Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Just Cause 3 – Entre James Bond et Rambo, ça va péter !
Just Cause 3

Test | Just Cause 3 – Entre James Bond et Rambo, ça va péter !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Attendu par de nombreux joueurs depuis quelques années et aperçu brièvement à l’E3 en juin, Just Cause est de retour ! Square Enix et Avalanches Studios offrent enfin le 3eme opus de la saga. Est-ce la vraie bonne surprise de cette fin d’année, ou un énième flop, comme tant d’autres licences dernièrement ?

Une après-midi avec Just Cause 3

Avant de commencer ce test, je dois vous faire un aveu. Je n’ai pas joué aux deux premiers épisodes de Just Cause. Je ne pense pas que cela soit un problème, mais je tenais à le préciser. En effet, certains de mes commentaires seront peut-être trop enthousiastes pour les connaisseurs de la série. Je n’avais jamais vraiment prêté attention à la licence, mais après avoir vu la bande-annonce de Just Cause 3, j’ai eu envie de mettre la main dessus !

Just Cause 3 - Attention, héros en approche!
Just Cause 3 – Attention, héros en approche!

L’histoire de base est assez simple et sera le fil conducteur de votre aventure. Vous incarnez Rico Rodriguez, héros n’ayant peur de rien. Son devoir : sauver Medici, pays gouverné par Ravello, chef dictateur autoproclamé. Pour y parvenir, vous serez aidé par votre fidèle ami Mario (non, ce n’est pas le même !). Dimah, sorte de Q (le geek de James Bond) en version Just Cause 3, se charge d’inventer et d’équiper notre héros des tout derniers gadgets sortis de son cerveau complexe.

Just Cause 3 – Patience, ça charge !

Avant même d’avoir lancé le jeu, il va falloir être patient ! Entre les 43GB du jeu à installer, le patch Day1 de plus de 2GB et un temps de chargement de près de 5 minutes entre l’écran d’accueil et le début de votre partie, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est long ! Il s’agit d’ailleurs du reproche majeur que l’on peut faire à Just Cause 3, ça charge, ça recharge et ça re-recharge. Bref, courage !

Tout, on peut tout conduire dans Just Cause 3
Tout, on peut tout conduire dans Just Cause 3

Nous voilà dans le vif du sujet. Vous commencez votre première mission, et déjà Just Cause 3 vous met bien dans le bain. Une balade sur les ailes d’un avion, équipé d’un bazooka, pour dégommer tout ce qui bouge, afin de finir par un premier saut en parachute (qui ne sera pas le dernier). On voit d’emblée le dynamisme du jeu, et la recette du succès : des missions courtes, où ça explose dans tous les sens et où ça bourrine sévère. Just Cause 3, c’est un nombre d’armes impressionnant, des munitions presque infinies et de nombreux gadgets pour faire de vous un mix fatal entre James Bond et Nathan Drake.

Côté équipements, on est également super bien servi ! Passons-les en revue. Les véhicules sont très nombreux et variés, entre hélicoptère normal, de combat, tanks, blindés, voitures citadines, motos, scooter et même bateau ! En résumé, vous pourrez tout conduire dans Just Cause 3. Au rayon des gadgets, vous ne pourrez vivre sans votre parachute, votre wingsuit et votre grappin. Ces 3 objets vous permettront de vous déplacer partout et surtout, rapidement. Sensations garanties !

Des scènes dignes de blockbusters
Des scènes dignes de blockbusters

Vous aussi vous rêvez d’être James Bond ?

La prise en main est vraiment très facile, même si parfois on galère un peu à utiliser le combo grappin-parachute ou à comprendre ce qu’il faut faire. On se sent très vite dans la peau du personnage. Votre mission principale est assez bien définie par des défis : détruire les rebelles, certains bâtiments, trouver des objets spécifiques dans la ville pour se réapproprier les territoires… Des missions relativement courtes, ce qui permet de tenir le joueur en haleine. Il y a également de nombreuses quêtes annexes que vous pourrez découvrir une fois la principale terminée. Comme des courses de wingsuit, des parcours chronométrés en voiture mais aussi des défis en hélicoptère de combat où votre mission sera de détruire le plus possible en un combo record. Bref de la jouissance pure et dure ! Ces quêtes annexes vous serviront à débloquer des “mécanismes”. Accumulés, ils permettent d’accéder à des compétences supplémentaires qui amélioreront les performances de votre personnage. L’univers est très complet, bien pensé et surtout, il est facile de s’y repérer. On regrettera un manque d’indications lors de certaines missions… On se retrouve parfois à chercher bêtement quelque chose, ce qui coupe un peu l’action continue.

Just Cause 3 - Aaah les vacances...ou pas!
Just Cause 3 – Aaah les vacances…ou pas!

Niveau graphismes, c’est joli, plein de couleurs, mais on ne peut pas dire que ce soit franchement superbe ou assez fluide. C’est là que le bât blesse ! Comme vous pourrez le voir, les plans larges rendent très bien, le souci du détail est là mais on a envie de dire que les plans rapprochés ne sont pas dignes de la XBOX ONE. Certes, la carte est immense et le jeu presque infini, mais pour atteindre la perfection, il nous faudra autre chose.

J'ai aimé

  • Le parachute
  • Le wingsuit
  • La quantité d'armes
  • La diversité des véhicules
  • Le scénario

Je n'ai pas aimé

  • Les chargements
  • Les chargements après les chargements
  • Malgré le patch Day 1
  • La carte pas toujours assez précise
  • Devoir aller me coucher

Résumé des scores

Graphismes
Fun
Jouabilité

Boooom

Un jeu d’aventure/action très convaincant qui vous scotchera à votre écran des heures durant.

Revue de presse

 14/20

Gamekult

 13/20

Gamergen

 14/20

JV.com

 12/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Pour résumer : j’adore ! Bien sûr, Just Cause 3 est loin d’être parfait. Certains points de son gameplay restent perfectibles, les graphismes pourraient être plus beaux et lisses… Mais quelle jouissance une fois la manette en main ! Pouvoir faire exploser presque tout sur son passage, réaliser des missions diverses et variées tout en utilisant une panoplie d’armes, de gadgets et de véhicules à faire rougir 007, c’est trop bon ! Annoncé avec une durée de vie de 25 heures, je suis certain que Just Cause 3 saura trouver une place sur votre liste de Noël. Ceux qui ne connaissent pas la série l’achèteront les yeux fermés, et ceux qui connaissent, simplement pour la bonne cause.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce Just Cause 3 ?

Site Officiel Just Cause 3

A très bientôt sur Sitegeek

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Mon wingsuit, mon parachute et mon grappin  :



Just cause 3 [import europe]
Développeurs Square Enix
Editeur Square Enix 
Plateforme Array
Date de sortie 1 December 2015
Prix
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Bande annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.