Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Little Witch Academia : Chamber of Time – PS4 – La magie n’opère pas
Little Witch Academia

Test | Little Witch Academia : Chamber of Time – PS4 – La magie n’opère pas

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

C’est bien de prendre un anime qui a son petit public pour l’adapter sur consoles… C’eût été encore mieux d’en faire un jeu abouti et amusant. Parce que là, sous la magnifique couche esthétique de Little Witch Academia se cache un jeu rébarbatif et ennuyeux.

Un après-midi avec Little Witch Academia sur PS4

Quand on a la possibilité de tester des jeux afin d’en rédiger un compte-rendu honnête, on tombe sur des titres auxquels on ne s’imaginait absolument pas jouer. Une bande-annonce ou un avis tiers piquent notre curiosité et nous dirigent vers une bonne ou une mauvaise surprise. Dans le cas de Little Witch Academia, elle est très mauvaise ! D’autant plus que les trailers présageaient un jeu à l’ambiance charmante, fidèle à l’anime dont il est adapté. Ah oui, je ne vous ai pas dit : Little Witch Academia : Chamber of Time est adapté d’un anime qui s’est attiré une petite horde de fans. Rien de surprenant, quand on s’intéresse un peu à l’oeuvre, celle-ci prenant de faux airs de Harry Potter au féminin. Personnellement, je ne connais pas bien l’anime et ne m’y suis modestement intéressé que pour les besoins du test. Mais j’espère sincèrement qu’il est meilleur que le jeu…

Little Witch Academia
Une aventure magique dans une école ? Ça devrait être bien, non ?

Graphismes abracadabrants

Commençons par ce qui va : Little Witch Academia n’est pas moche dans l’absolu (si, c’est un compliment). On retrouve la patte graphique de l’oeuvre de base, avec d’ailleurs des scènes animées qui y renvoient directement. D’autres séquences, tournant sur le moteur graphique, rendent bien le character design. Les expressions des personnages ainsi que leur gestuelle nous plongent vraiment dans un anime. Les phases de gameplay s’avèrent toutefois moins convaincantes. Enfin, les mouvements lourds et les animations rigides du mode exploration restent potables. Ce n’est que lors des phases de donjon que le jeu souffre d’une lenteur abominable, loin des combats pleins d’étincelles des bandes-annonces. C’est mou, c’est rébarbatif et le design des ennemis est d’une pauvreté affligeante. Sous la jolie couche du moteur graphique se cache donc un jeu visuellement peu séduisant et sans réelle saveur.

Little Witch Academia
On se croirait presque dans l’anime…

Pas ouf, la vie à l’Académie

Bon, c’est pas super joli mais est-ce au moins agréable à jouer ? Penses-tu ! Et le pire, c’est que l’arnaque est la même. Les premières minutes donnent l’impression d’évoluer dans un contexte scolaire riche, avec des conversations qu’on peut épier par-ci, des PNJ qui nous interpellent par-là, le tout agrémenté de dialogues dans l’esprit et le ton du DA. On a même droit à des extraits animés présentant les personnages afin que les néophytes s’y retrouvent facilement. Excellente idée dans le cadre d’une adaptation ! Mais là encore, le retour à la réalité s’avère brutal. On se met à déambuler dans les couloirs inertes et sans vie de l’Académie, on enchaîne les va-et-vient fastidieux et on peste sur la carte ainsi que la mini-map aux angles douteux et à la lecture improbable. Gros soupir.

Little Witch Academia
Bonne idée de présenter les personnages avec des séquences de l’anime

On se dit que la magie doit au moins jouer un rôle important mais durant les phases d’exploration, elle se limite à une pression de bouton pour provoquer un effet ponctuel. Enfin, à condition bien sûr que Akko soit munie d’une potion (difficile à trouver !), sans quoi elle ne peut lancer le sort car l’héroïne de Little Witch Academia n’a pas le tallent inné d’un Harry Potter. Et donc si vous voulez réparer une boule de cristal pour sauvegarder à l’aide d’un sort mais que vous n’avez pas de potion, il ne reste plus qu’à balancer la manette. Cette progression sabotée doit aussi beaucoup aux événements impossibles à retrouver puisqu’ils sont soumis à l’horloge du jeu et à des lieux bien spécifiques. En effet, on n’a absolument *aucune* indication (même minime) de nature à nous aiguiller. C’est donc reparti pour des allers et retours interminables… *bruit de choc d’une manette contre un mur*

Little Witch Academia
Bon et maintenant je vais où ? #FoutueCarte

Personne pour lui potter les fesses ?

Reste le gameplay en donjon, visuellement pauvre comme je l’ai déjà mentionné. Mais aussi ennuyeux à mourir. Lourd et soporofique, le gameplay part pourtant d’une bonne idée : on dispose de trois touches d’attaque magique (légère, moyenne et lourde) et de combinaisons de sorts customisables grâce aux touches L1 et R1. Et si les sorts s’avèrent passablement jolis, ils s’inscrivent dans la molesse générale du jeu, si bien qu’on ne retrouve absolument pas le dynamisme des concurrents du genre (qui a dit Dragon’s Crown ?). Résultat : on s’ennuie et on a très vite envie d’arrêter de jouer. Je vous le dis d’ailleurs en toute franchise, je n’ai pas tenu bien longtemps sur ce Little Witch Academia : Chamber of Time.

Ce qui nous laisse donc sur un scénario original, se situant dans la première saison d’après ce que j’ai compris. Une chouette idée, qui engagera les fans, qui auront en plus droit à une boucle temporelle, enclenchée par inadvertance suite à la découverte inopportune de la Chambre des Secrets de l’Horlogium. Bref, ça vend du rêve mais le gameplay est tel qu’on n’a pas forcément envie d’en savoir plus, pas plus que les missions annexes lambda du titre.

Little Witch Academia
Ce gameplay de l’ennui

J'ai aimé

  • Parfois joli...
  • L'idée du scénario sympa

J'ai pas aimé

  • ... mais globalement mou et mal animé
  • Gameplay lourd et ennuyeux
  • Progression sabotée
  • Techniquement pauvre
  • Cartes illisibles

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Bande son
Scénario
Durée de vie

Fan service

Le souci, quand on adapte une oeuvre en jeu vidéo sans y mettre de la réflexion, c'est qu'on se retrouve avec un produit non-fini, frustrant et ennuyeux. Amusez-vous bien sur Little Witch Academia !

Revue de presse

 3/10

Gamekult

 –/20

Gamergen

 8/20

JV.com

 5/10

Gameblog

Abracadaprout !

Little Witch Academia : Chamber of Time n’était pas le jeu le plus attendu de l’année. Et vu les grosses sorties du moment, le titre de Bandai Namco va rapidement disparaître dans l’oubli… et on se dit que c’est pas plus mal. Son gameplay à côté de la plaque, sa progression improbable et son ambiance globalement molle et pauvre nous rappellent cette époque hantée par des adaptations bancales. Dommage, vu que l’anime reste particulièrement apprécié et que le potentiel pour un bien meilleur jeu était présent. Mais si vous cherchez un jeu alliant ambiance scolaire et surnaturel, on ne peut que vous conseiller un certain Persona 5 qui devrait vous plaire.

Plus d’infos sur le site officiel de Little Witch Academia.

À très bientôt sur Sitegeek,

Musa

testUAMA1_vectorized

Akko Potter


Bandai Namco Little Witch Academia Toki no Mahouto Nanafushigi SONY PS4 PLAYSTATION 4 JAPANESE Version
Développeurs Bandai
Editeur Bandai 
Date de sortie
Prix 42,86

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Musa

J'aime tout mais je suis difficile. Voilà qui me résume bien. Littérature, cinéma, jeux vidéo, séries, animés, comics, mangas, jeu de rôle papier, etc. Ce qui compte pour moi, c'est de distinguer ce que j'aime de ce qui est bon ou mauvais. Car non Einstein, tout n'est pas relatif !

Voir aussi

little nightmares complete edition

Test | Little Nightmares Complete Edition – Nintendo Switch – Ça vaut quoi en mode portable?

Test | Little Nightmares Complete Edition - Nintendo Switch - Une édition complète d'un jeu unique avec quelques défauts bien vite gommés par une ambiance angoissante

Forgotton Anne

Test | Forgotton Anne – PS4 – L’anime dont vous êtes le héros !

Test | Forgotton Anne - PS4 - Un « conte » moderne et poétique qui devrait en ravir plus d’un grâce à son univers singulier et original

Un commentaire

  1. Mehmet Ali Ozten

    je conseil Knack sur ps4 ^^