Embracer Group acquiert Tomb Raider et Deus Ex

Alors qu’Embracer a récemment racheté les studios de Tomb Raider et de Deus Ex, le groupe a dévoilé les statistiques de ventes de ces deux franchises qu’ils ont récupérées. Vu les scores, on peut dire que l’acheteur ressort grand gagnant. Ils n’ont lâché que 300 millions de dollars, une somme assez faible pour l’industrie du jeu vidéo.

Embracer Group rachète une grande partie des actifs de Square Enix

Square Enix est l’un des éditeurs les plus importants de l’industrie. Le géant regroupe des structures au japon, mais aussi en occident où il exerce une forte activité d’édition. Côté catalogue, l’éditeur possède un gigantesque stock de licences. Du côté des jeux japonais, nous avons Final Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Heart, Star Ocean ou encore Valkyrie Profile. Parmi les jeux occidentaux, il y avait bien entendu Deus Ex et Tomb Raider, mais aussi Marvel’s Avengers et Les Gardiens de la Galaxie.

Square Enix vient de céder une grosse partie de ses actifs à Embracer Group. Ce groupe est un conglomérat qui achète en gros des studios et des packages de licences pour ensuite les faire renaître. En 2021, Embracer, c’était 110 studios dans 45 pays différents. En termes d’effectif, ils sont 2 fois plus nombreux que Square Enix.

Tomb Raider et Deus Ex, deux franchises à 100 millions de ventes

Les studios concernés sont entre autres : Eidos Montréal, Crystal Dynamics et Square Enix Montréal. Ces équipes sont à l’origine de quelques-unes des franchises les plus populaires de l’industrie. Parmi eux, il y a Tomb Raider qui a vendu 88 millions de jeux en 26 ans d’existence. Ce score inclut les titres consoles et pc, mais aussi les téléchargements payants sur mobile.

Deus Ex est une des autres grosses licences du lot. Créée par Ion Storm en 2000, la franchise compte en tout quatre jeux. Ces derniers auraient accumulé un total de 12 millions de ventes. Si l’on additionne les ventes de Tomb Raider et Deus Ex, cela fait 100 millions de copies à eux seuls.