un logiciel de partage d’écran pour pouvoir l’afficher sur votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à jouer. À titre d’exemple, la marque Elgato propose un ensemble très abordable avec un logiciel gratuit qui peut être paramétré très facilement. Il vous suffit de débrancher le câble HDMI de votre télévision et de le brancher sur le boîtier. L’autre port du boîtier sera utilisé pour le câble USB-C fourni avec l’ensemble que vous pouvez directement connecter à votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à allumer le logiciel de partage et votre Switch (préalablement placée sur sa station d’accueil) et jouer à vos jeux Switch directement sur votre écran.

Attention cependant puisque les manettes reconnues sont celles de la console : il ne faut donc pas toucher à votre clavier et à la souris.

Jouer via un émulateur sur Internet

Le principe d’un émulateur est très répandu pour les utilisateurs d’ordinateur. Cette technique vous permet d’avoir à portée de main, tous les jeux qui ont été développés. Le principe de l’émulateur est donc de reproduire à l’identique, la console ou plate-forme qui héberge le jeu d’origine. Dans les faits, vous pourrez ainsi avoir une interface de Switch sur votre PC. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à télécharger les différents jeux auxquels vous voulez jouer, à les transférer sur votre émulateur pour en profiter !

Il est très facile de trouver des émulateurs pour Switch sur le web et la plupart sont très bien pensés : vous pourrez facilement paramétrer vos réglages via une interface dédiée, au même titre que l’ensemble des paramètres du jeu. Avec cette technique, il vous est très facile de pouvoir jouer à des jeux Switch alors que vous n’avez pas la console. C’est donc une alternative maligne pour pouvoir profiter de jeux à titre gratuit (ou un prix généralement bas).

Le logiciel Yuzu a été développé pour pouvoir accueillir des jeux Switch sur votre ordinateur. Cet émulateur permet de jouer sur tous les ordinateurs (même s’ il est moins adapté sur MacOS depuis la dernière mise à jour d’Apple). En effet, les possibilités offertes par Yuzu permettent de faire fonctionner tous les jeux avec 8 gigas de RAM. Il existe une version gratuite, mais si vous le souhaitez, une version anticipée et payante peut aussi être sélectionnée avec de meilleures performances en termes d’émulation. Une fois que vous avez installé et paramétré vôtre émulateur, il ne vous reste plus qu’à télécharger vos jeux favoris : l’atout majeur de l’émulateur est de pouvoir offrir une nouvelle expérience de jeu au joueur avec parfois des modifications significatives du gameplay. En effet, les développeurs peuvent parfois ajouter, modifier, ou supprimer certains éléments du jeu pour proposer du nouveau contenu aux utilisateurs des émulateurs. Il est aussi possible d’acquérir les versions officielles des jeux si vous préférez jouer de manière plus classique.

Attention cependant car tous les jeux ne sont pas toujours téléchargeables sur le net  et j’en profite pour vous rappeler que vous devez posséder les originaux.

Il existe également des sites Internet spécialisés dans les émulateurs et leur catalogue de jeux pour Switch est tout de même bien complet.

En bref, il existe deux possibilités afin de pouvoir jouer à vos jeux Switch favoris sur votre PC : l’une est adaptée si vous possédez déjà la console en partageant l’écran de cette dernière. L’autre moyen est de passer par un émulateur qui simule un Nintendo Switch sur votre ordinateur de manière à pouvoir télécharger vos jeux favoris (modifiés ou non) directement sur le système : à vous de choisir quelles possibilités vous souhaitez envisager !

Vous avez déjà essayé?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen