On a enfin pu tester FIFA 23 pendant quelques heures et voici nos impressions.

Promo -11%
FIFA 23 Standard Edition PS5 | Français

FIFA 23 Standard Edition PS5 | Français

  • Technologie HyperMotion2 - Grâce à la technologie HyperMotion qui capture deux fois plus de données lors des matchs, de ...
  • Coupe du monde de la FIFA - Vivez l’apogée du football international avec la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et la ...
  • Football féminin - Pour la première fois dans l’histoire de la franchise EA SPORTS FIFA, défendez les couleurs de clubs ...
amazon
67.22 59.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme chaque année à la même époque, EA sports débarque avec sa version annuelle de son jeu de foot avec FIFA 23 pendant que Konami, depuis maintenant 1 an, a débarqué avec eFootball 2023. Si le jeu de Konami peine quelque peu à convaincre depuis qu’il est devenu entièrement gratuit, EA avait à cœur de finir en apothéose sa collaboration avec la licence FIFA. En effet, pour ceux qui l’ignorent, FIFA 23 est le dernier d’une longue collaboration entre la FIFA et EA. À partir de l’année prochaine, nous aurons droit à EA Sports FC. On en sait peu sur ce que deviendra la licence FIFA mais nul doute qu’elle ne restera pas longtemps sans preneur.

Bande Annonce de FIFA 23

Si vous me suivez depuis assez longtemps, vous savez que je suis un fan de la première heure de PES ou eFootball. C’est d’ailleurs sur Super Nintendo avec ISS que j’ai vécu mes premières heures de gloire dans la simulation de football sur consoles. Cependant, FIFA 22 avait marqué un tournant dans mon expérience. Celui-ci amorçait un virage vers un jeu plus réaliste, sans pour autant être une pure simulation comme pouvait l’être PES. C’est donc avec impatience que j’attendais FIFA 23, afin de savoir s’il s’agissait simplement d’une mise à jour ou d’un jeu avec son lot de nouveautés.

Un contenu enorme et des ajouts bien sentis pour FIFA 23

Au niveau des modes de jeu, FIFA 23 garde une belle profondeur. En effet, outre les modes de jeux rapides avec le mode coup d’envoi, les amicaux en ligne, les jeux techniques et le mode arène, on a également les championnats de presque tous les pays de l’Argentine à la Corée en passant par toute l’Europe avec même 4 championnats en Angleterre, 2 en France et 3 en Allemagne. Rien que ça.

Mais c’est surtout le football féminin qui prend de l’ampleur dans ce FIFA 23 avec 2 championnats jouables entièrement (France et Angleterre) et une belle quantité d’équipes nationales jouables (y compris la Belgique). Au total, ce sont plus de 50 compétitions qui sont jouables avec bien sur des licences comme la Ligue des champions, la Copa Libertadores… On notera la réapparition de la Juventus de Turin mais la disparition de l’AS Roma et de Naples. Dommage pour les fans !

Pour le reste, on retrouve le mode Volta et clubs pro qui n’évoluent pas mais restent très agréables et apportent de la diversité. Les 2 modes qui ont le plus évolué sont le mode carrière et le mode FUT. Dans le premier, il s’agira toujours de gérer la carrière d’un joueur ou d’un entraineur mais celle-ci se veut encore plus complète avec une gestion encore plus profonde et réelle. Il faudra par exemple gérer vos investissements pour gérer au mieux votre argent et continuellement remplir des objectifs pour progresser encore plus. À vous de décider si vous souhaitez être un joueur fiable, solitaire ou virtuose. Pareil pour le mode entraineur même si je me dois de préciser pour les fans de la série disponible sur Apple TV, qu’il sera possible d’incarner Ted Lasso, le célèbre entraineur de Richmond.

Le mode FUT de FIFA 23, auquel je vous avoue jouer très peu reste hyper complet et offre une énorme profondeur au titre. La grande nouveauté est l’apparition des « moments » qui vous permettra de revivre les grands moments de la carrière de certains joueurs ou entraineurs et de gagner des étoiles pour progresser. Il faudra cependant plusieurs heures afin de voir si l’ensemble est cohérent et si les changements apportés révolutionnent un peu la recette.

Il sera également toujours possible de faire des saisons en ligne avec votre équipe favorite et en affrontant des adversaires du monde entier.

Enfin, comment ne pas mentionner et j’ai envie de dire qu’il était plus que temps, le changement de commentateurs. Exit Herve Matoux et ses commentaires scriptés pour laisser la place aux commentateurs fantasques de BeIN, Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas leur style, ce changement fait du bien et donne à lui seul l’impression de jouer à un nouveau jeu.

Un gameplay plus simulation et avec ses petits changements

Concernant le gameplay de FIFA 23, pas d’évolution majeure mais des petites améliorations grâce au moteur Hypermotion V2. Celui-ci rend les animations plus réalistes et l’ensemble ressemble de plus en plus à une simulation de foot, à ma grande joie. Il est toujours assez simple de marquer mais on a plus l’impression de devoir vraiment jouer au foot pour arriver à ses fins. Enfin, on voit apparaitre la frappe puissante. Pas toujours évidente à maitriser vu qu’elle privilégie la puissance à la précision et qu’il faut du temps pour l’armer mais une fois dans le cadre, quel missile. Ma crainte est donc de voir cette frappe imparable devenir la norme, en ou hors ligne.

Autre changement notable, le nouveau système de corners et de coups francs complètement revu. J’avoue que c’était pour moi un point noir dans FIFA 22 et je ne m’y suis jamais vraiment fait. Ici, on dispose d’une ligne à orienter, on donne la puissance et avec le joystick droit, on choisit l’effet à donner au ballon. Cependant, il me faudra encore de la pratique mais je trouve cela plus intuitif (ou facile diront certains).

On se croirait presque au stade

Graphiquement, le jeu est vraiment superbe sur Xbox Series X. Les stades (très très nombreux) sont magnifiques et les supporters sont bien réels et apportent un plus dans l’ambiance.

La modélisation des joueurs est globalement superbe, surtout pour les joueurs les plus connus.

fifa 23

La modélisation des joueurs est fort réussie

Avis sur FIFA 23

FIFA 23 est pour moi le plus abouti de la série depuis bien longtemps. Que ce soit le contenu, le gameplay ou les graphismes, l’ensemble est vraiment bien foutu. EA finit donc en fanfare et on a hâte d’être l’année prochaine pour voir qui de eFootball, EA Sports FC ou d’un éventuel successeur à FIFA sera le nouveau roi du gazon.

Promo -11%
FIFA 23 Standard Edition PS5 | Français

FIFA 23 Standard Edition PS5 | Français

  • Technologie HyperMotion2 - Grâce à la technologie HyperMotion qui capture deux fois plus de données lors des matchs, de ...
  • Coupe du monde de la FIFA - Vivez l’apogée du football international avec la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et la ...
  • Football féminin - Pour la première fois dans l’histoire de la franchise EA SPORTS FIFA, défendez les couleurs de clubs ...
amazon
67.22 59.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.

Arnaud

Graphismes - 9
Contenu - 8.5
Jouabilité - 8
Plaisir du testeur - 8.5

8.5

Le meilleur pour la fin