Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Dark Souls III – Xbox ONE – Dur à en crever !

Test | Dark Souls III – Xbox ONE – Dur à en crever !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Ces dernières années, les consoles de salon attirent vers elles tout un tas de nouveaux joueurs. La mode est au “Casual Gaming” (Jeu pour tous). Mais ce n’est pas toujours chose aisée, car la meilleure façon d’y parvenir est d’augmenter la facilité des jeux, en remplaçant le mode “facile” par “normal”. Des petites choses qui rendent fous les puristes, les vrais gamers assoiffés de mode “Insane”, “God Mode”,  “Hardcore”… Mais qu’ils se rassurent : certains développeurs sont encore là pour protéger certains titres. Comme Dark Souls III !

Une après-midi avec Dark Souls III

Soyons direct ! Vous allez mourir ! Encore et encore ! Que vous soyez débutant ou confirmé, ce jeu ne vous épargnera pas. Pour preuve, dans Dark Souls III, pas le moindre choix de mode de difficulté, ici tout le monde est logé à la même enseigne. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Dark Souls est un RPG “classique” dans un univers type Seigneur des anneaux. Dragons, morts-vivants, Paladin, Mage… tout y est. Les codes du genre sont respectés à la lettre. Vous allez pouvoir créer votre perso dans les moindres détails : classe (Assassin, Mage, Barbare, Chevalier, Mercenaire…), visage, cheveux, points d’attributs… Il y en a vraiment pour tout les goûts.

Dark Souls 3 - Un outil de création très complet.
Dark Souls III – Un outil de création très complet.

Dark Souls III – You know nothing John !

Votre perso créé, il peut enfin être envoyé à l’abattoir ! Un premier niveau, faisant office de tutoriel, va vous mettre tout de suite au parfum, et éliminera les pauvres âmes innocentes qui pensent qu’un jeu n’est qu’un jeu ! Toutes vos habitudes de gamer sont ici chamboulées et ce, pour notre plus grand malheur. (Je ne saurais pas vous dire si une manette Xbox One Elite, où vous pourriez éditer les touches, faciliterait les choses, car je n’ai pas la chance d’en avoir une).

Me voilà donc lancé dans les méandres de l’enfer pour réapprendre à marcher. Je découvre alors des graphismes assez fins, malgré une distance d’affichage limitée (du moins sur Xbox One) le tout dans un univers sombre et chaotique qui est un réel plaisir à parcourir. Le bestiaire est bien travaillé et les différents ennemis crédibles, même dans leur forme la plus affreuse.

Et donc là c'est un tuto ? D'accord...
Et donc là c’est un tuto ? D’accord…

Dark Souls III  Une histoire à découvrir soi même 

Vous l’aurez compris le gameplay de Dark Souls III est dur et les ennemis sont impitoyables. Il nous reste encore l’histoire ! C’est un peu spécial, car hormis l’intro (dans laquelle je n’ai pas tout saisi), vous serez abandonné à vous même. C’est vous qui déciderez ou non de parler aux PNJ (les persos non jouable pour ceux qui ne connaitrais pas) pour savoir ce que vous faites là et ce qu’il faut chercher. Du coup, si vous loupez un dialogue, vous ne saurez plus où donner de la tête. Si tant est qu’elle soit encore sur vos épaules.

Il faut retrouver les anciens rois. Enfin je crois...
Il faut retrouver les anciens rois. Enfin je crois…

Je donne peut-être ici l’impression que Dark Souls III est un mauvais jeu, mais qu’on se comprenne bien : ce n’est pas du tout le cas. Je trouve juste qu’il faut vraiment savoir dans quoi on se lance et ce que l’on recherche dans un jeu. Au niveau des combats, si le jeu ne vous pardonne pas la moindre erreur, j’ai trouvé cela génial en fait ! Car lorsque vous voyez votre premier dragon arriver face à vous, la peur vous empare, que vous le vouliez ou non ! Et je ne parle même pas des coffres à trésor qui vous dévorent…

L'ATH absent de l'écran est un plus, mais la distance d'affichage ne suit pas .
L’absence d’ATH à l’écran est un vrai plus, mais la distance d’affichage ne suit pas.

Dark Souls III –  Cours Forest, cours !

Ljeu ne vous permettra même pas de faire pause ! Si vous désirez modifier votre inventaire ou tout simplement admirez votre nouveau pantalon, il vous faudra trouver un coin tranquille hors de tout danger. L’ouverture de l’inventaire ne ralentit en rien les ennemis venus vous tuer. Je déplore le manque cruel de carte et de points de sauvegarde, mais ça fait partie du coté Hardcore. J’ai par contre beaucoup apprécié le système d’ATH dynamique. L’ATH, ce sont toutes les infos affichées sur votre personnage (vie, équipements…). Dans Dark Souls III, on ne voit apparaître à l’écran que ce dont vous avez besoin, lorsque vous en avez besoin. Cela permet de profiter au maximum des décors et ennemis titanesques.

Aucun doute je vais mourir !
Aucun doute : je vais mourir !

Mais le jeu est tellement difficile qu’on en vient très vite à… courir ! Car à chaque fois que vous mourez, vous revenez à votre dernier point de sauvegarde (en ayant perdu tout vos artefacts, grenades, flèches et autres). Par contre, TOUS les ennemis réapparaîtront à nouveau ! OH MY GOD ! Alors quand vous venez péniblement d’abattre un paladin qui vous aura coûté 6 grenades incendiaires, et qu’un c.. de squelette vous tue au tournant suivant… je peux vous assurer que la fois suivante, le paladin, vous l’é-vi-tez !

J'ai aimé

  • L'univers du jeu
  • L'ATH dynamique

Je n'ai pas aimé

  • La trop grande difficulté
  • La distance d'affichage
  • La caméra capricieuse
  • Les ennemis tout de suite trop puissants

Résumé des scores

Graphismes
Fun
Jouabilité

Hardcore !

Un jeu qui ravira certainement les gamers à la recherche de challenge, pour les autres seule la frustration vous animera.

Revue de presse

 18/20

Gamekult

 —

Gamergen

 –/20

JV.com

 –/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Dark Souls III, nouvel opus de la série Dark Souls, ne conviendra pas à tout le monde. Ce qui plaira très certainement aux gamers purs et durs, qui seront sans doutes les même à penser que le jeu est “tellement mieux sur PC” (mais ont-ils vraiment tort ?). Pour ma part, je vais tenter d’avancer encore un peu. J’aime vraiment l’univers du jeu et son côté “adulte”, par rapport à L’Ombre du Mordor, dans lequel aucun ennemi ne m’avait vraiment fait douter de mes capacités. Mais malgré cela, je sais déjà que je ne finirai jamais ce jeu ! Car à mes yeux, un jeu se doit aussi d’être un moment de détente et pas de stress et de frustration.

Et vous ? Pensez-vous vous lancer dans cette aventure à la difficulté hors norme ?

Plus d’infos sur le site officiel de Dark Souls III.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

testUAMA1_vectorized

Préparez-vous à mourir !

Dark Souls III
Développeurs Bandai Namco Entertainment
Editeur Bandai Namco Entertainment 
Plateforme Xbox One
Date de sortie 12 April 2016
Prix EUR 18,99
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger


Dark Souls III
Développeurs Bandai Namco Entertainment
Editeur Bandai Namco Entertainment 
Plateforme PlayStation 4
Date de sortie 12 April 2016
Prix EUR 18,99
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger


Dark Souls III - Apocalypse Edition [Import allemand]
Développeurs Bandai Namco Entertainment
Editeur Bandai Namco Entertainment 
Plateforme Windows
Date de sortie
Prix
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

FIFA 19

Test | FIFA 19 – PS4 – Un bon fan service qui pêche à la finition

Test | FIFA 19 - PS4 – Un contenu gargantuesque pour cette édition annuelle de la licence de EA avec une pléthode de licences mais un gameplay trop rapide

Test | Red Dead Redemption II – Xbox One – Welcome to WestWorld

Test | Red Dead Redemption II fait l'unanimité. Du coup, on s'est attelé au test en espèrant trouver une faille, mais c'est mission impossible...

Un commentaire

  1. <Pour avoir Dark Souls 3 avec le mode multijoueur {activé|qui marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.