Aujourd’hui, le netlinking ou link bulding semble le meilleur moyen pour faire grimper son site auprès de l’algorithme de Google. Cette astuce agit dans un sens de référencement positif. Les moteurs de recherches considèrent le netlinking comme une stratégie autoritaire afin de positionner sa plateforme parmi ses premières pages. Encore une fois, les analystes de Google ont réussi à déceler le mystère derrière cette pratique. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les bases du netlinking, ainsi que les méthodes pour bien l’exploiter.

Le netlinking, ça veut dire quoi ?

Le netlinking désigne l’acte de s’allier à d’autres sites afin de rediriger leurs utilisateurs vers votre plateforme ou e-commerce. Également appelée link bulding, cette stratégie use d’hyperliens ou backlinks. Pour Google, le fait d’avoir plusieurs liens renvoyant vers votre site donne plus de crédibilité à celui-ci. Cela conduit à un afflux d’internautes qui cliquent naturellement sur ces liens. De ce fait, la valeur SEO de votre e-commerce augmente auprès des moteurs de recherches et, par conséquent, son référencement s’améliore également. Plus votre site est visible par les internautes, plus il l’est aux yeux de Google, Bing et compagnie. On ne s’étonne donc plus de voir le nombre de commerçants qui passent par le netlinking augmenter.

Pour cela, découvrez la plateforme boosterlink.fr

 

Lancer votre ecommerce avec une bonne stratégie SEO

Lancer votre ecommerce avec une bonne stratégie SEO

 

Voici comment fonctionne le netlinking

Avant de penser à user de cette stratégie, il est important d’avoir certaines bases du SEO en tête. Celles-ci s’articulent autour des points suivants :

  • Tout d’abord, le lien hypertexte devrait être issu d’un site crédible et fiable. Il est encore mieux quand ce dernier tourne autour du sujet de votre plateforme. Par exemple, si votre e-commerce aborde un aspect de la santé, vous pouvez contacter les sites consacrés à ce domaine.
  • Vérifiez, avant de choisir le site de backlink que celui-ci est lui-même bien optimisé. Pour vous en assurer, des plateformes comme PageRank peuvent juger de sa popularité. À partir d’un indice supérieur à 3, le netlinking sera utile à votre e-commerce. La prise en compte de ce point est primordiale puisque Google pourrait filtrer votre site par corrélation.
  • Il est également possible d’exploiter votre propre site pour l’orienter vers un autre article, bien que l’efficacité de cette stratégie soit encore débattue.
  • Veuillez contacter plusieurs sites pour des liens hypertextes, car le fait que plusieurs plateformes redirigent vers la vôtre est toujours mieux.
Être positionné dans les premiers résultats de Google est la clé du succès.

Être positionné dans les premiers résultats de Google est la clé du succès.

Les différents types de netlinking

Au cours des récentes années, on a pu distinguer deux méthodes différentes de netlinking. La première consiste à laisser le référencement naturel fonctionner, tandis que la seconde vise à acheter des liens hypertextes. Contrairement à ce qu’on vous fait croire, cette dernière méthode est même sanctionnée par les moteurs de recherche. Elle ne fonctionne donc pas… Sauf si elle se fait de façon intelligente. Si vous ne trouvez pas facilement des sites semblables au vôtre, les plateformes du calibre de Boosterlink peuvent vous aider. Comme son nom l’indique, cette plateforme permet de lier les e-commerces aux sites de qualité. Cela se fait dans un but de marketing : votre e-commerce aura autant de backlinks que vous désirez, alors que le blogueur aura du contenu à publier. Vous l’aurez compris, c’est une transaction gagnante des deux côtés.

Lire aussi :
Savoir exploiter le SMO pour la pérennité de son entreprise

Certains e-commerces tendent à collaborer entre eux, et ce, en faisant un échange de backlinks constant. Certes, cette façon de faire peut fonctionner, mais son usage excessif peut alerter les systèmes de surveillances des moteurs de recherche.

Aussi, vous pouvez acquérir un ancien nom de domaine, à condition qu’il ne soit pas blacklisté par Google.

Comment puis-je savoir que mon netlinking est efficace ?

Une fois que vous avez établi des liens hypertextes un peu partout, vous allez vouloir vous assurer de leur rentabilité. Cela est possible grâce à des systèmes comme Ahrefs et Majestic SEO, ou encore les outils basiques de Google et Bing. Il est important de vérifier si vos liens hypertextes sont toujours valides, et ce, de façon constante. Ainsi, vos backlinks resteront de qualité et les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche ne seront pas alertés.

Pour conclure

Alors que l’efficacité du netlinking est indéniable, c’est une stratégie parmi d’autres pour booster le référencement de votre plateforme. Bien sûr, l’important reste de faire triompher la qualité sur tout autre intérêt. Cela vous permettra, à long terme, d’augmenter votre crédibilité aux yeux de vos clients et des moteurs de recherches.