La station météo, c’est le gadget geek utile au quotidien. Savoir le temps qu’il fait, et surtout s’il fait froid, pour choisir ses vêtements, quoi de plus pratique ? Alors quand en plus Netatmo vous donne l’info sur smartphone… Sitegeek était obligé de tester !
Une après-midi avec la station météo Netatmo
Les stations météo, un truc de geek !
Les stations météo, un truc de geek !
Le geek est un animal d’intérieur. Plutôt adepte des écrans que des grands espaces. Le vieux t-shirt-caleçon en guise de costume de travail. Mais parfois, il faut sortir. Ne serait-ce que pour acheter le nouvel iPhone, un peu de ram pour son PC ou recharger le stock de bières et chips… Monde cruel.
Dès lors, c’est toujours le même problème : il faut choisir la tenue adéquate. Fait-il froid ? Chaud ? Va-t-il pleuvoir ? Autant de questions qui taraudent devant un placard. Pour résoudre ce problème, le geek a inventé la station météo. De plus en plus précise, elle se compose souvent d’un capteur extérieur et d’une console intérieure, reliés par ondes radio.
Netatmo est allé plus loin. Depuis 2012, la start-up française commercialise une station new-génération. Style original, approche connectée… Elle est devenue l’un des piliers de tout appartement high-tech.
Style – Vous avez dit flacon de parfum ?
Netatmo a choisi un design sacrément original, mais plutôt réussi, pour sa station météo. Elle se compose de deux tubes argentés, en plu anodisé (au toucher granuleux), entre objet de plaisir et flacon de parfum tendance.
Le grand tube est le « master ». Branché à son chargeur mini-usb, il passe inaperçu à côté d’une box ou d’un haut-parleur. Devant, un panneau coloré par quelques LED affiche trois couleurs, selon la qualité de l’air. Au-dessus, un discret bouton tactile (assez chic) permet de réveiller la bête.
Le petit tube est le capteur extérieur. Alimenté par deux piles (fournies), il est passif : on ne peut interagir que via le master. Il est fourni avec plusieurs systèmes pour le fixer au mur, ou le lester. Le message est clair : le truc ne doit pas tomber. Il doit être très fragile…
La boîte contient aussi une notice dessinée, encore moins complète que chez Ikea. Bref un packaging plutôt stylé, mais finalement… assez sommaire.
Prise en mains – Tellement trop simple !
Rien ne le précise dans la boîte, mais on comprend vite que la station a besoin d’une appli smartphone pour fonctionner. Car à la différence de la concurrence, la console ne contient pas le moindre écran. Une absence regrettable.
Du coup, pour savoir le temps qu’il fait, il faut obligatoirement passer par l’appli sur son téléphone. La configuration est un jeu d’enfant : il suffit d’inscrire la station sur son réseau wifi, de la laisser se mettre à jour, et c’est parti.
Le menu de l’app est un peu déconcertant au début. Mais c’est parce que la station a beaucoup plus de fonctionnalités que la simple météo. Et on s’y fait assez vite.
Usage – Attention, nouvelle addiction !
La station météo Netatmo cache bien son jeu. Bien sûr, elle donne la température intérieure/extérieure en temps réel, prise toutes les 5 minutes. On peut lancer une mesure à tout moment, en appuyant sur le bouton supérieur. La station indique aussi l’humidité de l’air ambiant, les tendances météo, le point de rosée et la pression atmosphérique.
Jusque là, hormis l’intérieur, on n’y gagne pas énormément par rapport à une simple appli gratuite de météo, même si la mesure semble plus précise et évolutive.
Mais si la station coûte 169 euros (ouch !), c’est qu’elle intègre quelques bonus. Le capteur intérieur mesure ainsi le volume sonore ambiant. En indiquant la valeur en décibels, avec un code couleur selon l’intensité.
Moins gadget : la station surveille en permanence le niveau de CO2 dans la pièce. Et donne un résultat avec sa LED frontale. Quand c’est rouge, l’appli s’énerve, et nous invite à ouvrir les fenêtres !
Tout cela fonctionne par le cloud. À distance, vous pourrez donc vérifier si votre appart chauffe, a besoin d’air frais. Plus sournois : le niveau sonore vous permettra de deviner si votre ado organise une fiesta. Pervers !
Un historique des données est conservé sur l’appli. C’est assez amusant de découvrir l’évolution de la température au fil du jour, les moments les plus froids de la nuit… Et la précision est au rendez-vous : les données sont extrêmement proches de celles d’une station pro, à la maison depuis quelques années.
Bref, on se surprend vite à consulter régulièrement son appli quand on a deux minutes à tuer, où qu’on soit. Netatmo a réussi son coup avec son petit bidule. Inutile, donc indispensable.
En résumé
Design
Prise en mains
Usage
Addictif !
Innovante, étonnante, cette station météo est très fun. Mais le manque d'écran est vraiment gênant.
Conclusions hâtives de l’ami Gwen le Frenchy
Avec son style « Paco Rabanne », la station météo Netatmo souffre de l’absence d’écran. Mais si on accepte la contrainte de démarrer l’app à chaque utilisation, l’objet semble fiable, et apporte un côté ludique et innovant aux stations météo. De quoi épater la galerie, et surveiller en douce la vie de votre appart. C’est pas beau ça ?
Plus d’infos sur le site de Netatmo .
Et vous, vous aimez ça, les stations météo ?
Gwenaël Cadoret (le Frenchy)
En résumé
Design
Prise en mains
Usage
Addictif !
Innovante, étonnante, cette station météo est très fun. Mais le manque d'écran est vraiment gênant.
En résumé
Design
Prise en mains
Usage
Addictif !
Innovante, étonnante, cette station météo est très fun. Mais le manque d'écran est vraiment gênant.
In bed with the météo
[asa matos_widget_review ]
B0098MGWA8[/asa]
Un produit qui mise trop sur l’esthétique et pas assez sur l’efficacité.
Lorsque les 2 modules extérieur et intérieur sont à côté l’humidité et les températures mesurées sont différentes.
Emplacement pour le module extérieur difficile à trouver (pas de soleil, pas de vent, sensible à la chaleur diffusée par la maison…).
Des gens proches de chez moi visibles sur la weathermap présentent des températures, des pressions atmosphériques et des taux d’humidité différents.
je veux bien te croire :)
Luis ????