Dans le passé, les films et les jeux vidéo étaient deux choses très différentes. Cependant, dans notre monde numérique actuel, ils se ressemblent de plus en plus

Reportage sur la convergence des jeux et des films

Une avancée technologique dans les jeux vidéo

À mesure que les jeux vidéo sont devenus plus réalistes et que les films ont plus d’infographie, les deux industries ont commencé à converger l’une vers l’autre. La capture de mouvement, le processus de transformation des gestes et des expressions d’un acteur en un avatar numérique est devenue une technique courante et similaire pour les films et les jeux.

jeux vidéo et films

Les mouvements d’un acteur en avatar numérique

Dans cette technique, un ordinateur enregistre comment un acteur bouge grâce à des caméras et des capteurs. Ensuite, ce dernier le traduit en personnage numérique. Les jeux vidéos continuent de faire progresser cette avancée technologique en améliorant le réalisme des avatars.

Une cinématique imposée dans les jeux vidéo

Ce n’est pas seulement une question de technologie. En effet, les jeux et les films sont de plus en plus liés lorsqu’il s’agit de récits et d’histoires. En outre, ceux-ci se concentrent beaucoup sur la narration d’un script. C’était habituel uniquement pour les films. Cependant, les concepteurs de jeux ont commencé à l’apprécier aussi. La plupart des jeux utilisent encore des cinématiques non interactives qui ressemblent à des courts métrages pour raconter leurs histoires.

jeux vidéo et films

Des cinématiques non interactives dans les jeux vidéo

Les mécontentements des joueurs

Pourtant, les jeux vidéo actuels sont censés être interactifs. Vous pouvez donc généralement choisir où vous voulez que votre personnage aille et ce que vous voulez qu’il fasse. Cependant, cette liberté ne correspond pas à ce que veulent les designers car ils veulent créer leur propre scénario. Les joueurs ne peuvent pas sauter cette partie du jeu. Ils doivent regarder cette courte scène imposée. Certains joueurs n’aiment pas ça. Ils pensent que les jeux vidéo doivent être entièrement interactifs, ce qui les rend différents des films.

Lire aussi :
Top 8 des jeux vidéo adaptés de films populaires

Plusieurs critiques de jeux pensent que les jeux forcent les joueurs à participer à une histoire, ce qui les prive de leur action pour choisir de vivre leur propre aventure librement sans contrainte.

jeux vidéo et films

L’interaction totale, la liberté…

Je suis partagée sur le sujet. D’un côté, la liberté dans un jeu est un luxe que j’apprécie pour m’évader complétement du monde réel tout en restant dans un univers fantastique mais très réaliste à la fois. D’un autre côté, je peux comprendre que les designers veulent imposer aux joueurs une partie de leur scénario pour façonner le jeu à leur image.

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

A très bientôt sur Sitegeek. 

Cécile