À l’heure actuelle, c’est important de se sentir bien chez soi. Et qui dit bien chez soi, dit en sécurité. Chacon propose aujourd’hui sa nouvelle caméra sans fil extérieure : la Chacon IPCAM BE02. On l’a testée pour vous durant plusieurs jours et on vous dit ce qu’on en a pensé.
Déballons cette Chacon IPCAM BE02
On ne va pas se le cacher, la première impression que j’ai : ça fait cheap. Une boite en carton basique et un intérieur en plastique assez simplet. Mais in fine, ce n’est pas le plus important car la boite est plutôt bien fournie.
On retrouve donc
- la caméra Chacon IPCAM BE02
- un cable micro-usb
- un chargeur
- 2 adaptateurs (UK et EUR)
- une housse en caoutchouc
- un support mural et sa visserie
- un mode d’emploi
Globalement, la caméra est quali, lourde, design, son support est aimanté et tient fichtrement bien. Ils ont pensé à ajouter un étui en caoutchouc qui empêchera le port USB et le port Micro SD de prendre l’humidité. Une fois que tout est déballé, on est impatient de tout mettre en route !
Qu’est-ce qu’elle a dans le ventre, cette caméra ?
Son plus grand atout ? La Chacon IPCAM-BE02 en elle-même ! Une caméra sur batterie 100% sans fil aimantée qui vient se fixer et s’orienter sur son support mural. Personnellement, je viens de rénover une maison et je dispose d’un passage latéral tenant à une servitude. Durant mes travaux, j’ai déjà eu la malchance de retrouver des déchets dans ce passage. Déchets que d’autres venaient jeter en toute impunité. Son côté sans fil m’a donc directement attiré : je ne voulais en aucun cas tirer des câbles sur ma façade. Merci Chacon donc !
Mais Chacon ne s’arrête pas là puisque pour un prix de 119 € TTC, vous disposez d’un capteur vidéo full HD soit 1080p, d’un champ de vision grand angle à 140°, d’un détecteur de mouvement, d’un système audio (micro et haut-parleur) et de la vision nocturne (et diurne ^^) jusqu’à 10 mètres ! Bref, vous l’aurez compris : elle répond à toutes les attentes qu’on peut se faire de ce genre de caméra. Cette caméra enregistrera automatiquement toutes les activités détectées sur une carte micro-SD.
Allumons la Chacon IPCAM BE02
Pour que tout ça fonctionne, rien de bien compliqué. Tout est expliqué dans la notice. Il vous suffit d’installer l’app “my Chacon” et de vous créer un compte si vous n’en avez pas encore. Ensuite, un bouton “Mes caméras” vous donnera la possibilité de lancer l’appairage par QR code et d’ainsi connecter votre Chacon IPCAM BE02 à votre réseau WiFi. Attention que seul un réseau 2,4 GHz sera supporté. Ce n’est pas réellement un problème puisque toutes les box actuelles proposent en général 2 réseaux : un 2,4 et un 5 GHz. De préférence, la plupart de vos périphériques seront connectés au second donc aucun risque de venir encombrer le 2,4 GHz. Et si vous suivez les instructions à la lettre, tout sera configuré en moins de 5 minutes. Et ça, c’est beau.
L’app my Chacon vous permettra de suivre en direct ce que filme votre caméra. Ou plutôt, ce qui se passe sous l’oeil de votre Chacon IPCAM BE02. Et ainsi capturer la séquence sous forme d’une vidéo ou d’une photo. Si vous souhaitez enregistrer ou recevoir une photo du mouvement détecté, il vous faudra insérer une carte MicroSD dans votre caméra. Personnellement, j’avais une Micro SD de 16 Go qui trainait dans un tiroir, j’imagine que ça fera l’affaire.
Et pour couronner le tout, qui dit “sans fil” dit “batterie”. La Chacon IPCAM BE02 est équipée d’une batterie longue durée, comptez 10 mois en veille et 4 mois à raison de 10 détections par jour. Et pour la recharger, rien de plus simple : vous la retirez de son socle aimanté et vous la branchez sur secteur.
L’app my Chacon pour tout gérer
Comme je vous le disais plus haut, l’intérêt de cette caméra WiFi est de visionner en direct ce qui se passe sous son nez. Mais j’imagine que vous n’allez pas passer votre journée devant votre smartphone pour guetter les moindres mouvements qu’elle filmera. Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir la sensibilité de détection de mouvement et de bruit selon 3 niveaux (basse, moyenne et haute) ou de simplement les désactiver. L’intérêt étant si elle est placée dans un environnement bruyant mais sans aucune présence en temps normal. Vous ne recevrez donc une notification qu’en cas de détection d’un mouvement.
Pour ma part, j’ai tout réglé sur “Détection moyenne” et je reçois alors les notifications sur mon Apple Watch. Petit hic, je dois absolument passer par l’app sur mon iPhone pour visionner la photo prise par la caméra.
Un des gros points forts de l’app, c’est son système de capture. Pour chaque jour, vous verrez les différentes captures estampillées de la date et de l’heure exactes à laquelle elles ont été prises.
Mon avis sur cette Chacon IPCAM BE02
Si comme moi, vous recherchez une caméra sur batterie avec sauvegarde sur carte SD et notification du moindre mouvement sur votre smartphone, elle est faite pour vous. Maintenant, on remarquera assez vite que la qualité des photos reste assez faible, que son côté “sans fil” en fait un objet qu’on volera facilement (à installer dans un endroit peu accessible). Mais pour 119 €, la solution reste malgré tout adéquate pour sécuriser… ou du moins vous permettre de garder un œil sur une partie de votre propriété. Son gros avantage, c’est qu’elle fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je crois que je vais en profiter pour espionner mes chats la journée, histoire de les voir se prélasser dans le canapé pendant que je travaille… Voir à quel point ils ont la vie dure quoi !
Pour plus d’infos sur la Chacon IPCAM BE02, rendez-vous sur le site du constructeur. Et pour tout le reste, on se retrouve sur Sitegeek !
À bientôt
Martin
Bonjour
Tout fonctionne à part la vision nocturne je ne comprends pas .
Si vous avez un avis ou une solution, suis preneur.
Cdt .
Bonjour ma caméra n,enregistre pas je peux voir que des photos plus de mouvements
Bonjour
On vient d’acheter le même model de camera
après tt les réglages sur l’appli je ne reçois pas de notification ou de bip venant de l’appli si une personne passe devant (nous avons fait le test nous même)
Savez vous ce qu’il faut faire ???
Merci par avance
Bonjour Alexandra,
À quelle distance vous situez-vous de la caméra ? Dans les réglages, vous pouvez sélectionner une sensibilité de détection de mouvement ou sonore. Personnellement, je l’ai réglée sur “Moyenne”. Est-ce que la caméra est installée dans une zone couverte par votre réseau WiFi ? Sans connexion, la caméra ne sait pas vous transmettre l’info. Si ça ne fonctionne toujours par, n’hésitez pas à faire un reset de la caméra et recommencer l’appairage. Ou alors à contacter le SAV de la marque. Dites-moi si ça a fonctionné.
Bonne journée