Si on en croit les descriptions sur le net la série des Ride est à Milestone ce que Forza Horizon est à Microsoft. Alors ? Est-ce que ce Ride 4 est vraiment tout public et offre un énorme contenu comme sa comparaison à 4 roues ?

Fiche - Ride 4

Fabricant : MILESTONE
Version : Standard Edition
Date de sortie : 8 October 2020
Prix : 49,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Ride 4 – Un mode carrière qui déçoit

Commençons par ce qui fâche. Que ce soit moi, Mr Débutant, ou les fans de jeu de moto, tout le monde s’accordera à dire que le mode carrière est triste à mourir. Bien qu’assez clair dans son affichage, être bloqué longtemps dans une ligue est frustrant. Car bien que finalement vous aurez accès à trois régions vous ne pourrez accéder à la suivante qu’après avoir fini celle sélectionnée.

Ride 4

Le mode carrière de Ride 4 vous oblige à bien choisir votre ligue de départ car pas de marche arrière avant un moment

Les fans de la série déploreront le côté vintage et sympa des menus de l’opus précédent qui proposait des couvertures de magazines. Pour ma part à ce niveau-là je trouve que, bien que visuellement simple, le menu est assez clair dans le choix de courses à courir. Par contre il ne faut pas être difficile pour oser appeler cela un mode carrière. Pas de cut-scenes, pas de podium, pas d’écurie à respecter… c’est plutôt un mode arcade que l’on débloque progressivement en fait.

Pro Players, c’est par ici

Afin de planter le décor sachez que dans la série des Ride je corresponds à un niveau de difficulté de 15%. Pour les autres, entendez que je suis nul. Il vous suffirait de (re)lire mon article sur Moto GP 17 pour le comprendre. Ceci étant dit ça ne m’empêche pas d’arriver à faire la différence entre un jeu qui se veut difficile et moi qui n’arrive pas à m’améliorer. Et Ride 4 fait clairement partie de la première catégorie.

L'arrivée de la météo dans Ride 4 ne rend pas la chose plus facile - Ride 4

L’arrivée de la météo dans Ride 4 ne rend pas la chose plus facile

Ceci dit, au niveau des aides de conduites j’ai malgré tout tendance à ne pas les mettre. La moto qui freine toute seule vous empêchera tout bonnement d’améliorer vos temps. Pour vous donner une idée j’arrive à être dans le top 5 avec l’IA à 30% et sans autre aide que l’ABS et les freins couplés. Mon niveau devient un réel souci en mode carrière lorsqu’on vous impose le meilleur chrono si vous voulez avancer. Sans compter que dans les nouveautés de Ride 4 on a enfin la gestion de la météo. De quoi rendre la chose encore plus ardue même si c’est quand même toujours agréable d’avoir toutes ces différences de conduite.

Lire aussi :
Test | Quantum Break – XBOX ONE – Est-ce un jeu ou une série ?

Ride 4

Des graphismes qui s’améliorent mais…

Au niveau de l’esthétique c’est vraiment frustrant de devoir critiquer. Car Milestone a fait un travail impressionnant sur la route et les motos. Il n’y a qu’à voir les images officielles (très certainement en provenance d’un PC) pour se rendre compte du niveau de réalisme apporté aux bécanes.

Le niveau de détail apporté aux motos de Ride 4 est vraiment étonnant - Ride 4

Le niveau de détail apporté aux motos de Ride 4 est vraiment étonnant

Malheureusement on déchante très vite lorsque l’on a une vue d’ensemble qui nous fait découvrir un environnement triste à pleurer. Même les gradins semblent avoir déjà placé le public avec la distanciation sociale si chère à 2020 et son COVID. Bien sûr lorsque vous êtes en course on pourrait penser que c’est moins frappant mais malgré tout cela se ressent. Pas catastrophique donc dans l’ensemble, mais on mettrait tout de même la note “peut mieux faire”.

L’arrivée de l’endurance pour les pus courageux

La météo n’est pas la seule nouveauté au programme. En plus de celle-ci Ride 4 propose un mode endurance. Ces courses vous demanderont patience et intelligence car la gestion des pneus et de l’essence est de la partie. Sans compter qu’une course de ce genre vous prendra au minimum 20 minutes. Autant vous dire que si vous faites le choix de ne pas faire appel au rembobinage il va falloir être concentré.

Vous pourriez même envisager des courses de plusieurs heures entre potes - Ride 4

Vous pourriez même envisager des courses de plusieurs heures entre potes

Je ne vous ai pas encore parlé de la quantité de motos et de pistes disponibles. Ride 4 profite évidemment des licences propres à Milestone. Et c’est ainsi que vous retrouverez 30 circuits internationaux et 91 bécanes pour l’instant. Milestone annonce divers DLC gratuits et payants qui suivront pour arriver à tout de même 176 motos au final, pas mal niveau contenu donc.

Lire aussi :
Test | New Super Mario Bros U Deluxe - Nintendo Switch - Big N recycle

Découvrez la bande-annonce de Ride 4

 


En bref

Pour ma part je suis totalement en désaccord avec la comparaison Ride – Forza Horizon. Je ne suis certes pas assez fan de moto pour bien voir la différence entre un jeu MotoGP et un Ride. Mais pour moi Ride devrait malgré tout avoir un côté plus fun que je n’arrive pas à retrouver.

Et si l’on tient compte de l’avis des habitués de la série apparemment si vous avez déjà Ride 3 vous n’avez pas grand intérêt à aller vers ce 4ᵉ opus. Mais si vous n’avez rien pour l’instant Ride 4 reste malgré tout un jeu plus que correct dans son genre.

Pour plus d’infos sur Ride 4 n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel du jeu.

Et vous ? Vous êtes plutôt Ride ou Moto GP ?

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: