Certains jeux exercent sur vous une attraction toute particulière même sans les connaitre. On ignore pourquoi mais on ne peut s’empêcher d’avoir envie de les tester. C’est le cas de 2Dark, un jeu en mode pixel art qui a pour but de vous faire peur. Alors pari réussi ?
Une après-midi avec 2Dark sur Xbox One
2Dark est le fruit d’une collaboration entre Frederic Raynal (à l’origine de Alone in the Dark) et Big Ben Interactive. En 2014, la plateforme de financement participatif Ulule avait servi à lever des fonds pour financer le développement du jeu. 3 ans plus tard, voici le nouveau bébé d’un maître du survival-horror.
Reviens gamin c’était pour rire
Construit en pixel art (parti pris sur lequel nous reviendrons plus tard), le concept de 2Dark est relativement simple. Vous incarnez Smith, un policier qui, à la suite d’une balade en forêt 7 ans auparavant, a perdu sa femme assassinée dans d’horribles circonstances et dont les enfants ont été kidnappés. Depuis lors, il n’a de cesse d’essayer de retrouver ses enfants, surtout lorsque la ville de GloomyWood doit faire face à un nombre inquiétant de disparitions d’enfants qui pourraient être liées. Votre but sera de retrouver les enfants disparus et peut-être les vôtres au passage, le tout dans une ambiance glauque et sombre à souhait. Vous devrez traverser des environnements tous plus effrayants les uns que les autres, afin de trouver des objets et débloquer des mécanismes. Ceci vous permettra de libérer des enfants mais attention aux pièges.
2Dark – La mort vous va si bien
Parlons de l’ambiance de ce 2Dark. Quand le créateur de l’un des meilleurs jeux de Survival-Horror de tous les temps décide de développer un nouveau jeu, on s’attend bien-sûr au meilleur. Alors oui tout est réuni pour créer une ambiance malsaine. Entre un thème de départ sur le flic dépressif qui a tout perdu, des kidnappings d’enfants mais aussi de la maltraitance voir des viols, le tout saupoudré de clowns dignes du film Ça et de tueurs en série sans scrupule. Quand on sait que pour sauvegarder la partie, il faut s’allumer une cigarette, vous comprenez que tout est fait pour rendre le joueur mal à l’aise. Alors oui j’adhère au principe et j’avais vraiment hâte de tester. Néanmoins, après plusieurs heures passées dessus, je dois dire que cette même ambiance est un peu redondante et que je finis par me lasser du manque de profondeur de tous les sujets traités. Mais ne me comprenez pas mal, avec une tendance au die & retry très claire, des coins sombres à peine éclairés par votre briquet ou lampe de poche et des morts à tous les coins, vous serez stressé et en permanence sur vos gardes.
Un gameplay “2 dark” ?
Pour tout vous dire, le plus gros point noir de 2Dark se situe au niveau du gameplay. Tout d’abord, afin d’apprendre les rudiments, vous verrez apparaître un écran avec toutes les commandes et puis, démerdez-vous. Pas évident de tout retenir même si on peut y retourner dans les menus. Là où le bats blesse sérieusement c’est que l’environnement est sombre et quand je dis sombre, c’est trop sombre, au point de ne pas toujours savoir quoi faire. Je comprends l’intérêt de devoir avancer à tâtons avec une lampe de poche mais cela rend le jeu extrêmement difficile et frustrant. Enfin, votre frustration grandira encore avec l’utilisation de l’inventaire. Basé sur des mécaniques éculées, celui-ci est vraiment pénible à utiliser et il m’est arrivé de mourir simplement car je n’arrivais pas à accéder assez vite à une arme.
Et vous, vous aimez le pixel art ?
Graphiquement, 2Dark est difficile à juger vu que le jeu a été réalisé en pixel art. Comme je vous le disais plus haut, c’est un choix et pour ma part, cela ne me dérange pas. L’univers glauque est super bien représenté. Par contre, vu le coté hyper sombre du jeu, le manque de « netteté » graphique empêche parfois de voir au-devant de quoi on va avec le personnage. La bande son par contre est extrêmement bien faite et tous les bruits concourent à vous plonger dans cette ambiance polar en permanence. Que dire des pleurs d’enfants impossibles à atteindre qui risquent de vous glacer le sang. Jeunes parents s’abstenir.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Scénario
Inachevé
Le créateur d'Alone in the Dark nous revient avec un nouveau titre pour nous faire peur dans tous les sens du terme
Revue de presse
06/20Gamekult |
–/–Gamergen |
15/20JV.com |
16/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
J’avais vraiment envie d’aimer ce 2Dark. Pour sa trame tout d’abord qui me donnait bien envie de me faire peur mais aussi parce que l’auteur de Alone in the Dark ne pouvait que nous combler. Malheureusement, en raison d’un gameplay parfois approximatif, d’un inventaire aux mécanismes désuets, d’un côté sombre beaucoup trop sombre et d’une difficulté exacerbée, je peine à rester accroché. 2Dark saura plaire à de nombreux fans mais il faudra aimer l’univers et peut-être être un peu maso sur les bords pour recommencer encore et encore.
Et vous qu’avez-vous pensé de ce 2Dark ?
Plus d’infos sur le site officiel de 2Dark.
A très bientôt sur Sitegeek,
Arnaud Godet
Ma lampe torche
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=F0DVY7L_xT4″]