Aujourd’hui je vous parle d’un petit jeu sur Xbox bien loin des AAA, Lumote.
Présentation vidéo de Lumote
Et la Lumote fut
Lumote est un jeu sorti il y a déjà 2 ans de cela mais qui nous revient sur consoles dans une version revue et corrigée. Également disponible sur Playstation et sur Nintendo Switch, j’ai fait le choix de le tester sur Xbox. Lumote est un puzzle-platformer. C’est donc un jeu dont le but est d’avancer avec votre personnage tout en devant résoudre des énigmes afin de pouvoir progresser.
Votre héros s’appelle Lumote. Il s’agit d’un mote, créature vivant dans les profondeurs inexplorées de la mer mais qui est légèrement différent de ses congénères. Les grandes profondeurs ont été prises en otage par le Mastermote et le monde a tourné au rouge. Votre but sera d’utiliser les créatures afin de rétablir l’équilibre, libérer les différentes tours et redonner au monde sa couleur bleue originelle.
Un univers haut en couleurs dans les grandes profondeurs
Ce qui m’a attiré dans Lumote c’est son côté super coloré et son ambiance hyper lumineuse. J’avais envie d’un petit jeu (à la pesée 1.1 Go) sympa et rapide à jouer. Dès le début, on plonge dans l’ambiance sans grande explication. On comprend vite le concept et on se prend au jeu. La mécanique est assez simple.
Afin de pouvoir progresser, vous devrez faire s’ouvrir des fleurs. Pour ouvrir ses fleurs, il faudra rétablir le pouvoir « bleu » en plaçant des créatures à des endroits bien précis. Si au début c’est assez simple, la difficulté augmente rapidement et il faudra régulièrement vous creuser les méninges pour comprendre comment contourner les plateformes et autres rayons annihilant ou augmentant vos pouvoirs.
Ce qu’on attend d’un petit jeu comme Lumote c’est que l’ensemble soit nickel et c’est le cas. La maniabilité est impeccable et la prise en mains immédiate. La gestion de la caméra est primordiale et très efficace afin de toujours avoir le bon angle de vue.
L’univers graphique est vraiment très bien foutu et on se plonge aisément dans l’univers des profondeurs de l’océan. L’ambiance sonore est assez sobre voire parfois redondante mais sans pour autant dérange plus que ça.
Mon avis en bref sur Lumote
Lumote est un chouette petit jeu si vous aimez vous triturer les méninges dans un univers hyper coloré. Alors non c’est loin d’être le jeu de l’année mais pour environ 20 euros, il pourrait bien vous dépayser pendant quelques heures.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud