Tombé en désuétude depuis quelques années, les shmup1 japonais de type « manic shooter 2 » tentent de faire leur comeback dans nos chaumières. Alors que Cave semble avoir définitivement lâché l’affaire, Taito nous annonce tranquillement le portage sur PC, PS4 et Vita du jeu d’une des plus belles bornes d’arcade de tous les temps : Darius Burst (ダライアスバースト Daraiasubāsuto), où vous devrez vous battre pour sauver la planète Darius de l’invasion de l’armée Belser.
1 Le shmup « shoot’em up » est un style de jeu vidéo d’action où l’on pilote un vaisseau pour détruire les hordes ennemies.
2 Le Manic shooter «danmaku » en japonais est un sous-genre de shmup où l’écran se retrouve intégralement recouvert de tirs ennemis.
Une après-midi avec Darius Burst Chronicle Saviours sur PC
La principale particularité de la version arcade de Darius Burst réside dans son affichage étalé sur deux écrans. Afin de former un ensemble horizontal très «Wide screen » permettant d’y jouer à 4 joueurs assis les uns à côté des autres.
Ce portage sur PC vous permet au choix de jouer à la version Arcade (Mode AC) sur 2 écrans en 3840×1080 (ou sur un écran avec deux grandes bandes noires), ou de passer par le nouveau mode CS réadapté à nos écrans au format 16/9 classique et disposant en plus d’une nouvelle campagne.
Une fois le jeu lancé, on découvre un shmup old school à défilement horizontal rappelant l’illustre R-Type sur bien des aspects. Les stages s’enchaînent, les power-up améliorent les armes de notre vaisseau alors que les vagues d’ennemis s’enchaînent face à nous. Chaque niveau est ponctué d’un combat avec un boss qu’il faudra appréhender en mémorisant les patterns qui lui sont propres.
Pas de combos de touches, pas de tirs à gauche, pas de système de scoring complexe, pas de hitbox spéciales, ici le shmup est dans son plus simple élément. La difficulté reste omniprésente, y compris en mode normal si comme moi vous êtes un adepte du “one-coin” : jouer sans utiliser de crédits pour continuer . Les niveaux de difficulté plus avancés transforment le titre en un véritable cauchemar, difficile à gérer sans avoir passé bon nombre d’heures de vol.
La grande diversité des niveaux vous emmènera dans de nombreux décors dans cosmiques ou aquatiques, sous la douce musique de Zuntata, à qui l’on doit, en plus de la BO des autres épisodes de Darius, celle de Bubble Bobble.
Le mode CS vous proposera plein de challenges supplémentaires en vous imposant par exemple l’usage d’un vaisseau ou d’une arme pour réussir un niveau ; ou encore de réussir des objectifs spécifiques, comme tuer tous les ennemis en un temps donné.
En résumé
Graphismes
Fun
Jouabilité
Trop cher!
Darius Burst Chronicle Saviours est un shmup super sympa pour les fans du genre mais un peu trop cher en l'état
Revue de presse
/20Gamekult |
/20Gamergen |
/20JV.com |
/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Gwen
Si l’on exclut l’aspect financier de la chose, Darius Burst Chronicle Savious est un très bon shmup que les nostalgiques, autant que les fans d’arcade, devraient s’arracher. Seulement, à 49€ pour une version dématérialisée, ce n’est vraiment pas une affaire. Prenez-le si vous êtes impatient, mais dans le cas contraire, attendez les soldes avant de craquer.
N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser toutes vos questions
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Piou Piou Piou Piou
[asa jv_widget]B002MZYERG[/asa]
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://youtu.be/U13qYSbGKJw”]