Ces dernières années, les consoles de salon attirent vers elles tout un tas de nouveaux joueurs. La mode est au “Casual Gaming” (Jeu pour tous). Mais ce n’est pas toujours chose aisée, car la meilleure façon d’y parvenir est d’augmenter la facilité des jeux, en remplaçant le mode “facile” par “normal”. Des petites choses qui rendent fous les puristes, les vrais gamers assoiffés de mode “Insane”, “God Mode”, “Hardcore”… Mais qu’ils se rassurent : certains développeurs sont encore là pour protéger certains titres. Comme Dark Souls III !
Une après-midi avec Dark Souls III
Soyons direct ! Vous allez mourir ! Encore et encore ! Que vous soyez débutant ou confirmé, ce jeu ne vous épargnera pas. Pour preuve, dans Dark Souls III, pas le moindre choix de mode de difficulté, ici tout le monde est logé à la même enseigne. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Dark Souls est un RPG “classique” dans un univers type Seigneur des anneaux. Dragons, morts-vivants, Paladin, Mage… tout y est. Les codes du genre sont respectés à la lettre. Vous allez pouvoir créer votre perso dans les moindres détails : classe (Assassin, Mage, Barbare, Chevalier, Mercenaire…), visage, cheveux, points d’attributs… Il y en a vraiment pour tout les goûts.
Dark Souls III –
You know nothing John !
Votre perso créé, il peut enfin être envoyé à l’abattoir ! Un premier niveau, faisant office de tutoriel, va vous mettre tout de suite au parfum, et éliminera les pauvres âmes innocentes qui pensent qu’un jeu n’est qu’un jeu ! Toutes vos habitudes de gamer sont ici chamboulées et ce, pour notre plus grand malheur. (Je ne saurais pas vous dire si une manette Xbox One Elite, où vous pourriez éditer les touches, faciliterait les choses, car je n’ai pas la chance d’en avoir une).
Me voilà donc lancé dans les méandres de l’enfer pour réapprendre à marcher. Je découvre alors des graphismes assez fins, malgré une distance d’affichage limitée (du moins sur Xbox One) le tout dans un univers sombre et chaotique qui est un réel plaisir à parcourir. Le bestiaire est bien travaillé et les différents ennemis crédibles, même dans leur forme la plus affreuse.
Dark Souls III – Une histoire à découvrir soi même
Vous l’aurez compris le gameplay de Dark Souls III est dur et les ennemis sont impitoyables. Il nous reste encore l’histoire ! C’est un peu spécial, car hormis l’intro (dans laquelle je n’ai pas tout saisi), vous serez abandonné à vous même. C’est vous qui déciderez ou non de parler aux PNJ (les persos non jouable pour ceux qui ne connaitrais pas) pour savoir ce que vous faites là et ce qu’il faut chercher. Du coup, si vous loupez un dialogue, vous ne saurez plus où donner de la tête. Si tant est qu’elle soit encore sur vos épaules.
Je donne peut-être ici l’impression que Dark Souls III est un mauvais jeu, mais qu’on se comprenne bien : ce n’est pas du tout le cas. Je trouve juste qu’il faut vraiment savoir dans quoi on se lance et ce que l’on recherche dans un jeu. Au niveau des combats, si le jeu ne vous pardonne pas la moindre erreur, j’ai trouvé cela génial en fait ! Car lorsque vous voyez votre premier dragon arriver face à vous, la peur vous empare, que vous le vouliez ou non ! Et je ne parle même pas des coffres à trésor qui vous dévorent…
Dark Souls III – Cours Forest, cours !
Le jeu ne vous permettra même pas de faire pause ! Si vous désirez modifier votre inventaire ou tout simplement admirez votre nouveau pantalon, il vous faudra trouver un coin tranquille hors de tout danger. L’ouverture de l’inventaire ne ralentit en rien les ennemis venus vous tuer. Je déplore le manque cruel de carte et de points de sauvegarde, mais ça fait partie du coté Hardcore. J’ai par contre beaucoup apprécié le système d’ATH dynamique. L’ATH, ce sont toutes les infos affichées sur votre personnage (vie, équipements…). Dans Dark Souls III, on ne voit apparaître à l’écran que ce dont vous avez besoin, lorsque vous en avez besoin. Cela permet de profiter au maximum des décors et ennemis titanesques.
Mais le jeu est tellement difficile qu’on en vient très vite à… courir ! Car à chaque fois que vous mourez, vous revenez à votre dernier point de sauvegarde (en ayant perdu tout vos artefacts, grenades, flèches et autres). Par contre, TOUS les ennemis réapparaîtront à nouveau ! OH MY GOD ! Alors quand vous venez péniblement d’abattre un paladin qui vous aura coûté 6 grenades incendiaires, et qu’un c.. de squelette vous tue au tournant suivant… je peux vous assurer que la fois suivante, le paladin, vous l’é-vi-tez !
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Hardcore !
Un jeu qui ravira certainement les gamers à la recherche de challenge, pour les autres seule la frustration vous animera.
Revue de presse
18/20Gamekult |
—Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Dark Souls III, nouvel opus de la série Dark Souls, ne conviendra pas à tout le monde. Ce qui plaira très certainement aux gamers purs et durs, qui seront sans doutes les même à penser que le jeu est “tellement mieux sur PC” (mais ont-ils vraiment tort ?). Pour ma part, je vais tenter d’avancer encore un peu. J’aime vraiment l’univers du jeu et son côté “adulte”, par rapport à L’Ombre du Mordor, dans lequel aucun ennemi ne m’avait vraiment fait douter de mes capacités. Mais malgré cela, je sais déjà que je ne finirai jamais ce jeu ! Car à mes yeux, un jeu se doit aussi d’être un moment de détente et pas de stress et de frustration.
Et vous ? Pensez-vous vous lancer dans cette aventure à la difficulté hors norme ?
Plus d’infos sur le site officiel de Dark Souls III.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Préparez-vous à mourir !
[asa jv_widget]B01B6BT0DY[/asa]
[asa jv_widget]B01B6BT174[/asa]
[asa jv_widget]B01936WS06[/asa]
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=lLfj3RKzk3g”]
<Pour avoir Dark Souls 3 avec le mode multijoueur {activé|qui marche