Vous dire que je suis un fan inconditionnel de la licence Assassin’s Creed serait un piètre mensonge. Après un rapide essai du premier opus, j’ai très vite catalogué cette série dans ma liste noire personnelle; pour ne plus jamais y toucher.  6 ans plus tard, on m’annonce qu’il est temps que je m’y intéresse à nouveau, car je pourrais bien être surpris…

Une après-midi avec Assassin’s Creed Unity sur PS4

À l’heure où vous lirez ces lignes, le net entier se moque d’Assassin’s Creed Unity et ses 1001 bugs; tantôt rigolos, tantôt ridicules. J’ai peut-être eu beaucoup de chance jusque-là, mais je n’ai pour l’instant rien à signaler de mon côté. Il faut dire qu’un patch conséquent « day one » (660Mo) a sans doute corrigé pas mal de choses.

Assassin's Creed Unity - La France à l'heure de la guillotine

Assassin’s Creed Unity – La France à l’heure de la guillotine

En dehors des bugs, techniquement le jeu est une catastrophe… La résolution est faiblarde, les textures très inégales et le résultat ressemble d’avantage à un jeu de génération précédente de seconde zone, plutôt qu’à un « triple A » next-gen de studio majeur ; du moins si on fait abstraction du monde ouvert. Sur PC ce n’est visiblement pas mieux car même les plus grosses cartes graphiques peinent à le faire tourner convenablement.

Assassin's Creed Unity - Paris plus réaliste que jamais

Assassin’s Creed Unity – Paris plus réaliste que jamais

Seulement, derrière ces soucis divers, se cache tout de même un jeu avec une âme. Un jeu où on peut reconnaitre Paris et voir des foules immenses de paysans s’exclamer en vieux français «  Puceau, puceau, pendez–le ! » ; et ça, avouons-le, c’est tripant.  C’est marrant, plutôt bon au niveau du level-design et on prend un malin plaisir à faire les missions et à se balader dans ce bac à sable géant ou l’on peut tout escalader ; vraiment tout.

Assassin's Creed Unity - Quel assassin êtes-vous?

Assassin’s Creed Unity – Quel assassin êtes-vous?

J'ai aimé

  • L'ambiance
  • Le contexte historique
  • La modélisation de Paris
  • Le système de combat
  • La nouvelle touche action

Je n'ai pas aimé

  • Le Framerate foireux
  • Résolution
  • Lenteur des chargements
  • Phase infiltration
  • IA bizarre

Revue de presse

7

Gamekult

8

Gamergen

8.5

JV.com

8.5

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

C’est moche, mais marrant, techniquement à la traine et conceptuellement novateur. Tout en contraste, cet épisode d’Assassin’s Creed répugne autant qu’il attire et si dans les mois à venir, les petits soucis venaient à être corrigés, on devrait avoir là un très bon jeu pour les fans du genre. Achetez le en connaissance de cause, ou patienter un petit peu.

Site Officiel : http://assassinscreed.ubi.com/fr-fr/news/

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la série AC ou tous les reproches qu’on fait à ce dernier épisode dans les commentaires.

A très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Ici c’est PARIS  :

Bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=yVC5l0sZURU

Galerie :