Lorsque j’imagine un jeu de Parkour/Speedrunning j’ai toujours envie qu’il soit avec une vue à la 3éme personne ou au pire en vue latérale 2D. Mais force est de constater qu’il semblerait que le développeurs de ce style de jeu ont décidé que ce serait des FPS et pis c’est tout ! Mirror’s Edge avait déjà mis la barre assez haute et intégrait en plus un scénario bien ficelé. Tandis que Deadcore à décidé de tout miser sur une maniabilité imparable et des obstacles retors. C’est à présent au tour des PS4/Xbox One d’accueillir celui-ci. Les consoleux étant souvent des casuals gamers est-ce que cela fonctionnera aussi bien que sur PC lors la sortie originale du jeu en 2014 ?
Une après-midi avec Deadcore sur Xbox One
Comme je vous le disais dans l’intro, Deadcore est un jeu sorti en 2014 sur PC et les critiques étaient toutes assez d’accord pour dire que c’était un jeu incroyable. Pour ceux qui ne le connaitrait pas, Deadcore vous plonge dans un univers futuriste avec pour seul but de trouver la sortie d’un parcours d’obstacles en trois dimension. C’est à dire qu’il vous faudra autant aller de l’avant que vers le haut ou le bas. Ici, pas de blabla, de scénario, de choix de difficulté ou même de didacticiel ! Tout le monde est logé à la même enseigne. Les développeurs français de chez 5 Bits Games ont eu l’excellente idée d’intégrer un mini-guide au beau milieu du décor, déjà vu d’accord mais cela marche toujours aussi bien.
Tout n’est pas aussi bien pensé malheureusement. Etant donné qu’il sagit là d’un jeu datant de 2014 j’aurais imaginé que les joueurs PC auraient fait part de leur diverses critiques sur les forums et autres. Pour que, par exemple, le menu principal soit revu. Je ne vois pas du tout l’utilité d’affiché autant d’infos au départ d’un run alors que tout ce que l’on peut faire c’est appuyer sur continuer… Après le run oui, mais en début de partie c’est étrange.
Deadcore – Une maniabilité impressionnante de précision
Dès les premières secondes dans le jeu j’ai été bluffé par la maniabilité de celui-ci. Je ne sais pas trop si les PC’iste y jouaient à la manette ou au combo clavier/souris mais la manette lui sied parfaitement. Votre personnage est fluide, rapide et d’une précision sans faille. Vous pourriez avoir besoin d’atterrir sur un mini-cube à plusieurs mètres de distance sans que cela soit un problème. Certes si l’on y regarde de plus près les mouvements ne sont pas réalistes (encore que…) mais franchement aucune importance, c’est le plaisir de jeu qui prime ici !
Pour ce qui est des graphismes j’entends déjà les fanas de PC dirent que sur consoles c’est tellement plus moche. On le sait bien que l’on est avec une résolution plus basse et certains effets diminués. Mais ce serait vraiment de la mauvaise foi que de dire que Deadcore n’est pas superbe, même sur console ! Les décors sont peut-être basiques mais les textures et l’environnement sont parfaitement maitrisés, ce qui n’est pas le cas pour tout les jeux. Oui, je préfère l’ambiance de Mirror’s Edge mais cela n’enlève en rien à l’identité de Deadcore qui marche plutôt bien.
Sans dessus-dessous
Pour un jeu qui propose des courses de vitesses et qui est superbe que pourrait-t’on bien analyser d’autres que le gameplay ? La musique ? Là aussi elle colle à merveille à l’ambiance du jeu, tantôt lounge electro puis ensuite nerveuse et stressante, juste nickel ! La difficulté alors ? Disons que sur console il est vrai que le public peut être parfois un peu plus “casual gaming”. Et si par malheur ils ont acheté Deadcore en pensant pouvoir rivaliser avec les plus accrocs du chrono… pauvres d’eux. Ceux là risquent de vite déchanter car dès le niveau 2 et l’apparition du dash le jeu ne fait plus aucun cadeau. Il vous faudra parfois enchainer un nombre impressionnants d’obstacle sans même toucher le sol.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Fast
Si, comme moi, vous aimez foncer dans les jeux Deadcore assouvira toutes vos envies de speedrunner mais le parcours sera semé d'embûches.
Revue de presse
14/20Gamekult |
–/20Gamergen |
18/20JV.com |
14/20Gameblog |
En bref
Est-ce que je vous ai parlé du prix de Deadcore sur Xbox One/PS4 ? J’aurais peut-être du commencé par là en fait. 8€ ! Pour un jeu tel que celui-ci et si vous aimez le speed running je pense que mon article est totalement inutile. Pour ce prix là il est difficile de regretter son achat. Simplement il faudra s’armer de patience et de concentration si on désire rentrer dans le top 100 des meilleurs chronos c’est certain.
Plus d’infos sur le site officiel de Deadcore
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Speedrunning power.
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=q7MJHF0VgN4″]