Annoncé en avril dernier, j’ai commandé instantanément ce Capcom Home Arcade rendant hommage aux jeux d’arcade Capcom des années 90. Cela fait maintenant un mois qu’il est la maison et j’ai suffisamment de recul pour vous en parler en détail. 

Fiche - Capcom Home Arcade

Fabricant : Deep Silver
Date de sortie : 8 November 2019
Prix : 169,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

La vidéo d’annonce du Capcom Home Arcade

Le look du Capcom Home Arcade

Sur de nombreux forums, j’ai pu me rendre compte que le look du Capcom Home Arcade divise. De nombreuses personnes trouvent le rendu visuel dégueulasse, mais je ne suis pas de cet avis. Le logo emblématique de Capcom me plait beaucoup et mis en forme comme ça il me remémore les enseignes publicitaires retro-éclairées que l’on trouvait dans les cafés ou salle d’arcade à l’époque. Pour tout vous dire, j’en avais acheté une bien kitsh estampillée Tropico pour ma chambre d’adolescent il y a longtemps.

Sur reddit, j'ai trouvé un gars qui l'a accroché au mur, c'est plutôt sympa non?

Sur reddit, j’ai trouvé un gars qui l’a accroché au mur, c’est plutôt sympa non ?

Le double panel stick arcade a également le mérite d’être à l’échelle 1:1 en rapport aux bornes de l’époque, d‘être bien lourd et d’utiliser des matériaux nobles pour des sensations vraiment fidèles.

La liste des jeux disponibles sur Capcom Home Arcade

Avec seulement 16 jeux intégrés dans le système, le Capcom Home Arcade subit également de nombreuses critiques. C’est vrai que ce n’est pas beaucoup, mais la qualité des titres y est incroyable. Super Puzzle Fighter II Turbo est mon jeu préféré de tous les temps et je pense que j’aurais pu acheter la manette si elle n’incluait que ce titre là. Pour le reste la sélection est variée et représentative d’une époque que j’affectionne particulièrement :

  • 1944: The Loop Master
  • Alien vs Predator
  • Armored Warriors
  • Capcom Sports Club
  • Captain Commando
  • Cyberbots: Fullmetal Madness
  • Darkstalkers: The Night Warriors
  • Eco Fighters
  • Final Fight
  • Ghouls ‘n Ghosts
  • Giga Wing
  • Street Fighter II: Hyper Fighting
  • Mega Man: The Power Battle
  • Progear
  • Strider
  • Super Puzzle Fighter II Turbo

Peu importe l’age que vous avez, vous devez essayer ces jeux ! Je les découvre pour ma part avec ma fille qui apprécie beaucoup les mécaniques simples et amusantes de ces hits d’arcade indétrônables.

L’impression stick en main

Après avoir branché le stick Capcom Home Arcade en HDMI et USB sur votre écran, on découvre une interface assez efficace. Si on est loin de Hyperspin et compagnie, le rendu s’avère efficace. Petit bémol tout de même pour le logo Koch Média au boot du système : je voudrais voir le logo de Capcom à sa place ; Koch Media est, selon moi, aux antipodes de ce que représente cette époque.

Les câbles sont assez longs et permettent de déporter de quelques mètres le dispositif

Les câbles sont assez longs et permettent de déporter de quelques mètres le dispositif

Stick en main, les impressions sont bonnes. Le matériel Sanwa fidèle à lui-même est juste parfait et les commandes répondent parfaitement. Il y a quelques secondes à attendre lors d’un changement de jeu, mais rien de vraiment insurmontable.

L’émulation est de bonne qualité et la fluidité exemplaire, je suis très satisfait !

Ma femme et ma fille qui s'éclatent sur Capcom Sports Club

Ma femme et ma fille qui s’éclatent sur Capcom Sports Club

Un stick connecté !

Un autre point fort qui m’avait séduit concerne le fait que le stick dispose d’une connexion Wi-Fi intégré. Cela permet deux choses :

  • Déployer des correctifs facilement
    • J’ai installé la version 1.3 assez facilement et d’autres améliorations sont annoncées sur Reddit.
  • Avoir accès à un leaderboard mondial

Cette dernière option me parle vraiment, car elle me remémore l’époque où on plaçait ses initiales sur les bornes d’arcade en espérant toujours être dans le haut du classement lorsque l’on y revient une semaine plus tard…

Sur le papier tout comme dans les faits ça fonctionne bien sauf que j’ai l’impression qu’on ne doit pas être très nombreux à posséder le Capcom Home Arcade. Par contre, le wifi ne fonctionne qu’avec la fréquence 2,4ghz ce qui m’a valu quelques soucis de connexion.

Ceci dit ça reste une option très sympathique pour comparer ses meilleurs scores avec ceux d’autres passionnés sur Internet.

Les sticks Sanwa me font toujours autant d'effet

Les sticks Sanwa me font toujours autant d’effet

Peut-on le brancher sur un pc ou une PS4?

Sans modification ce n’est pas possible, mais sur Reddit, Kochmedia est en train de discuter d’un PCB pour remplacer le CHA qui ajouterait la compatibilité avec les autres plateformes ainsi que le Bluetooth !

Un kit est à l'essai pour le même ! à suivre

Un kit est à l’essai pour le même ! À suivre

Conclusions sur le Capcom Home Arcade

Eh bien moi j’adore mon stick arcade Capcom ! Si certains le trouvent super moche et d’autres beaucoup trop cher, j’imagine qu’ils ne le regardent pas avec mes yeux emplis de nostalgie. Je ne me suis pas acheté un moyen de jouer à quelques roms sur un écran, mais un objet iconique me remémorant ma jeunesse et je dois dire que ça n’a pas de prix. J’espère que l’objet durera, mais pour l’instant il me permet de faire découvrir les jeux vidéo à ma fille de 5 ans et d’affronter mon épouse sur Super Puzzle Fighter 2 Turbo sur lequel nous avons passé un nombre incroyable d’heures il y a une dizaine d’années.

Si vous avez aussi connu cette époque et qu’une borne d’arcade c’est un peu trop grand pour chez vous et que vous n’êtes pas bricoleur, le Capcom Home Arcade me semble être une bonne alternative.

Vous vous souvenez de ces enseignes publicitaires lumineuses?

Vous vous souvenez de ces enseignes publicitaires lumineuses ?

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Capcom Home Arcade

Chercher sur les boutiques en ligne: