Récemment, je discutais avec un ami qui adore écrire et il m’a parlé d’un logiciel qui l’aidait beaucoup. Je ne suis pas du genre à chercher un support dans toutes les activités du quotidien. Mais quand un programme peut vraiment vous aider, pourquoi s’en priver ? Voici Antidote, un pur produit québécois anti fautes de français !
Antidote qu’est-ce que c’est exactement?
Antidote est avant tout un correcteur orthographique et grammatical. Un peu comme le correcteur dans votre logiciel Microsoft Word… Sauf que celui-ci fait bien plus, en complément de votre correcteur habituel. Car Antidote pousse les choses à un niveau bien plus élevé. Dans trois domaines : un correcteur, un dictionnaire et un guide.
La première chose à faire est de définir votre niveau de français (ou d’anglais dans les nouvelles versions). Une fois quelques paramètres définis, Antidote connaîtra vos habitudes et vos attentes et vous pouvez commencer à l’utiliser. Ce que j’adore, c’est qu’Antidote s’intègre à toutes vos applications Microsoft Office et autres (Gmail, Chrome, Facebook…), il vous faudra donc obligatoirement passer le filtre Antidote pour chaque texte, email ou note, à moins de le définir autrement dans les options de base.
Antidote – la langue, la typographie et le style
Le correcteur s’articule autour de 3 fonctions principales : la langue, la typographie et le style. Pour la langue, Antidote vous suggérera par exemple, en plus des fautes habituelles, de possibles incohérences. Un exemple, la date : si vous écrivez « jeudi 2 décembre », celui-ci vous signalera une incohérence en vous disant que le 2 décembre était un mercredi ! Mais Antidote signale également les mots trop familiers ou les ruptures (quand le logiciel n’est pas à l’aise avec votre tournure, mais a des doutes). Pour ce qui est du style et de la typographie, Antidote vous aidera à identifier tout ce qui est un peu lourd ou redondant dans votre texte comme les tournures trop longues, les répétitions ou le vocabulaire inapproprié. Vous aurez également le loisir d’analyser votre texte en profondeur si par exemple vous voulez savoir à quel point votre texte est positif, neutre ou négatif, le logiciel relèvera en effet tous les mots par catégorie pour vous donner une impression générale. Personnellement j’adore ! On manque parfois de recul sur ses propres articles, et le logiciel nous aide à remarquer des petites choses qui nous échapperaient normalement.
Il y a également une fonction dictionnaire qui s’avérera des plus utiles afin de trouver la définition d’un mot. Pourquoi ne pas aussi chercher un synonyme (ou une figure de style), ou alors demander à Antidote de vous proposer tous les mots qui s’adaptent mieux à une phrase de notre texte. Encore une fois, ça me plaît même si ça peut sembler un logiciel de paresseux, cela a parfois du bon et permet d’enrichir son style.
Et la fonction guide ? Cet outil permet simplement de faire des recherches sur la langue, la conjugaison… pédagogique donc !
Ce que j’apprécie dans Antidote, c’est donc son caractère hyper complet. De quoi en faire un outil indispensable aussi bien pour les journalistes que pour les étudiants. Pourquoi par exemple ne pas offrir une version du logiciel à votre enfant pour qu’il améliore son français ? Ou comme dans mon cas, pourquoi ne pas l’utiliser également avec les les langues étrangères ?
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
J’espère que vous partagerez mon entrain et que vous aurez envie d’en savoir plus sur ce logiciel plus qu’utile à l’heure où les SMS et autres chats nous font perdre notre vocabulaire !
Pour plus d’informations ou pour vous procurer Antidote 9, c’est par ici.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
je pense que j en nais toujour u besoin merci de penser a nous les nul de l orthographe
Excellent lolgiciel.
Je l’utilise “au quotidien” et c’est un précieux compagnon… mon soucis, il n’est que sur mon PC de bureau alors que j’utilise pas moins de 5 à 6 ordinateurs différents par jour… De fait, je laisse encore passer beaucoup d’erreur : (