Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Donkey Kong Country Tropical Freeze – Simplement indispensable
donkey kong country tropical freeze

Test | Donkey Kong Country Tropical Freeze – Simplement indispensable

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Sorti il y a maintenant 4 ans sur la WiiU, Donkey Kong Country Tropical Freeze nous revient pour un portage sur Nintendo Switch. Ou comment faire du sublime avec du vieux !

Une après-midi avec Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Nintendo Switch

Pour les amateurs de jeux de plateformes mais aussi les fans de Big N, Donkey Kong fait partie de ces jeux qui ont donné ses lettres de noblesse au genre. Apparu pour la première fois il y a plus de 35 ans sur borne d’arcade. Le gorille le plus célèbre des jeux vidéo a vraiment marqué l’esprit de toute une génération avec Donkey Kong Country sorti en 1994 sur Super Nintendo. Considéré comme le plus beau jeu jamais réalisé à l’époque, celui-ci définissait certains standards qui n’ont toujours pas été mis à mal comme son gameplay parfait, sa difficulté bien dosée, ses graphismes somptueux et sa bande son au top.

Donkey Kong Country, une révolution lors de sa sortie

C’est dans les vieilles marmittes…

Bien qu’étant un portage de la version WiiU, on n’oserait gacher son plaisir de voir apparaitre notre singe préféré sur la Switch. Surtout que, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, je devais donc me rattraper. Je peux vous assurer que le gameplay sur cette version Switch est toujours aux petits oignons, d’une précision diabolique et ce, dans toutes les phases différentes. Que ce soit pour courir, sauter, vous accrocher à un mur ou encore diriger votre chariot dans les mines, il n’y a absolument rien à redire. La palme de la maniabilité revient peut-être aux phases sous l’eau. J’ai toujours trouvé difficile ce genre de passages dans n’importe quel jeu de plateformes. Étrangement, Donkey Kong Country Tropical Freeze a réussi à me redonner du plaisir. On ne s’ennuie jamais grâce à la diversité des environnements et on a toujours envie de jouer le stage suivant.

Ca vous rappelle quelque chose?

Réunion de famille

Qui dit code, dit la présence de Diddy Kong mais également de Cranky, de Dixie et dans une certaine mesure de Funky. Toute la famille Kong au grand complet. Outre le fait que vous pourrez vous la jouer à deux en coop, vos complices vous seront bien utiles afin de bénéficier de leurs capacités spéciales respective dans certains endroits. Dixie peut par exemple voler grâce à ses cheveux et Cranky peut sauter sur des sols jonchés de pics. Ceci vous sera bien utile afin de pouvoir rassembler toutes les lettres KONG et toutes les pièces de puzzle de chaque niveau.

Réunion de famille

Si long et pourtant trop court

La durée de vie de ce Donkey Kong Country Tropical Freeze est plus que respectable. La difficulté bien dosée de Donkey Kong vous obligera à faire parfois à plusieurs reprises certains passages. Certains trouveront cette difficulté trop punitive et parfois proche du die & retry, surtout lorsque vous affronterez certains boss. Mais c’est justement cela qui a toujours fait le charme de Donkey Kong. Pour les plus impatients, sachez que vous aurez la possibilité d’opter pour Funky au début du jeu, permettant de littéralement « surfer » sur le jeu tant les aides sont présentes. Les différents bonus sont également toujours présents à l’achat pour vous aider dans les niveaux ; perroquet, ballon spécial, caisse avec un ami, cœur en plus… Pour le reste, il y a 6 mondes à parcourir avec dans chaque monde plusieurs niveaux cachés. Une durée de vie conséquente donc car il vous faudra retrouver toutes les pièces de puzzle et lettres KONG pour tous les débloquer.

Pour ceux qui le souhaitent, l’aventure est jouable entièrement avec Funky et donc nettement plus facile

Artistiquement du grand art

Graphiquement, Donkey Kong Country Tropical Freeze est juste magnifique. Que ce soit en mode portable ou sur ma télé 55 pouces, on adore regarder. Tout est superbement animé et fait parfaitement le boulot. Je préfère de loin un jeu exploitant parfaitement la Switch a un autre exploitant à peine la X1 ou la PS4.

Les phases sous l’eau, aussi superbes que géniales a jouer

Enfin, impossible de passer sous silence la bande son. Reconnue depuis longtemps comme l’une des meilleures bandes son de jeux vidéo, on se délecte encore une fois ici de la diversité des musiques et de cette invitation au voyage permanente. Du grand art sachant que c’est rarement ce qui me marque dans un jeu vidéo.

J'ai aimé

  • Les graphismes
  • 5 Kong jouables
  • La bande son exceptionnelle
  • La durée de vie
  • La maniabilité impeccable

Je n'ai pas aimé

  • Parce qu'un jeu pareil est toujours trop court
  • Juste un portage

Résumé des scores

Gameplay
Durée de vie
Graphismes

Fantastique

Un portage indispensable si vous ne l'avez pas fait et même si vous l'avez déjà fait

Revue de presse

 16/20

Gamekult

 18/20

Gamergen

 19/20

JV.com

 20/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Que dire de plus sur de Donkey Kong Country Tropical Freeze ? Seulement qu’on l’aimerait toujours plus long. Quel plaisir, quel retour en enfance ! Oui c’est un jeu capable de vous faire rager et de perdre 10 vies sur un endroit. Mais finalement, c’est ainsi qu’on attend le jeu de plateformes. Je ne peux m’imaginer que Big N ne travaille pas sur un nouvel épisode mais en attendant, foncez, vous ne le regretterez pas.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel.

À très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Une bande de singes


Donkey Kong Country: Tropical Freeze
Développeurs Nintendo
Editeur Nintendo 
Date de sortie 4 May 2018
Prix 59,72

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Starlink

Test | Starlink : Battle for Atlas – PS4 – De la SF bien enfantine

Test | Loin d'être un simple copié/collé des jeux vidéo utilisant des jouets, Starlink : Battle for Atlas est une belle introduction à la SF pour enfants.

cthulhu

Test | Call of Cthulhu – PS4 – Sombrez dans la folie !

Test | Call of Cthulhu - PS4 - l'oeuvre de Lovecraft est de nouveau mise sur le devant de la scène mais dans le monde du jeu vidéo !

7 commentaires

  1. Salut. Merci pour ce test. En effet, ce jeu a l’air fascinant et fort addictif. En lisant ton expérience dessus, je t’avoue que j’ai aussi envie de me plonger dans cette aventure. En tout cas, merci, c’est effectivement un retour en enfance… :)

  2. Et quand on a l’a sur WiiU… ça sonne encore Refurbished by Nintendo !

  3. Un bon jeu oui mais si j ai une switch c’est pas pour jouer à des jeux wii U

    La switch suis la voie de la wiiU. Un démarrage bon et ensuite on attend des jeux qui n arrivent pas ou au compte goûte et encore quand c’est pas des portages wii :(.

    Nintendo a fait son temps. Je ne peu plus les soutenir. Faut dire j ai encore starfox zéro en travers de la gorge. Encore un remake de la version 64. Plus ce gameplay forcer à deux écrans…. Je suis pas un caméléon. Et je parle pas de starfox ds qui était injouable au stylet. Alors il reste quoi. Smash Bros ? Encore et tjs le même jeu. Splatton, comment dire ok y a pas d âge, mais y a une limite à tout. Metroid ? Ahaha la vanne le dernier en date ç est le.remake du deux. Yoshi eu kirby sont devenu trop enfantin. Mario j aime pas. Ça laisse peu de choses à se mettre sous la dent après zelda et des potages pc qui ont 4 ans ou les indies qu’on a eu à 1 euros les 12 dans des bundles. Pas d’intérêt.

    J ai grandi avec Nintendo mais toute les bonnes choses ont une fin :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.