Un peu de moins de 4 ans après la sortie du premier opus qui avait marqué son genre, voici que les Tarsier Studios et Bandai Namco débarquent avec Little Nightmares 2. On coupe les lumières, on branche son casque et c’est parti. Cardiaques s’abstenir.

Fiche - Little Nightmares II - Day One Edition

Fabricant : BANDAI NAMCO Entertainment
Date de sortie : 11 February 2021
Prix : 37,48 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Découvert lors de la dernière Gamescom live en 2019, Little Nightmares 2 même s’il n’était pas encore jouable nous avait fait forte impression et donné plus qu’envie de s’y frotter. Après un premier épisode hyper réussi et acclamé par la critique, on attendait Tarsier au tournant pour voir s’ils étaient capables de repasser les plats sans devenir redondants. Eh bien mission réussie, voici pourquoi.

Bande annonce de Little Nightmares 2

Little Nightmares 2 – Parce que souvent à deux on va plus loin

Mono, le nouveau personnage jouable, se réveille dans la forêt et fera rapidement la connaissance de Six, le protagoniste du jeu précédent, dans la maison du chasseur. Ensemble ils devront se frayer un chemin à travers les pièges et nous aider à découvrir le reste de l’intrigue… On vous laisse le plaisir de découvrir cela par vous-mêmes. Bien que ce ne soit pas le plus important, on remarque vite qu’on enchaine les tableaux sans forcément tout comprendre. Si ce n’est pas préjudiciable, un fil rouge plus clair aurait permis d’encore mieux nous plonger au cœur de l’histoire avec nos 2 héros.

Lire aussi :
News | Devolver Digital vous présente The Red Strings Club

little nightmares 2 - mono et six

On remarque immédiatement la patte artistique des studios, bien décidés à recréer cette ambiance si unique et à nous plonger dans un véritable cauchemar. Little Nightmares 2 se veut toujours aussi glauque voire même plus que le premier. L’angoisse est réellement permanente je vous déconseille fortement d’y jouer seul dans le noir, sauf si vous aimez vraiment cela. Toute cette immersion est encore accentuée par le retour dans la manette, les vibrations augmentant avec le stress de la situation. Enfin, la bande son est superbement réalisée et contribue, elle aussi, à l’atmosphère ambiante.

Un gameplay perfectible

Au niveau du gameplay, les mécaniques de Little Nightmares 2 sont toujours similaires ; il faudra grimper, se cacher des méchants, passer tout en discrétion, prendre un objet pour en casser ou en dévoiler un autre. L’apparition de Six aux côtés de Mono rend le tout mignon et on se sent souvent moins seul. Ceux-ci pouvant même se tenir par la main pour faire face aux épreuves ensemble. Qui plus est, cela a le don d’ajouter de la richesse au gameplay. En effet, nos deux comparses devront bien souvent s’entraider pour surmonter un obstacle. Il vous faudra souvent réussir des énigmes, pas forcément ardues mais qui, avec le stress, s’avéreront plus compliquées.

little nightmares 2

Globalement, le gameplay est réussi même si on aurait aimé plus de précision dans la gestion de la caméra et de la profondeur. Sachant qu’il faut souvent être précis dans un saut ou pour passer discrètement, il aurait été sympa de pouvoir mieux gérer cet aspect-là. De plus, certains passages manquent un peu de précision et demandent un timing hyper précis, accentuant encore cette sensation d’angoisse, voire de frustration quand il faut recommencer 5 fois pour une question de placement plus que de raté de notre part. Dommage car ce défaut était déjà présent dans le premier. Espérons que ceci soit revu dans le futur pour une meilleure expérience encore.

Lire aussi :
Assassin's Creed Valhalla - Test PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series & Stadia

Un direction artistique fine et maitrisée

Comme je vous le disais, la direction artistique de Little Nightmares 2 est vraiment au top, tout le mérite aux développeurs, dont on connait le savoir-faire.

little nightmares 2

Visuellement, le jeu est vraiment bien foutu et même s’il s’agit encore d’un jeu « ancienne génération », il est très agréable et le souci du détail dans les décors et autres personnages est magnifique.

Conclusion

En bref, si vous aimez le style, que vous avez aimé le premier ou que vous êtes simplement curieux, pourquoi se priver de Little Nightmares 2. Malgré une durée de vie d’un peu plus de 5 heures, on prendra énormément de plaisir à parcourir cette aventure et on espère que Tarsier nous gratifiera encore de jeux pareils. Pas parfait en tous points mais franchement bien fichu quand-même.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: