Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Sega, pour toujours plus fort que toi
Sega - Magnifique hommage en fond d'écran

Sega, pour toujours plus fort que toi

A l’heure où Seth Rogen et Adam Goldberg préparent un film sur la guerre entre Sega et Nintendo dans les années 90, comment ne pas être nostalgique de cette période révolue ? Depuis 2001, la firme au hérisson bleu a totalement disparu des rayonnages laissant derrière elle un vide que les fans de la première heure ne pourront combler.

Il faut dire que c’est toute une philosophie qu’ils emportent dans leur tombe… Sega ça a toujours été le choix alternatif de jeux badass en opposition directe aux environnements mielleux de Nintendo. La promesse d’avoir l’arcade à la maison avec ses jeux aussi faciles qu’exigeants.

Quels équivalents modernes trouve-t-on aux Virtua Tennis, Panzer Dragon, Crazy Taxi, Baku Baku, Daytona USA, Jet Set Radio, Virtua Striker, Out Run et autres jeux complètement barrés de l’époque ? (…)

Sega - c'est plus fort que toi
Sega – c’est plus fort que toi

Comme si, au fil des années, le jeu vidéo avait perdu sa folie originelle et s’était pourvu en prime d’un balai dans le cul … L’imagination n’est plus et notre média favori subit la dictature du politiquement correct ainsi que de trop nombreuses limitations imposées par des actionnaires…Vous savez, ces gens bienpensants qui n’y connaissent probablement rien mais décident de ce qui est bon pour nous (…) ; enfin surtout pour leur portefeuille.

Je sais que j’enfonce des portes ouvertes en disant ça mais les temps changent et pas forcément dans le bon sens.

Le petit garçon que j’étais dans les années 90 rêvait de grandes choses pour le jeu vidéo et aujourd’hui, alors que nous avons accès à une technologique incroyable, je suis certain qu’il serait très déçu en observant l’état des lieux du marché. Entre un Nintendo en perte de vitesse qui passe son temps à faire de l’auto-plagiat et les autres acteurs du marché qui n’ont rien de mieux à proposer que des pc lowcost avec des fps et Fifa… ,le constat n’est pas des plus glorieux.

Souvenez-vous : les fameuses pubs de Sega

Alors non, tout n’est pas sombre dans la sphère vidéoludique moderne … Des jeux comme League of Legend, Starcraft, Minecraft et les innombrables applications smartphones aussi basiques qu’inoubliables sont autant de véritables phénomènes en train d’écrire des lignes indélébiles dans le grand livre du jeu vidéo ; mais tout ça ne me parle pas …

Moi je ne peux m’empêcher d’imaginer ce que serait devenu le marché des consoles si Sega était encore dans la course. Une Dreamcast HD sauce 2014 ferait rêver bon nombres de vieux gamers… J’ai besoin de jeux d’arcade, qui m’amusent directement et qui, avec leur folie, me font oublier le train-train quotidien… On en trouve ici et là, à petite dose, en dématérialisé, surtout via la scène indépendante, heureusement d’ailleurs !

Sega Dreamcast 2 - On peut rêver non?
Sega Dreamcast 2 – On peut rêver non?

Mais le fait que tous ces jeux soient relégués en seconde zone m’attriste. Ça serait pas mal que les acteurs du marché se remettent en question et n’oublient pas d’où ils viennent… Faites nous des titres WTF bio élevés aux grains et en plein air. Libérez votre imagination et, de grâce, n’hésitez pas à piocher un peu de folie chez Sega. Car quoi que vous en pensiez, pour moi et pour bon nombre de joueurs, à jamais, Sega, c’est plus fort que toi.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire avec votre avis et vos expériences sur Sega que je me sente moins seul. Puis pensez à partager l’article s’il vous a plu, j’adore avoir pleins de visiteurs.

ShortCuT

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

donkey kong country tropical freeze

Test | Donkey Kong Country Tropical Freeze – Simplement indispensable

Test | Donkey Kong Country Tropical Freeze - Nintendo Switch - Un portage parfaitement réalisé et indispensable pour les fans du genre

Ghost of a Tale

Test | Ghost of a Tale – PC – Une souris et ça démarre

Test | Parfois, pour accomplir de grandes choses, il suffit simplement d'une sacrée dose de détermination. C'est le cas de Tilo, la souris à l'affiche de Ghost of a Tale, mais aussi de son développeur qui a conçu le jeu quasi seul.

4 commentaires

  1. Quelle nostalgie, Sega c’est quand-même une marque mythique qui m’a fait découvrir les vrais jeux “next gen” de l’époque. Quand j’étais même, j’avais un Atari 2600, et quand un ami est venu avec sa Master System à la maison et Double Dragon, avec le “SEGAAAAAAAAAAAAAAA” bleu qui s’affichait au boot, ça m’a fait un choc, je m’en souviens encore comme si c’était hier, et depuis je garde un affectif énorme envers cette marque, qui m’a laissé une empreinte indélébile en tant que joueur. J’ai depuis retrouvé une Master System 1 (la seconde était nettement moins belle), et en toute honnêteté, on pourrait me proposer un échange contre une XBox One, je garde ma Master System. Sega vaincra!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *