MotoGP 22 débarque ce jeudi 21 avril sur toutes nos consoles modernes. Que vaut ce nouvel opus d’une licence qui commence à avoir quelques heures de route ?

Promo -26%
MotoGP 22 D1 EDITION (PlayStation 5)
  • Tout l’univers de MotoGP: Plus de 120 pilotes et les circuits officiels pour vous faire vibrer comme si vous y étiez !
  • Revivez la saison historique de 2009 : 17 chapitres vous attendent agrémentés de plus de 50 minutes de documentaire
  • Un nouveau mode Multijoueur : Jouez entre amis en local en écran partagé et jusqu’à 12 pilotes en ligne !
amazon
69.99 52.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne manquez pas mon test de MotoGP 22 en vidéo sur PlayStation 5.

Introduction – Retour vers MotoGP 22

Avec MotoGP 22, Milestone propose l’édition millésimée annuelle de son jeu de motos super sportives. Après l’enduro avec MXGP 2021, le supercross avec Monster Energy Supercross 5, l’heure est à la vitesse et au bitume. Pour ma part, la dernière fois que j’ai testé un titre de Moto GP, c’était aux premières heures de la PS4 avec MotoGP 14. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous présente, du haut de mon noob skill, mon test de MotoGP 22 sur PlayStation 5.

 

motogp 22 vitesse

Je roule à plus de 100 ! Ah non, ça, c’est Brigitte !

Gameplay – Pas pour les touristes !

Le rayon des nouveautés annoncées

Comme d’habitude, un nouvel épisode d’une licence annuelle, annonce avec fracas pléiade de nouveautés, pour justifier la nouvelle galette. Cette année ne fait pas exception, puisque Milestone promet que dans son MotoGP 22, vous aurez droit à un niveau de réalisme jamais atteint auparavant. Ainsi, on retrouve 6 nouveautés sympas, mais non révolutionnaires :

  • Le système de réglage de la hauteur : les joueurs pourront ajuster manuellement le mécanisme de verrouillage du RHD et contrôler la compression des suspensions de la moto.
  • Un niveau de réalisme jamais vu auparavant avec de nouvelles animations faciales, mais aussi des personnages 3D.
  • Des circuits améliorés, notamment leur surface, afin d’avoir une meilleure utilisation du véhicule.
  • Un système de suspension retravaillé.
  • Le mode deux joueurs en écran partagé (sauf sur Nintendo Switch)
  • La déformation des pneus est annoncée comme beaucoup plus réaliste.

Et une septième option qui, même si elle ne fera pas la durée de vie du jeu, apportera du piment. Il s’agit de l’option (NINE) Saison 2009. Ce mode permet aux joueurs de revivre les saisons les plus impressionnantes de l’histoire du MotoGP.  J’y reviendrai.

vue premiere personne de motogp 22

Différentes vues sont possibles… mais à la 1ʳᵉ personne, c’est encore plus chaud !

Un didacticiel et une Moto Academy indispensables

Quoi que vous ambitionniez, le didacticiel est un passage obligé vers la maitrise. Que vous vouliez juste vous amuser, ou que vous visiez le titre de champion du monde, il est indispensable d’apprendre à piloter. La conduite réaliste de votre bécane vous engage à la jouer sérieux. Et le tutoriel va vous guider dans MotoGP 22. Il est bien structuré et évolutif. Néanmoins, il n’aborde que quelques notions de conduite et surtout, il vous permet, à la fin de chaque exercice, de choisir vos options de course et vos configurations d’aide au pilotage préférées. Ces réglages, activés ou non, vont aussi métamorphoser la qualité de votre conduite, mais ça restera hyper complexe, même si toutes les aides sont activées !

À priori, cela semble un peu court, mais en creusant, d’autres exercices plus poussés vont venir se greffer à votre formation. Mieux, un deuxième mode Academy vient ajouter de la précision et des notions de conduite basiques à votre programme. Et là, le titre a clairement progressé. Vous allez littéralement apprendre à rouler sur deux roues ! Cet aspect technique pourrait s’avérer rédhibitoire pour certains joueurs qui aimeraient s’amuser rapidement, mais il sera salvateur pour les ambitieux. Selon votre profil, cet élément sera décisif quant à savoir si ce titre est fait pour vous ou pas. De mon côté, je vous avoue que ça a été chaud de chez chaud. J’ai souffert.

Pour ce qui est des touches principales, elles sont assez rudimentaires, L pour tourner, RT pour accélérer, LT pour freiner et le pavé central pour changer de caméra. Vous pouvez également rembobiner avec la touche RB. Ce ne sont donc pas les touches à utiliser qui vont vous encanailler, mais bien l’apprentissage des courbes, des moments de freinage et d’accélération.

motogp 22 didacticiels

Les indispensables didacticiels et motogp Academy !

Des modes de jeu classiques sauce Milestone

La carrière de MotoGP 22

Les modes de jeu classiques sont présents. Outre les modes rapides comprenant le grand prix, le championnat unique, ainsi que le contre-la-montre ou l’écran partagé pour une partie rapido à deux, c’est le mode carrière qui fait évidemment la colonne vertébrale du jeu. MotoGP 22 vous invite ainsi forcément à vivre la saison 2022, avec plus de 120 pilotes et plus de 20 circuits officiels. Plus de 70 pilotes historiques et leurs motos sont aussi disponibles. Dès lors que vous aurez appréhendé tous les mécanismes de conduite dans les didacticiels, l’expérience sera juste jouissive. Par contre, inutile de vous lancer si vous ne maitrisez pas votre moto, car vous risquez de devenir frustré.

Vous pourrez créer votre propre équipe ou en rejoindre une qui existe déjà afin de gérer tous les différents aspects de sa stratégie, comme le développement de la moto ou le staff. De plus, vous pourrez personnaliser votre saison de MotoGP 22 en choisissant les Grands Prix auxquels vous désirez participer, selon les options du calendrier.

motogp 22 Rossi

Valentino Rossi, la star !

Le mode NINE saison 2009

Ce mode propose un gameplay original avec un style orienté documentaire et vise à orienter les joueurs à travers de nombreux souvenirs iconiques de la saison 2009 de la MotoGP. Vous incarnerez Rossi, Pedrosa, Lorenzo, Stoner et bien d’autres pilotes légendaires, afin d’être le protagoniste des meilleurs moments de l’une des plus belles saisons de l’histoire de cette compétition.

Le mode NINE Saison 2009 commence avec un véritable documentaire créé par Mark Neale, et enchaine ensuite des séquences de gameplay, qui s’intercalent dans les moments clés de sa narration. C’est franchement sympa et dynamique. De plus, la légende de Valentino Rossi y est si bien narrée qu’on prend autant de plaisir à découvrir ou redécouvrir les péripéties de ce pilote, qu’à prendre les manettes de temps à autre. Bref, ce mode reste anecdotique sur le long terme, mais il fait selon moi la réelle plus-value de MotoGP 22.

motogp 22 réglages pneus

Il va falloir tenir compte de plusieurs paramètres pour performer !

MotoGP 22 – Technique et réglages au point ?

En ce qui concerne l’esthétique et la qualité technique de MotoGP 22, on sent qu’on arrive en terrain conquis dans cette génération de consoles. Le jeu tourne parfaitement sur PS5. Graphiquement, les effets affichés sur l’asphalte et la modélisation des motos sont au top.

J’ai été un peu déçu par les environnements parfois un peu pauvres, et par la modélisation des pilotes, notamment dans la section personnalisation. Alors, certes, ce n’est pas l’essence d’un jeu de moto, mais tout de même, ça ne vole pas bien haut. Et tant qu’on y est, si on joue la carte de l’avatar personnalisable, autant la jouer à fond.

Pour le reste, le jeu tourne super bien, le rendu est top et l’ambiance sonore rend super bien. Alors évidemment, le bruit d’un moteur de ce genre de super sportives donne l’impression d’une brosse à dent électrique occupée à copuler avec une tronçonneuse, mais c’est le bruit authentique de ce type de bécane. Alors si ça devient énervant pour vos voisins, ce n’est pas la faute du jeu.

Le mode photo vous permet de balader la caméra un peu partout et c’est surtout durant cet exercice qu’on découvrira la qualité plastique du titre. Les séquences d’animation et le documentaire NINE Saison 9 sont franchement terribles, on se croirait dans un reportage Netflix de luxe.

Course motogp 22

En course, le jeu tient la route, et vous ?

Conclusion – MotoGP 22 sans les dents !

Ce MotoGP 22 remplit parfaitement son cahier des charges. Le titre offre des nouveautés dignes d’intérêt, avec mention spéciale pour le mode NINE saison 9. La prise en main est technique et réaliste. C’est d’ailleurs ce que j’ai le moins apprécié. On est dans une simulation de moto, aussi réaliste que possible, ce qui classe MotoGP 22 dans la catégorie des jeux d’initiés. Les nouveaux venus risquent d’être vite calmés. Heureusement, le tutoriel et le mode Academy vont vous guider, il s’agira donc surtout et avant tout, d’être patient pour profiter de ce que ce MotoGP 22 a à vous proposer.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce MotoGP 22 en commentaires et à consulter le site officiel de Milestone pour plus d’informations. À bientôt sur sitegeek.

Vega

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites