Cela fait des années qu’on attendait cela. Avant la sortie d’ici quelques jours de Tennis World Tour, on vous présente AO International Tennis. Un jeu qui a plus que le mérite d’exister.
Un après-midi avec AO International Tennis sur Xbox One
Quand on sait que cela fait 7 ans qu’on attend le retour d’un jeu de tennis sur consoles, autant vous dire que l’attente des joueurs est grande. Depuis les excellentes séries Virtua Tennis et Top Spin, le monde de la balle jaune était orphelin d’un digne représentant. Les équipes de Big Ant Studio et de Tennis Australia débarquent avec leur protégé. Un jeu axé sur l’aspect simulation ainsi que sur la profondeur de sa personnalisation. Moins médiatisé que Tennis World Tour, AO International Tennis pourrait être bien plus qu’un outsider si vous devez choisir entre les deux.
Un contenu plus chiche qu’il n’y parait
De prime abord, AO International Tennis semble disposer d’un contenu assez conséquent. Oui mais ça c’est avant d’aller plus en profondeur. Même si l’on retrouve différents modes comme exhibition, compétition, Australian Open, en ligne, carrière et enfin entrainement. On s’apercoit rapidement que le jeu est incomplet. En effet, le nombre de joueurs disponibles est très limité. Seuls Nadal, Goffin et Isner sont les connus du côté des hommes…et je ne parle même pas des femmes presque ignorées. En termes de tournoi, vous pourrez seulement jouer à l’Australian Open, les autres tournois n’étant pas officiels.
Le mode carrière vous offrira la possibilité de commencer au bas de l’échelle ou bien de continuer avec un joueur expérimenté. Un peu chauvin, j’ai donc décidé de continuer la carrière de notre David Goffin national. Bien qu’assez complet, ce mode manque un peu d’âme et nous donne parfois plus l’impression de jouer à tennis manager.
Un éditeur hyper complet
C’est ainsi que l’un des gros points forts du jeu devient utile, l’éditeur de joueurs et de stades. Vous pourrez ainsi créer votre propre joueur et ce dans les moindres détails. Rien n’est laissé au hasard. Quand on sait qu’on a la possibilité de modifier « l’intensité du muscle orbiculaire de la bouche ». Le quoi ? Oui voilà on est d’accord, vous pouvez tout changer et donc recréer tous les joueurs, réels ou non.
Grace à playface, vous pourrez même importer des photos de vous-même ou d’amis et retrouver leur vrai visage dans le jeu. Un roster de joueurs qui devient donc presque infini mais qui prendra du temps à modifier. Enfin, vous pourrez également télécharger les joueurs créés par la communauté, rendant votre travail un peu moins fastidieux.
L’éditeur de stades n’est pas en reste non plus. Avec la possibilité de modifier la couleur des sièges, la hauteur des tribunes, la surface, les barrières…A vous de laisser libre court à votre imagination. Certains trouveront cela génial, d’autres regretteront, un peu à la façon du combat entre PES et FIFA, de ne pas bénéficier de tout ce contenu directement. A vous de voir.
Un gameplay fin, imparfait mais prometteur
Venons-en au gameplay de ce AO International Tennis, surement le point le plus important pour un jeu de tennis. Sans être mauvais, la jouabilité et surtout la prise en main, ne sont pas des plus évidentes. Je vous conseille vivement de suivre le petit tutoriel. En effet, la nécessité de devoir gérer séparément la visée et la puissance du coup, apporte plus de difficulté qu’on ne pense.
Une fois pris en main, on peut vraiment commencer à varier la puissance des coups ainsi que le placement de la balle. Vraiment bien fait. Malheureusement ceci a pour conséquence que AO International Tennis n’est pas un jeu casual que l’on prend en mains en 10 minutes. Perso, je préfère cela et je me suis vraiment laissé prendre au jeu après un peu de maîtrise.
Quelques points à revoir rapidement
On regrette quand même fortement le manque de dynamisme général, le jeu étant un peu raide, la faute certainement à un manque de commentaires et d’ambiance dans les stades. L’absence de différence flagrante entre les surfaces et entre les différents joueurs peut également décevoir. Présentes mais un peu trop subtiles, on aurait aimé voir une plus grande nuance entre la brique pilée et le dur de l’Australian Open. Ceci ne gâche pas le plaisir et pourrait être corrigé avec 2-3 patches. Encore une fois, pour un premier essai, c’est plus que pas mal de la part des studios Australiens.
Pas une baffe graphique
Graphiquement, AO International Tennis me laisse mitigé. L’ensemble est très agréable sans pour autant nous donner envie de dire wow. Les joueurs sont super bien modélisés et reconnaissables. Les expressions des visages, qu’elles soient démonstratives ou passives sont inexistantes, augmentant cette impression de rigidité.
Les stades sont très bien réalisés, avec tous ses détails. Le tout manque cependant de dynamisme pour augmenter le sentiment d’immersion.
Enfin, sur XBOX ONE, j’ai observé du « tearing » par-ci par là sans que cela soit dérangeant pour le jeu.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
En bonne voie
Un jeu qu'il faut dompter mais qui s'avere tres agréable. On regrette le manque de contenu mais il a le mérite d'exister
Revue de presse
-/10Gamekult |
–/20Gamergen |
11/20JV.com |
6/10Gameblog |
Conclusion
Oui clairement, le sentiment par rapport à AO International Tennis est un peu balancé. J’ai adoré la jouabilité une fois pris en mains, le mode carrière hyper complet bien qu’un peu froid mais aussi les éditeurs, surement parmi les plus approfondis jamais réalisés.
Au fait si je suis mitigé, c’est surement à cause de mes attentes trop grandes. Le jeu reste bon si vous aimez son côté simu et on ne peut que féliciter les développeurs pour cette première copie et leur souhaiter de continuer leur bon travail, le potentiel est clairement là.
Plus d’infos sur le site officiel de AO International Tennis.
À très bientôt sur Sitegeek,
Arnaud
Un jeu immensément creux
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=BNpHn45zhDk”]
Salut. Merci pour ce partage. En fait, je n’étais pas au courant de la sortie de ce jeu, mais ça me fait plaisir de le découvrir, car j’aime bien le tennis. :)