La chaîne YouTube ETA PRIME a réussi la prouesse de faire fonctionner une carte graphique AMD Radeon RX 6900 XT avec la console portable Steam Deck.

Valve l’a répété depuis des mois, la console portable Steam Deck ne prend pas en charge les cartes graphiques externes. Théoriquement, vous ne pouvez donc pas la brancher sur une station d’accueil, et comme par magie, faire tourner Cyberpunk 2077 ou Elden Ring en 4K. Mais depuis que Valve a révélé que le stockage du Steam Deck se branche sur une prise M.2 PCI-Express x4 relativement facile d’accès, la communauté des joueurs PC a émis l’hypothèse qu’un module eGPU pourrait tout à fait s’y adapter.

Une solution réservée au bricoleur

Le YouTubeur ETA PRIME s’est penché sur le problème et a réussi à brancher une des cartes graphiques desktop les plus puissantes du marché, une AMD Radeon RX 6900 XT, sur la console portable. Et tout cela fonctionne, le Steam Deck arrive à faire tourner des jeux en 4K avec les paramètres au maximum et à des fréquences d’images inimaginables pour la console de Valve.

Néanmoins, tenter ce genre d’expérience chez vous est tout de même déconseillé. D’un côté, cela va à l’encontre de la philosophie « portable » de la console d’avoir une carte graphique de bureau qui dépasse à l’arrière, sans parler de l’alimentation qui va avec. Vous ne pourrez d’ailleurs pas refermer le boîtier du Steam Deck à cause de la nappe PCI-Express, ce qui n’est probablement pas idéal pour sa longévité. De plus, de nombreux jeux semblent bugger en raison du CPU relativement lent de la console de Valve et d’une bande passante PCI-Express très limitée par rapport à la puissance de la carte graphique.

D’après ses tests, ETA Prime nous dit qu’un GPU Nvidia n’a pas fonctionné. Peut-être qu’à l’avenir, les futurs Steam Deck disposeront d’un CPU plus performant et d’un connecteur compatible avec les cartes graphiques externes afin que vous puissiez simplement brancher un boîtier eGPU. La série de processeurs AMD Ryzen 6000, présentée au salon CES 2022, pourrait être une bonne solution, ils sont conçus spécialement pour les machines de jeux portables et prennent en charge le standard USB 4 (qui intègre la spécification Thunderbolt 3). De plus, AMD travaille sur des pilotes Linux pour permettre le branchement et le débranchement à chaud des cartes graphiques externes.