Les réseaux publics sont un avantage qui permet d’économiser les datas lorsqu’il est possible de la faire. Cependant, la connexion à l’un de ces hotspot publics n’est pas du tout sécurisée. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions nécessaires afin d’assurer sa sécurité.

Quels sont les risques ?

Outre les virus et autres malwares, le risque majeur lorsqu’on se connecte à un Wi-fi public, c’est le piratage d’informations. En effet, la connexion aux hotspot publics ne nécessite aucune autorisation, tout le monde est libre de s’y connecter, y compris les pirates. Le cas le plus fréquent est lorsque vous croyez vous connecter à un réseau public, mais qu’en réalité vous passez par un réseau contrôlé par un pirate qui peut ainsi avoir accès à l’ensemble de vos données et à votre trafic de données. Ils utiliseront ensuite ces informations à des fins malveillantes.

Les Wi-Fi public sont parfois utilisé pour capturer vos données via une attaque man in the middle.

Les Wi-Fi public sont parfois utilisé pour capturer vos données via une attaque man in the middle.

Les 8 précautions à prendre

Voici quelques précautions assez simples à prendre en compte lorsque vous vous connectez à un Wi-fi public :

#1 Installer un bon antivirus

Il est impératif de se munir d’un bon antivirus comme Kaspersky internet security 2020. Cette suite n’est pas qu’un simple antivirus, elle réunit de nombreux outils qui contribuent à votre sécurité sur internet.

#2 Utiliser un VPN

Un VPN vous permet de naviguer anonymement de manière transparente sur certains sites web. En utilisant un VPN, les pirates auront aussi du mal à accéder à vos informations. Certaines suites comme Kaspersky internet security, disponible sur le site antivirus-pas-cher.com, propose un VPN intégré.

Lire aussi :
Alerte au virus dangereux sur WhatsApp

#3 Se connecter uniquement sur des réseaux connus

Pour éviter de se connecter à des serveurs pirates, assurez-vous de vous connecter à un réseau sûr. Demandez, par exemple, à un serveur si le réseau sur lequel vous allez vous connecter est bien celui offert par le restaurant à ses clients.

#4 Éteindre le Wi-fi lorsque vous ne l’utilisez pas

Éteignez-le Wi-fi lorsque vous ne l’utilisez pas. De la même manière, ne permettez pas à votre téléphone ou votre ordinateur de se connecter à des réseaux ouverts sans vous en informer au préalable.

Assurez-vous de toujours utiliser des sites sécurisés.

Assurez-vous de toujours utiliser des sites sécurisés.

#5 Naviguez uniquement sur des sites sécurisés

Évitez les sites dont la connexion n’utilise pas des protocoles sécurisés. Ces sites commencent toujours par http:// au lieu de https:// pour des réseaux sécurisés. De la même manière, privilégiez les applications sûres de type Skype, WhatsApp ou Facebook.

#6Désactiver le partage des données

Il est possible que vous ayez laissé la fonction partage de données ouverte pour certains dossiers. Désactivez-la avant de vous connecter sur un Wi-fi public. De la même manière, évitez que certaines applications se connectent sur des plateformes de stockage de données sur le cloud.

#7 Évitez toutes transactions financières

Si vous devez effectuer des transactions financières, déconnectez-vous du Wi-fi public et utilisez votre propre forfait. Des données telles que les coordonnées bancaires ou les numéros de carte sont les plus précieuses pour les pirates en ligne.

#8 Évitez de donner des informations personnelles

Si vous devez vous inscrire sur certains sites qui demandent des informations vous concernant, attendez un autre moment avant de le faire. Ces informations peuvent tomber dans les mains d’un pirate informatique.

Lire aussi :
Test | Nacon Asymetric pour PS4/PC - Une fusion PS4/Xbox presque parfaite

Et vous, vous prenez des précautions sur les réseaux publics?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen