Disponible depuis début octobre, Star Wars Squadrons a réussi à faire mouche dans le cœur des fans de combats spatiaux. La version PS4 étant estampillée “Compatible Playstation VR“, nous allons voir ensemble si le jeu justifie l’achat d’un casque de réalité virtuelle.
Un casque VR est-il indispensable pour jouer à Star Wars Squadrons ?
Pour y avoir joué sans casque, je peux vous affirmer que Star Wars Squadrons est tout à fait appréciable dans sa version classique. Certes, y jouer en 3440×1440 sur un écran ultrawide améliore pas mal l’immersion mais l’expérience doit être tout aussi plaisante sur un écran standard. Mais ne nous voilons pas la face, Squadrons a bel et bien été pensé pour y jouer en VR. Et pour cause, ce dernier n’est jouable qu’en vue à la première personne. Le jeu ne coutant qu’une quarantaine d’euros, il serait donc fort tentant de craquer pour le casque qui va avec. Mais est ce que ça vaudrait vraiment le coup ?
La réponse sera différente si vous jouez à Squadrons sur PC ou sur PS4. Et de fait, le prix du casque ne sera pas pareil du tout. Sorti il y a presque 5 ans maintenant, il est vrai que le Playstation VR est trouvable pour pas trop cher. Cependant gardez à l’esprit que votre budget sera différent si vous cherchez un casque pour votre PC. Sachez aussi que niveau performances, le Playstation VR est bien en dessous de ses concurrents. Ceci dit, si vous jouez sur consoles, vous ne devez pas être trop regardant à ça. N’empêche, la version PSVR de Star Wars Squadrons est plus qu’acceptable comparée à d’autres titres du catalogue.
Star Wars Squadrons, en VR ou rien ?
Si vous ne disposez pas encore de casque VR et que vous voulez en acheter un juste pour jouer à Star Wars Squadrons, vous devrez vous poser la bonne question. Comptez-vous y jouer exclusivement en solo ou profiterez-vous aussi du multijoueur ? Car investir dans un casque pour un mode solo d’une dizaine d’heures ne serait peut-être pas judicieux. Maintenant si vous voulez un casque depuis longtemps et que d’autres jeux vous intéressent, pourquoi ne pas vous faire plaisir ? Surtout que sur PS4, le prix du PSVR est devenu assez démocratique (et ne parlons pas des modèles d’occasion). Notons aussi que d’après les rumeurs, le Playstation VR sera plus que probablement compatible avec la PS5.
Pour plus d’informations sur Star Wars Squadrons, rendez-vous sur le site officiel d’EA. Et pour d’autres aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine, à bientôt sur Sitegeek !
Johnny.