Les jeux de motocross ne sont plus légion sur les machines modernes. Avec ce MXGP 2021, Milestone parvient-il à réinventer sa licence ou s’embourbe-t-elle ?
Ne manquez pas mon test en vidéo de MXGP 2021 sur PS5.
MXGP 2021 – Introduction
Milestone Interactive, le studio de développement italien basé à Milan existe depuis 1994. Initialement appelé Graffiti, il chapeaute la production d’une série de licences du monde du racing. Davantage actifs dans le secteur de la moto, ils ont dans leur carnet de production des licences telles que Moto GP, Gravel, Ride ou encore Hotwheels Unleashed dont je vous parlais récemment. Le point commun entre ces licences est qu’elles ont la fâcheuse tendance à se reposer sur les licences officielles, au détriment de l’évolution ou du gameplay. De mon côté, si je suis friand des jeux de courses automobiles, j’ai depuis quelques années délaissé les jeux de moto.
Avec ce MXGP 2021, ce sont les souvenirs d’Enduro Racer ou même d’Excite Bike sur NES qui se rappelle à mes bons souvenirs et je vous avoue que j’espère trouver un jeu accessible, amusant et pas trop prise de tête pour éviter d’être dégouté après quelques heures de jeu. Alors, ce MXGP répond-il à mes attentes de retrogamer toujours en quête de sensations arcade ?
Technique – la PS5 Vrombit-elle à plein régime ?
On ne va pas y aller par quatre chemins. L’esthétique de ce MXGP 2021 n’arrive pas à la cheville des étendards actuels des sports moteurs sur consoles. Le fait de le faire tourner sur PS5 ne lui permet pas de s’envole. La différence avec un soft PS4 est à peine visible. C’est une déception, mais elle est relativement rattrapée par le fait que même si les graphismes manquent de finesse, ils dépeignent un environnement crédible et authentique.
Les arènes font honneur aux circuits du monde entier. Les motos arborent un look efficace et la vue à la première personne a du style. Aucun ralentissement ne vient entacher votre expérience et l’ensemble fonctionne. Les tracés et les détails tels que les ornières sur votre route sont tout à fait clairs et vous ne galérez pas par manque de visibilité. Les moteurs et autres détails sonores vrombissent, sans pour autant vous obliger à porter vos boules Quies… Disons qu’on s’en contente.
Si l’ensemble fonctionne sans briller par une esthétique remarquable, c’est plutôt la comparaison avec les opus précédents qui fait grincer des dents. L’évolution depuis le millésime 2020 est assez maigre. Cela risque de ne pas plaire aux aficionados accros à la version précédente. Pour ma part, vu que je débarque d’un autre temps dans le milieu du cross, je m’en suis contenté. Néanmoins, convenons-en, la PS5 en a encore sous le capot.
MXGP 2021 – Un gameplay plein de boue ?
Des modes de jeu classiques…
Au rayon modes de jeu, le service classique est au rendez-vous. Ainsi, vous aurez accès à plus de 40 pilotes des catégories MXGP et MX2, et les circuits officiels du Championnat 2021. Vous pourrez comme à l’accoutumé customiser votre pilote, ainsi que votre engin. Néanmoins, les leviers sont assez chiches et ne vous attendez pas à jouer aux apprentis Picasso, vous pourrez juste déplacer votre nom et votre numéro… c’est à peu près tout.
Le noyau central du jeu, le mode « Carrière » permet de se glisser dans la peau d’un compétiteur et de vous lancer dans le championnat MX2, en rejoignant une équipe ou en créant la vôtre. Votre but consiste à atteindre la catégorie MXGP pour viser le titre ultime. Pour rendre le tout plus réaliste, vous pouvez aussi gérer les fenêtres de transfert réelles, les contrats, l’équipe personnelle, les défis et les activités supplémentaires dans lesquelles les joueurs peuvent s’affronter. Ce mode va nourrir vos soirées d’hiver, si vous accrochez à la prise en main des bécanes.
Et d’autres tout aussi classiques…
Le mode « online» a été revu et amélioré. Dorénavant, vous pouvez tenter de vous qualifier via les lobbies en ligne et choisir entre différents types de nouvelles expériences telles que les pistes personnalisées et le mode Waypoint personnalisé, accessibles via le Compound. Je n’ai pas encore pu tester ce mode car l’espace n’est pas encore ouvert. Toutefois, je pense que je dois encore un peu bosser mon skill avant de me lancer.
Le mode Playground est très sympa. Vous pouvez librement vagabonder dans différentes aires de jeu, voir du paysage, tester vos bécanes. Ça rappellera aux VTTistes du dimanche matin leurs sorties les plus glorieuses ! J’ai particulièrement apprécié ce passage, autant pour appréhender la machine, que pour me perdre et me balader librement.
MXGP 2021 propose aussi quatre circuits légendaires et des courses emblématiques issues des anciennes éditions, avec Ottobiano (Italie), Ernée (France), Leon (Mexique) et Agueda (Portugal). Ces épreuves sont accessibles dans les modes solo et multijoueur. Enfin, un éditeur de piste vous permet de devenir l’architecte des tracés de vos rêves (ou de vos cauchemars). Ensuite, libre à vous de les partager ou de télécharger ceux de la communauté. C’est une option qui ne m’emballe qu’à moitié mais elle plait à certains, donc pourquoi pas ?
Et le pad en main alors ?
Justement, parlons-en du pad ! Le pad PS5 est terriblement bien exploité. C’est d’ailleurs selon moi le super point fort du jeu. Les effets sonores, couplés à la résistance et aux vibrations de la dualsense apportent un réalisme étonnant à l’ensemble. Je pense d’ailleurs que les joueurs Xbox Series passeront à côté d’un élément clé avec le pad Xbox moins complet à ce niveau. D’ailleurs, à l’instar d’une vraie course, toutes proportions gardées, le pad vous fatiguera et vous obligera à rester dans la course pour réaliser des temps honorables. Evidemment, les plus pointilleux pourront influer sur les réglages de la machine, mais les configurations basiques suffisent à s’engager dans les courses sans trop de handicap.
En évoquant la performance, gageons que même si le titre est loin d’être facile, j’ai d’ailleurs du mal à exploser les scores comme un démon, l’expérience n’est pas punitive comme dans certains jeux sur deux roues. Ici, avec un peu de patience et d’entrainement, vous prendrez rapidement du plaisir. Vous ne passerez pas votre session de jeu à manger de la gadoue. Alors, je pense que les puristes, un peu comme pour le peu d’améliorations techniques, risquent de regretter un manque d’innovation au niveau du gameplay. Que ce soient les modes de jeu ou les mécanismes in-game, le passage à l’an 2021 n’a pas déclenché de révolution.
Par contre, pour moi qui ai découvert le titre, je me suis bien marré. La finesse de la conduite ne réside évidemment pas uniquement dans l’accélération et le freinage. Ici, ce seront davantage la gestion de la position du motard sur son enduro et l’appréhension de l’équilibre qui feront la différence. Ces notions sont expliquées dans le tuto introductif, même si je le trouve un peu succin pour un débutant.
MXGP 2021 – Pour moi ça passe, mais…
Ce MXGP 2021 est un bon jeu de motos dans la boue. Il ravira le public jeune et les novices en la matière. Sans pousser la simulation à l’extrême, sa prise en mains tout public plaide en sa faveur et en son aspect accessible. Les mordus de technique ou des épisodes précédents risquent par contre d’avoir un goût de trop peu. Pour ma part, j’ai rencontré un bon compromis entre simulation et arcade. Il reste à voir maintenant si l’adrénaline provoquée par les premières heures de jeu tiendra sur la longueur…
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests vidéoludiques,
Vega