Cela commence à devenir une habitude, beaucoup de jeux sont portés sur Switch après un premier succès sur PS4 ou Xbox One. Ce coup-ci c’est Little Nightmares Complete Edition. Entre peur et imperfections.
Une après-midi avec Little Nightmares Complete Edition sur Nintendo Switch
Mon but n’est pas ici de vous refaire une review complète de Little Nghtmares. Si vous souhaitez connaitre l’histoire et avoir un compte rendu détaillé du jeu, je vous renvoie aux excellents articles de Fred sur la première partie du jeu avec Six et celui sur la deuxième partie du jeu avec fugueur. Non mon but était de me réessayer au jeu que j’avais adoré sur Xbox One et voir ce que celui-ci donnait dans sa version complète sur console portable.
Dans cette édition complète, vous aurez accès à l’aventure de base avec Six mais aussi à l’aventure du Fugueur ainsi qu’aux bonus de précommande du jeu, les masques théière à l’envers, épouvantail et enfin, le Masque de Pakku, disponible en scannant un amiibo Pac Man.
Un mode portable envoûtant
Le moins que l’on puisse dire c’est que la Nintendo Switch, et plus particulièrement son mode portable, est idéale pour jouer à Little Nightmares. Branchez un casque, mettez vous dans l’obscurité, de préférence seul et c’est l’angoisse assurée. Entre les bruits terrifiants de certains ennemis, le manque de visibilité et les bruits environnants comme les gouttes qui tombent, l’ambiance de Little Nightmares est surement l’une des plus réussies de l’histoire. Malheureusement, bien que le jeu soit plus lisible sur grand écran, on y perd un peu en immersion et surtout en netteté graphique. Le jeu reste beau mais si c’est pour jouer sur la télé, on préférera une version PS4 ou Xbox One.
Des défauts franchement usants
Le côté le plus frustrant de ce Little Nightmares Complete Edition sur Switch, c’est surement sa maniabilité, franchement pas aidée par une caméra à la ramasse et pour le moins incontrôlable. Lors de certaines phases, peu nombreuses il est vrai mais fort concentrées au début du jeu, il appartient plus à la chance qu’à vos capacités de réussir certains sauts. Il est en effet impossible de s’aligner avec précision face à certains obstacles et donc la mort arrive, encore et encore.
Bon vous me direz peut-être que cela fait partie du jeu et que sinon il serait bien trop facile et encore plus court. J’en conviens mais alors il aurait fallu que les temps de chargement soient moins longs. Parce qu’à chaque échec, c’est long, très long à attendre. C’est bien simple, j’ai plus d’une fois coupé la console car j’en avais marre de refaire le même passage et d’attendre de revenir à la vie.
Sachez cependant qu’une fois le début passé, ces passages sont moins nombreux et on retrouve tout le plaisir et le dynamisme du jeu.
Résumé des scores
Gameplay
Durée de vie
Graphismes
Prenant
Une version complète pour ceux qui n'ont pas encore profité de l'ambiance exceptionnelle du jeu de Tarsier
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Little Nightmares Complete Edition reste une petite perle. Si vous aimez le genre et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de le tester sur une autre console, je vous conseille de vous le procurer. À ce prix-là vous ne serez pas volé et même si certains passages vous frustreront, l’ambiance générale de l’aventure vous fera oublier ses quelques défauts. Alors prêts à plonger dans l’horreur ?
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel.
À très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
La boule au ventre
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=UuM2Sfh22c0″]
Quand j’ai acheté ce jeu, je m’attendais a un univers sombre et calme comme dans “unravel” et “unravel 2” mais l’univers est carrément flipant !!! j’adore :)