Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | AO International Tennis – Xbox One – Un bon début
ao international tennis

Test | AO International Tennis – Xbox One – Un bon début

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Cela fait des années qu’on attendait cela. Avant la sortie d’ici quelques jours de Tennis World Tour, on vous présente AO International Tennis. Un jeu qui a plus que le mérite d’exister.

Un après-midi avec AO International Tennis sur Xbox One

Quand on sait que cela fait 7 ans qu’on attend le retour d’un jeu de tennis sur consoles, autant vous dire que l’attente des joueurs est grande. Depuis les excellentes séries Virtua Tennis et Top Spin, le monde de la balle jaune était orphelin d’un digne représentant. Les équipes de Big Ant Studio et de Tennis Australia débarquent avec leur protégé. Un jeu axé sur l’aspect simulation ainsi que sur la profondeur de sa personnalisation. Moins médiatisé que Tennis World Tour, AO International Tennis pourrait être bien plus qu’un outsider si vous devez choisir entre les deux.

Un contenu plus chiche qu’il n’y parait

De prime abord, AO International Tennis semble disposer d’un contenu assez conséquent. Oui mais ça c’est avant d’aller plus en profondeur. Même si l’on retrouve différents modes comme exhibition, compétition, Australian Open, en ligne, carrière et enfin entrainement. On s’apercoit rapidement que le jeu est incomplet. En effet, le nombre de joueurs disponibles est très limité. Seuls Nadal, Goffin et Isner sont les connus du côté des hommes…et je ne parle même pas des femmes presque ignorées. En termes de tournoi, vous pourrez seulement jouer à l’Australian Open, les autres tournois n’étant pas officiels.

Une liste de joueurs un peu chiche

Le mode carrière vous offrira la possibilité de commencer au bas de l’échelle ou bien de continuer avec un joueur expérimenté. Un peu chauvin, j’ai donc décidé de continuer la carrière de notre David Goffin national. Bien qu’assez complet, ce mode manque un peu d’âme et nous donne parfois plus l’impression de jouer à tennis manager.

Amener notre David national vers les sommets du tennis

Un éditeur hyper complet

C’est ainsi que l’un des gros points forts du jeu devient utile, l’éditeur de joueurs et de stades. Vous pourrez ainsi créer votre propre joueur et ce dans les moindres détails. Rien n’est laissé au hasard. Quand on sait qu’on a la possibilité de modifier « l’intensité du muscle orbiculaire de la bouche ». Le quoi ? Oui voilà on est d’accord, vous pouvez tout changer et donc recréer tous les joueurs, réels ou non.

Grace à playface, vous pourrez même importer des photos de vous-même ou d’amis et retrouver leur vrai visage dans le jeu. Un roster de joueurs qui devient donc presque infini mais qui prendra du temps à modifier. Enfin, vous pourrez également télécharger les joueurs créés par la communauté, rendant votre travail un peu moins fastidieux.

Créer vos propres joueurs, vos stades ou importer ceux de la communauté

L’éditeur de stades n’est pas en reste non plus. Avec la possibilité de modifier la couleur des sièges, la hauteur des tribunes, la surface, les barrières…A vous de laisser libre court à votre imagination. Certains trouveront cela génial, d’autres regretteront, un peu à la façon du combat entre PES et FIFA, de ne pas bénéficier de tout ce contenu directement. A vous de voir.

Et si on recréait l’US Open?

Un gameplay fin, imparfait mais prometteur

Venons-en au gameplay de ce AO International Tennis, surement le point le plus important pour un jeu de tennis. Sans être mauvais, la jouabilité et surtout la prise en main, ne sont pas des plus évidentes. Je vous conseille vivement de suivre le petit tutoriel. En effet, la nécessité de devoir gérer séparément la visée et la puissance du coup, apporte plus de difficulté qu’on ne pense.

Une fois pris en main, on peut vraiment commencer à varier la puissance des coups ainsi que le placement de la balle. Vraiment bien fait. Malheureusement ceci a pour conséquence que AO International Tennis n’est pas un jeu casual que l’on prend en mains en 10 minutes. Perso, je préfère cela et je me suis vraiment laissé prendre au jeu après un peu de maîtrise.

Un gameplay nécessitant une certaine prise en mains

Quelques points à revoir rapidement

On regrette quand même fortement le manque de dynamisme général, le jeu étant un peu raide, la faute certainement à un manque de commentaires et d’ambiance dans les stades. L’absence de différence flagrante entre les surfaces et entre les différents joueurs peut également décevoir. Présentes mais un peu trop subtiles, on aurait aimé voir une plus grande nuance entre la brique pilée et le dur de l’Australian Open. Ceci ne gâche pas le plaisir et pourrait être corrigé avec 2-3 patches. Encore une fois, pour un premier essai, c’est plus que pas mal de la part des studios Australiens.

Un public bien présent mais pas l’ambiance

Pas une baffe graphique

Graphiquement, AO International Tennis me laisse mitigé. L’ensemble est très agréable sans pour autant nous donner envie de dire wow. Les joueurs sont super bien modélisés et reconnaissables. Les expressions des visages, qu’elles soient démonstratives ou passives  sont inexistantes, augmentant cette impression de rigidité.

Les stades sont très bien réalisés, avec tous ses détails. Le tout manque cependant de dynamisme pour augmenter le sentiment d’immersion.

Enfin, sur XBOX ONE, j’ai observé du « tearing » par-ci par là sans que cela soit dérangeant pour le jeu.

Graphiquement agréable mais on en veut plus

J'ai aimé

  • Le gameplay simu...
  • La modélisation des joueurs
  • L'éditeur de joueurs et de stades
  • Enfin un jeu de tennis

J'ai pas aimé

  • ...bien que pas évident à prendre en mains
  • Des animations inexistantes
  • Peut mieux faire graphiquement
  • Très peu de joueurs et tournois officiels

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Durée de vie

En bonne voie

Un jeu qu'il faut dompter mais qui s'avere tres agréable. On regrette le manque de contenu mais il a le mérite d'exister

Revue de presse

 -/10

Gamekult

 –/20

Gamergen

 11/20

JV.com

 6/10

Gameblog

Conclusion

Oui clairement, le sentiment par rapport à AO International Tennis est un peu balancé. J’ai adoré la jouabilité une fois pris en mains, le mode carrière hyper complet bien qu’un peu froid mais aussi les éditeurs, surement parmi les plus approfondis jamais réalisés.

Au fait si je suis mitigé, c’est surement à cause de mes attentes trop grandes. Le jeu reste bon si vous aimez son côté simu et on ne peut que féliciter les développeurs pour cette première copie et leur souhaiter de continuer leur bon travail, le potentiel est clairement là.

Plus d’infos sur le site officiel de AO International Tennis.

À très bientôt sur Sitegeek,

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Un jeu immensément creux


AO International Tennis
Développeurs Microïds
Editeur Microïds 
Date de sortie 17 May 2018
Prix 42,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

Un commentaire

  1. Salut. Merci pour ce partage. En fait, je n’étais pas au courant de la sortie de ce jeu, mais ça me fait plaisir de le découvrir, car j’aime bien le tennis. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.