Après quelques semaines durant lesquelles la plateforme a rencontré quelques petits problèmes techniques, telles que des pages web blanches ou erreurs de chargement, Stadia semble bien parti pour satisfaire les désirs de ses joueurs en haute définition… À condition qu’ils possèdent un PC. Oui, Google Stadia ne pourra pas être utilisé sur Mac, du moins en haute qualité.

Sorti en novembre 2019, Stadia est une plateforme de jeux vidéo à la demande développée par Google, permettant l’accès à des jeux AAA, c’est-à-dire des jeux ayant un budget de développement plus élevé que la moyenne, et promettant ainsi aux joueurs une expérience de jeu plus optimale. Dès sa sortie, la plateforme promettait des jeux en définition 4K et 60 images par seconde, ayant pour but de rivaliser avec la PlayStation de Sony, la Xbox de Microsoft, et même les consoles créées par Nintendo.

Une incompatibilité causée par un codec

Selon Google, une utilisation optimale de Stadia nécessite un PC ou un Chromebook, un abonnement à Stadia Pro, un écran 4K, une excellente connexion internet et surtout la capacité de votre machine à supporter le codec VP9. Et c’est là, le souci avec les Mac.

Incompatibilité des jeux 4K Stadia avec le Mac

Un codec est un programme qui permet à votre ordinateur de convertir un fichier audio ou vidéo dans un autre format. De ce fait, le VP9 est un codec vidéo ouvert et sans redevance, mais développé par Google, et uniquement Google. De son côté, Apple munit ses appareils du codec AV1, libre de droits, mais qui n’est malheureusement pas l’exact égal du VP9. On peut notamment le remarquer en ouvrant YouTube depuis Safari, par exemple.

Lire aussi :
Test | Wolfenstein II - Xbox One - Heil MachineGames

Aussi, bien que les puces des appareils Apple sont, en théorie, capables de décoder le VP9 puisqu’elles sont les mêmes que pour les PC, les OS d’Apple ne peuvent pas le gérer, et ainsi, empêchent tout accès à Stadia en haute définition depuis un Mac.

Une solution équivalente développée par Google

Néanmoins, ne souhaitant pas réduire leur marché aux utilisateurs de PC, Google a développé l’extension non officielle « Stadia+ », qui permet aux détenteurs de Mac ou d’écrans Pro Display XDR 6K d’Apple de forcer la 4K sur leurs appareils et, ainsi, avoir accès à la plateforme Stadia en haute définition.

Alors, vous êtes toujours sur Stadia?

Gwen