Avec le froid qui s’installe et la période de Noël qui arrive, pourquoi ne pas se mettre au chaud et entrainer votre cerveau avec Professeur Rubik’s Entrainement Cérébral sorti depuis 15 jours sur consoles.
Quand on repense aux heures de gloire de la Nintendo DS, difficile de ne pas évoquer le jeu Entrainement Cérébral avec le Dr Kawashima. Bien qu’une version Switch soit sortie début d’année, je n’ai pas l’impression que celle-ci rencontre le succès des éditions précédentes. Ayant un ado à la maison et étant moi-même friand de petits jeux rapides, j’ai voulu tester un jeu similaire pour entrainer le cerveau.
C’est ainsi que je vous présente Professeur Rubik’s Entrainement Cérébral. On connait tous le célèbre Rubik’s Cube de son inventeur Erno Rubik. Celui-ci a donné naissance à tout un marché de produits dérivés autour de son concept entre cubes folkloriques, réveils, enceinte connectée et maintenant jeu vidéo. On obtient donc un jeu d’entrainement pour le cerveau articulé autour du thème et des concepts du cube. À vos méninges.
Bande annonce de Professeur Rubik’s Entrainement Cérébral
Un contenu standard mais suffisant
Au menu de ce Professeur Rubik’s Entrainement Cérébral, rien de révolutionnaire mais un contenu bien complet pour un jeu de la sorte. Vous aurez le choix entre le mode entrainement et le mode jeu libre. Dans le premier, 22 épreuves sont au programme et vous aurez l’occasion d’y jouer soit en mode entrainement quotidien soit en mode évaluation. L’évaluation vous permettra de savoir où en est votre cerveau et de vous fixer des objectifs afin d’améliorer votre score global petit à petit.
Les épreuves sont très variées et il y en a pour tous les goûts ; logiques, mathématiques et même orthographe. Ainsi vous devrez compter, reformer des anagrammes, additionner des chiffres, retenir des séquences de couleurs, mémoriser une manipulation du cube de plus en plus longue et j’en passe.
En mode jeu libre, vous retrouverez 4 mini jeux un peu différents mais toujours articulés autour du cube. Jouez au 2048 bien connu, trouver l’enchainement de cases le plus long avec Porte à porte ou rappelez-vous vos souvenir de Tetris dans Match 4 en bougeant les pièces le plus vite possible pour former les formes demandées.
Enfin, rejoignez le mode party pour y affronter vos amis ou votre famille jusqu’à 4 joueurs afin de savoir qui a le cerveau le plus réveillé.
Professeur Rubik’s Entrainement Cérébral – Un concept idéal pour la Switch
Tout comme Kawashima était idéal pour la DS, Professeur Rubik’s Entrainement Cérébral est vraiment parfait pour la Switch. Ce n’est clairement pas un gros jeu qui a besoin de la puissance d’une console. Par contre, on profitera totalement du jeu en solo sur la console en mode portable ou même autour de la table avec ses amis lors d’une soirée. Plus simple que de devoir y jouer sur la télé à priori.
La jouabilité est vraiment au top et la prise en mains s’avère très aisée. Je vous avoue cependant que sur certains jeux, bien que vous receviez des consignes juste avant de commencer, il aurait été bien d’avoir un petit tuto ou autre avant de commencer pour mieux comprendre l’ensemble.
Conclusion
Professeur Rubik’s Entrainement Cérébral est vraiment un chouette petit jeu alternatif pour toute la famille . Voire pour garder vos enfants en éveil pendant les vacances ou lors d’un prochain confinement. Pour une trentaine d’euros, il constituera surement un chouette cadeau ludique et éducatif à glisser sous le sapin. En tout cas pour ceux qui aiment le genre ou simplement le Rubik’s Cube.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Microids.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud