Lancé en 2015, Recalbox est très vite devenu incontournable dans le monde de l’émulation. En effet, la solution montre une grande simplicité d’utilisation, permettant ainsi à tous de s’amuser sur les jeux vidéo, sans avoir besoin d’un clavier ou d’une souris.

Qu’est-ce que Recalbox ?

Recalbox est un système d’exploitation gratuit et open source afin de jouer aux anciens jeux vidéo et s’adonner au rétrogaming. En tout, Recalbox regroupe plus de 100 systèmes différents comprenant les consoles de jeu, les ordinateurs ou encore les bornes d’arcade.

Il donne accès à une multitude de machines d’anthologie telles que la Megadrive, la Master System, la Dreamcast, la Game Boy, la NES, la Super Nintendo, la Néo Géo, la 3DO, l’Amstrad CPC, la PlayStation 2, la PSP et beaucoup d’autres.

Relativement simple à installer, Recalbox fonctionne aussi bien sur les nano-ordinateurs comme le Raspberry Pi et les consoles Odroid ou GPi Case, que sur les ordinateurs traditionnels. Recalbox décline également des kits complets à assembler pour fabriquer soi-même une console de rétrogaming à moindre coût.

Recalbox offre plusieurs avantages comme la possibilité d’effectuer des sauvegardes instantanées, de rembobiner, d’afficher un clavier virtuel… Il permet aussi de jouer en ligne avec d’autres personnes par l’intermédiaire de Netplay.

Procédure d’installation

Nous allons vous donner les prérequis et la marche à suivre pour profiter de Recalbox.

Prérequis

Recalbox peut être installé sur de nombreux appareils :

  • Raspberry Pi 4.
  • Raspberry Pi 3.
  • Raspberry Pi 2.
  • Raspberry Pi 1/Zero.
  • Odroid Go Advance (console portable).
  • Odroid Go Super (console portable).
  • Ordinateur 32 ou 64 bits.
  • Odroid XU4.

Avant de vous lancer, sachez qu’il est nécessaire d’avoir un média de stockage possédant au moins 8 Go d’espace libre.

  • L’installation sur Raspberry Pi demande une carte SD.
  • L’installation sur Odroid demande une carte SD ou une carte eMMC.
  • L’installation sur un ordinateur demande un disque dur.

Installation

Vous devez télécharger l’image de Recalbox et la flasher sur votre support de stockage. Un assistant vous invitera à sélectionner votre appareil afin de télécharger celle qui lui convient. Ensuite, il suffira de mettre votre support avec l’image dans votre appareil, puis de le démarrer pour que l’installation de Recalbox démarre automatiquement.

Notez que pour Odroid XU4 et Odroid XU4Q, l’installation n’est pas nécessaire et Recalbox démarrera directement.

Pour les ordinateurs, si Recalbox ne se lance pas au démarrage, il faudra vérifier plusieurs points dans le bios. Afin d’accéder à ce dernier, il faut généralement presser la touche F1, F2 ou Suppr lors du boot.

  • Assurez-vous que l’option Secure Boot est désactivée (Disable ou Off).
  • Assurez-vous que l’option Legacy est activée (Enabled ou On).
  • Assurez-vous que le système démarre sur Recalbox dans le menu de Boot en sélectionnant le disque dur sur lequel il est installé.

Pour information, le système est capable de fonctionner sur une clef USB, mais Recalbox déconseille cette solution qui peut générer des bugs.

Où trouver des jeux pour Recalbox ?

Afin de jouer à votre jeu préféré, vous devez au préalable télécharger sa ROM qui est se présente sous la forme d’un fichier.

Si de nombreux sites permettent de télécharger les Roms des jeux les plus célèbres il faut faire attention, car bon nombre d’entre eux sont protégés et vous devez impérativement posséder l’original au risque d’encourir des sanctions.

On rencontre également certains sites proposant des Roms gratuits à l’instar de MAMEDev.

Fonctionnalités supplémentaires

Basé sur le système GNU/Linux, Recalbox embarque de nombreux logiciels et utilitaires open source. En plus de ses émulateurs RetroArch/Libretro et de l’interface EmulationStation, Recalbox intègre le lecteur Kodi pour se transformer en véritable Média Center.

Kodi est un lecteur multimédia supportant la majorité des fichiers image, audio et vidéo qu’ils soient sur support physique, sur réseau local ou sur Internet. Il comprend de multiples fonctionnalités comme la gestion des playlists, l’affichage de la météo, la visualisation de vidéos en streaming, l’écoute de radios en ligne…

En plus des jeux classiques, Recalbox offre un accès aux Homebrews (des jeux faits maison) et aux hacks (des jeux originaux modifiés).