Fan de survival en tout genre, c’est avec grand étonnement que j’entends parler d’un jeu qui est passé totalement inaperçu dans la presse vidéoludique. « Silence Of The Sleep » est le fruit du travail d’un seul homme, Jesse Makkonen, qui a développé son bébé pendant un an et demi pour tenter une approche différente de ce qui se fait généralement en la matière. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a réalisé un titre qui mérite vraiment qu’on s’y attarde…
Une après-midi avec Silence of the Sleep sur PC
Dès les premières minutes du jeu, le ton est lancé, Jacob Reeves, le héros de l’histoire se suicide en se jetant dans le vide. Plus tard, il se réveille au « Moonlight Hotel », sans aucun souvenir des évènements précédant son terrible geste et sans savoir comment il a atterri à cet endroit. Il rencontre un homme étrange qui serait le propriétaire des lieux et qui affirme vouloir l’aider à comprendre où il se trouve et comment sortir de là. A vous de découvrir la vérité sur ce qui arrive à Jacob.
Très vite, vous allez vous rendre compte que vous êtes dans un lieu particulier, habité par des créatures plus étranges les unes que les autres qui vous tueront au moindre contact. Equipé simplement d’une lampe torche, vous allez devoir observer, écouter, vous cacher et fuir pour espérer survivre et ainsi résoudre les différentes énigmes qui vous mèneront vers la sortie.
Ça serait pas la fête du “sleep” ?
Loin de la 3D habituelle pour le genre, « Silence Of The Sleep » opte pour une réalisation en 2D à scrolling horizontal. Les différents décors sont assez soignés et cachent souvent un revers plus flippant qui rappelle un peu « Silent Hill ». Les personnages, eux, ne sont représentés que par leurs ombres ce qui donne un cachet particulier très plaisant qui va également renforcer le côté sombre de l’aventure. Le côté sonore a bénéficié d’un travail remarquable. Qu’ils s’agissent de cris, d’effets d’ambiance, de musique ou de bruitages qui se déclenchent uniquement pour vous faire sursauter, le tout est juste digne des meilleurs films du genre.
Silence Of The Sleep souffre, par contre, d’un gameplay rigide qui va parfois vous causer quelques soucis. Jacob peut donc se déplacer en marchant ou en courant à gauche ou à droite. Jusque-là, aucun souci. Il peut aussi se tourner vers le fond ou vers l’avant pour, par exemple, interagir avec un objet à l’arrière plan ou ouvrir une porte à l’avant plan. Le hic c’est qu’il ne peut pas nous faire face si il est de dos juste avant, il doit obligatoirement tourner à gauche ou à droite d’abord, sinon, il ne bouge pas du tout. Cela peut être agaçant, surtout pendant que vous cherchez un endroit pour vous planquer et que vous êtes poursuivi par un monstre. L’utilisation de l’inventaire est, elle aussi, réellement mal faite et va aussi provoquer quelques ennuis. Dommage. Rassurez-vous, après un petit temps d’adaptation, le tout reste quand même jouable évidemment.
Review Overview
Technique
Fun
Originalité
HONORABLE
Silence Of The Sleep est un jeu captivant et flippant. Le tout baignant dans une ambiance glauque très bien rendue.
Revue de presse
/Gamekult |
/Gamergen |
/JV.com |
/Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Kris
Silence Of The Sleep est, pour ma part, une agréable surprise. Jouissant d’une ambiance et d’un ton dramatique inhabituel, le titre de Jesse Makkonen joue sur le terrain de la peur psychologique et il le fait bien. Malgré ses petits soucis de gameplay, l’histoire vaut la peine d’être vécue et ne vous laissera pas indifférent. Encore une fois, je rappelle que c’est le travail acharné d’un seul homme !
N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article ou sur le jeu en lui même afin qu’on en discute dans les commentaires.
Site Officiel : http://www.silenceofthesleep.com/
A Bientôt sur Sitegeek
Kris
Le côté obscur de ton “sleep”
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=ioY-4LIV8lg”]