Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Darius Burst Chronicle Saviours, le shoot’em up qui dynamite PS4 et PC
Darius Burst Chronicle Saviours - Logo

Test | Darius Burst Chronicle Saviours, le shoot’em up qui dynamite PS4 et PC

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Tombé en désuétude depuis quelques années, les shmup1 japonais de type « manic shooter 2 » tentent de faire leur comeback dans nos chaumières. Alors que Cave semble avoir définitivement lâché l’affaire, Taito nous annonce tranquillement le portage sur PC, PS4 et Vita du jeu d’une des plus belles bornes d’arcade de tous les temps : Darius Burst  (ダライアスバースト Daraiasubāsuto), où vous devrez vous battre pour sauver la planète Darius de l’invasion de l’armée Belser.

1 Le shmup «  shoot’em up » est  un style de jeu vidéo d’action où l’on pilote un vaisseau pour détruire les hordes ennemies.
2 Le Manic shooter «danmaku » en japonais est un sous-genre de shmup où l’écran se retrouve intégralement recouvert de tirs ennemis. 

Une après-midi avec Darius Burst Chronicle Saviours sur PC

Darius Burst Chronicle Saviours | La borne d'arcade
Darius Burst Chronicle Saviours | La borne d’arcade

La principale particularité de la version arcade de Darius Burst réside dans son affichage étalé sur deux écrans. Afin de former un ensemble horizontal très «Wide screen » permettant d’y jouer à 4 joueurs assis les uns à côté des autres.

Ce portage sur PC vous permet au choix de jouer à la version Arcade (Mode AC) sur 2 écrans en 3840×1080 (ou sur un écran avec deux grandes bandes noires), ou de passer par le nouveau mode CS réadapté à nos écrans au format 16/9 classique et disposant en plus d’une nouvelle campagne.

Une fois le jeu lancé, on découvre un shmup old school à défilement horizontal rappelant l’illustre R-Type sur bien des aspects. Les stages s’enchaînent, les power-up améliorent les armes de notre vaisseau alors que les vagues d’ennemis s’enchaînent face à nous. Chaque niveau est ponctué d’un combat avec un boss qu’il faudra appréhender en mémorisant les patterns qui lui sont propres.

Darius Burst Chronicle Saviours - Le premier boss
Darius Burst Chronicle Saviours – Le premier boss

Pas de combos de touches, pas de tirs à gauche, pas de système de scoring complexe, pas de hitbox spéciales, ici le shmup est dans son plus simple élément. La difficulté reste omniprésente, y compris en mode normal si comme moi vous êtes un adepte du “one-coin” : jouer sans utiliser de crédits pour continuer . Les niveaux de difficulté plus avancés transforment le titre en un véritable cauchemar, difficile à gérer sans avoir passé bon nombre d’heures de vol.

Darius Burst Chronicle Saviours - Description du gameplay en japonais
Darius Burst Chronicle Saviours – Description du gameplay en japonais

La grande diversité des niveaux vous emmènera dans de nombreux décors dans cosmiques ou aquatiques, sous la douce musique de Zuntata, à qui l’on doit, en plus de la BO des autres épisodes de Darius, celle de Bubble Bobble.

Le mode CS vous proposera plein de challenges supplémentaires en vous imposant par exemple l’usage d’un vaisseau ou d’une arme pour réussir un niveau ; ou encore de réussir des objectifs spécifiques, comme tuer tous les ennemis en un temps donné.

Darius Burst Chronicle Saviours - Le mode CS pour écrans 16/9
Darius Burst Chronicle Saviours – Le mode CS pour écrans 16/9

J'ai aimé

  • Un shmup !
  • Les différents vaisseaux
  • Les décors aquatiques
  • Le nombre de niveaux
  • 4 joueurs

Je n'ai pas aimé

  • Un peu lent
  • Gameplay trop simple
  • Boss un peu fades
  • Répétition des niveaux
  • Perdre trop vite

En résumé

Graphismes
Fun
Jouabilité

Trop cher!

Darius Burst Chronicle Saviours est un shmup super sympa pour les fans du genre mais un peu trop cher en l'état

Revue de presse

 /20

Gamekult

 /20

Gamergen

 /20

JV.com

 /20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Si l’on exclut l’aspect financier de la chose, Darius Burst Chronicle Savious est un très bon shmup que les nostalgiques, autant que les fans d’arcade, devraient s’arracher. Seulement, à 49€ pour une version dématérialisée, ce n’est vraiment pas une affaire. Prenez-le si vous êtes impatient, mais dans le cas contraire, attendez les soldes avant de craquer.

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser toutes vos questions

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

testUAMA1_vectorized

Piou Piou Piou Piou

Darius Burst[Import Japonais] [Sony PSP]
Développeurs Taito Video Games
Editeur Taito Video Games 
Plateforme Sony PSP
Date de sortie
Prix
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Bande annonce :

Galerie :

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.