Quoi de mieux pour bien commencer la journée et se garder bien au chaud qu’un bon petit café. Aujourd’hui je vous présente mes impressions sur la machine Delonghi La Specialista pour un bon café, toujours parfait.

Fiche - DeLonghi Machine Expresso Specialista

Prix officiel : 799 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Cela faisait un petit temps déjà que je souhaitais tester une vraie machine à café à la maison. Afin de retrouver l’arôme d’un petit serré comme au restaurant, mais pas seulement. Qu’on se le dise, les machines à capsules commencent à avoir mauvaise réputation. Pour leur impact potentiel sur l’environnement d’abord, pour le prix du café ensuite.

Alors, grains ou capsules?

Les capsules contenant divers produits pour leur fabrication, il est très compliqué de les recycler même si certaines marques comme Nespresso en ont fait leur nouveau cheval de bataille marketing. Concernant le prix du café, nous verrons plus loin que la différence peut être significative. C’est dans cette logique et après avoir eu cette réflexion avec l’équipe que je me suis dit, pourquoi pas franchir le pas. J’ai donc jeté mon dévolu sur la Specialista de Delonghi.

Delonghi – le numéro 1 des machines espresso

Delonghi est une entreprise familiale italienne qui a été fondée en 1902. La société se développe en 1950 en fabriquant des radiateurs à bain d’huile et des climatiseurs mobiles. Aujourd’hui, Delonghi propose des appareils électroménagers dans presque tous les segments. Le design unique, élégant et fonctionnel de Delonghi se retrouve dans chaque produit de la marque. Avec ses appareils, l’entreprise veut répondre aux besoins des ménages partout dans le monde, quelle que soit leur culture. Pour Delonghi, chaque jour doit offrir une occasion spéciale. L’entreprise est actuellement présente dans plus de 50 pays.

Vous pouvez vérifier sur ce comparatif de machine à expresso automatique, ils sont à chaque fois dans le haut du classement

La Specialista – Devenez barista à la maison

Lorsqu’on reçoit la Specialista, ce qui frappe tout de suite c’est son volume et son poids. Il va clairement falloir faire de la place dans la cuisine. Moins évident donc dans une cuisine exiguë donc choisissez la taille qui vous convient le mieux.

J’ai particulièrement apprécié le mode d’emploi rapide fourni avec la machine. Celui-ci couvre toutes les instructions de démarrage et l’utilisation des différents modes en images. Ce qui rend les choses tellement plus simples que de devoir lire des instructions purement écrites. Une fois tous les ustensiles installés, on peut maintenant commencer à utiliser la machine pour moudre le grain et réaliser notre premier espresso. J’ai opté pour des grains de café de grande distribution, mais sachez qu’il existe de nombreux magasins proposant une gamme venant directement des meilleurs torréfacteurs.

La Specialista – Caractéristiques techniques

  • Poids (Kg): 13
  • Coffee tamper: Incorporated
  • Puissance absorbée (W): 1450
  • Capacité du réservoir à eau (l): 2.0L
  • Dimensions (mxpxh) (mm): 315x369x445
  • Hauteur maximale de la tasse (cm): 12
  • Haute Pression (bar): 19 bars
  • 1&2 cups filters
  • Pas d’écran lcd
  • Buse vapeur
  • Broyeur intégré
  • Réservoir à grains
  • Acier inoxydable
  • Arrêt automatique
Lire aussi :
Windows 10 : une faille de sécurité importante détectée et un patch préparé

Un café parfait, mode d’emploi

Afin de préparer un café parfait, mais aussi pour mieux comprendre le fonctionnement de la machine et ses technologies, je vous invite à suivre les étapes ci-dessous.

Réalisez un café comme un vrai barista

  • La toute première chose à faire sera de remplir le réservoir d’eau. Avec sa capacité de 2 litres, on ne devra pas le remplir constamment, avantage indéniable. Un indicateur sur la machine vous indiquant lorsque le niveau d’eau est trop bas.
  • Prenez ensuite vos grains de café et remplissez le réservoir sur le dessus de la Specialista. En fonction du grain et du café que vous souhaitez, vous aurez ici la possibilité de régler la densité du moût et la quantité de café grâce à l’option « Sensor Grinding ». Il vous faudra surement faire quelques ajustements au début afin d’obtenir le café parfait, le tout dépendant essentiellement du grain choisi et de l’intensité du broyage. Sachez également qu’il existe une fonction x2 permettant d’utiliser l’autre filtre pour faire 2 tasses de café à la fois.

Avec le Sensor Grinding, obtenez exactement le moût dont vous avez besoin

  • Placez ensuite le porte filtre en dessous du moulin et le grain va se moudre automatiquement. Utilisez ensuite la manette sur le côté afin de tasser le café à la perfection pour en libérer les arômes juste avant de faire votre café. Il s’agit de la fonction « Smart Tamping ».
  • Placez le porte filtre à l’endroit où se fait le café. Choisissez entre les 3 modes de café différents (espresso, café normal ou americano). Si ces modes ne vous conviennent pas, vous pouvez également utiliser la touche « my » afin de déterminer la taille parfaite pour vous. En fonction de la taille de votre tasse de café, la hauteur de la grille en inox est ajustable jusqu’à 12 cm.
  • Cette étape est optionnelle mais si vous êtes amateur de cappuccino ou de latte, la Specialista offre également un « Advanced Latte System » ou mousseur à lait. Celui-ci permet de réaliser un lait chaud ou une mousse de lait instantanés.
  • Un conseil, veillez à bien rincer la marc de café directement. Le rinçage est primordial afin de garder la machine en parfait état et de conserver la saveur de votre café en toutes circonstances.
  • ENJOY !

On notera également que Delonghi a eu la bonne idée de nous fournir une petite brosse pour nettoyer les instruments ainsi qu’un kit de détartrage pour prolonger la durée de vie de la machine.

Lire aussi :
be quiet! Shadow Rock 3 | Test et installation du ventirad

Une fois ces préparations maîtrisées, vous serez en mesure de réaliser un véritable café professionnel sublimant la finesse des arômes du café.

Pourquoi opter pour une machine à grains ?

Comme je vous le disais, j’avais 2 raisons de vouloir opter pour une machine à grains munie d’un broyeur au lieu d’une cafetière à dosettes.

La première est économique, le système à grains se révélant nettement moins cher que tout autre système ; y compris le café moulu. Malheureusement le prix de la machine est souvent un frein à l’achat. Comme vous le verrez ci-dessous, il faut cependant regarder sur un horizon plus long terme. J’ai trouvé ce tableau sur le site maxicoffee.com et je l’ai légèrement réadapté avec le prix de mon grain ainsi que de mes dosettes compatibles.

la specialista

En partant de ce constat, on voit clairement une différence énorme avec le café en grains. On pourra toujours dire qu’on boit moins de 5 tasses par jour ou que certains grains sont plus chers mais le constat sera le même. Ainsi, sur une machine à 800 euros, on ne mettra qu’un an et demi à récupérer la différence par rapport à du Nespresso. Dans mon cas, avec des capsules compatibles Nespresso, il me faudra presque 6 ans pour récupérer la mise de départ.

la specialista

Le recyclage des capsules, un réel problème environnemental

Comme je vous le disais, il existe également une raison environnementale. Chaque année, plus de 20 milliards de capsules sont vendues dans le monde, ce qui est considérable. Comme celles-ci sont composées avec des matériaux difficiles à recycler, la majeure partie ne l’est pas. Même si les choses commencent à changer, c’est indéniablement un paramètre à prendre en compte.

Puis pour les amateurs de café, le café en grain propose une diversité inégalée.

Conclusion

Réaliser un espresso comme au restaurant n’aura jamais été aussi facile et aussi ludique. Quel plaisir de retrouver le plaisir du café et les arômes différents qui se dégagent des grains. Se prendre pour un vrai barista tout en revenant à un plus grand respect du produit et de l’environnement. La Specialista est une bonne machine vraiment pour ceux qui veulent apprendre et se rapprocher du café savoureux des pros avec une mousse onctueuse. Le souci c’est peut-être son prix, 800 euros ce n’est pas pour toutes les bourses même si on adore le café. Delonghi propose cependant de nombreux autres modèles en fonction de votre budget et de vos besoins si comme moi vous comptez acheter une machine. On n’hésitera pas à vous en faire découvrir d’autres dans les mois à venir.

Pour plus de renseignements sur la Specialista ou les autres modèles Delonghi, rendez-vous sur le site.

Pour trouver la meilleure machine, vous pouvez également consulter notre article sur le top 5 des machines à expresso

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: