Attendu par de nombreux joueurs depuis quelques années et aperçu brièvement à l’E3 en juin, Just Cause est de retour ! Square Enix et Avalanches Studios offrent enfin le 3eme opus de la saga. Est-ce la vraie bonne surprise de cette fin d’année, ou un énième flop, comme tant d’autres licences dernièrement ?
Une après-midi avec Just Cause 3
Avant de commencer ce test, je dois vous faire un aveu. Je n’ai pas joué aux deux premiers épisodes de Just Cause. Je ne pense pas que cela soit un problème, mais je tenais à le préciser. En effet, certains de mes commentaires seront peut-être trop enthousiastes pour les connaisseurs de la série. Je n’avais jamais vraiment prêté attention à la licence, mais après avoir vu la bande-annonce de Just Cause 3, j’ai eu envie de mettre la main dessus !
L’histoire de base est assez simple et sera le fil conducteur de votre aventure. Vous incarnez Rico Rodriguez, héros n’ayant peur de rien. Son devoir : sauver Medici, pays gouverné par Ravello, chef dictateur autoproclamé. Pour y parvenir, vous serez aidé par votre fidèle ami Mario (non, ce n’est pas le même !). Dimah, sorte de Q (le geek de James Bond) en version Just Cause 3, se charge d’inventer et d’équiper notre héros des tout derniers gadgets sortis de son cerveau complexe.
Just Cause 3 – Patience, ça charge !
Avant même d’avoir lancé le jeu, il va falloir être patient ! Entre les 43GB du jeu à installer, le patch Day1 de plus de 2GB et un temps de chargement de près de 5 minutes entre l’écran d’accueil et le début de votre partie, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est long ! Il s’agit d’ailleurs du reproche majeur que l’on peut faire à Just Cause 3, ça charge, ça recharge et ça re-recharge. Bref, courage !
Nous voilà dans le vif du sujet. Vous commencez votre première mission, et déjà Just Cause 3 vous met bien dans le bain. Une balade sur les ailes d’un avion, équipé d’un bazooka, pour dégommer tout ce qui bouge, afin de finir par un premier saut en parachute (qui ne sera pas le dernier). On voit d’emblée le dynamisme du jeu, et la recette du succès : des missions courtes, où ça explose dans tous les sens et où ça bourrine sévère. Just Cause 3, c’est un nombre d’armes impressionnant, des munitions presque infinies et de nombreux gadgets pour faire de vous un mix fatal entre James Bond et Nathan Drake.
Côté équipements, on est également super bien servi ! Passons-les en revue. Les véhicules sont très nombreux et variés, entre hélicoptère normal, de combat, tanks, blindés, voitures citadines, motos, scooter et même bateau ! En résumé, vous pourrez tout conduire dans Just Cause 3. Au rayon des gadgets, vous ne pourrez vivre sans votre parachute, votre wingsuit et votre grappin. Ces 3 objets vous permettront de vous déplacer partout et surtout, rapidement. Sensations garanties !
Vous aussi vous rêvez d’être James Bond ?
La prise en main est vraiment très facile, même si parfois on galère un peu à utiliser le combo grappin-parachute ou à comprendre ce qu’il faut faire. On se sent très vite dans la peau du personnage. Votre mission principale est assez bien définie par des défis : détruire les rebelles, certains bâtiments, trouver des objets spécifiques dans la ville pour se réapproprier les territoires… Des missions relativement courtes, ce qui permet de tenir le joueur en haleine. Il y a également de nombreuses quêtes annexes que vous pourrez découvrir une fois la principale terminée. Comme des courses de wingsuit, des parcours chronométrés en voiture mais aussi des défis en hélicoptère de combat où votre mission sera de détruire le plus possible en un combo record. Bref de la jouissance pure et dure ! Ces quêtes annexes vous serviront à débloquer des “mécanismes”. Accumulés, ils permettent d’accéder à des compétences supplémentaires qui amélioreront les performances de votre personnage. L’univers est très complet, bien pensé et surtout, il est facile de s’y repérer. On regrettera un manque d’indications lors de certaines missions… On se retrouve parfois à chercher bêtement quelque chose, ce qui coupe un peu l’action continue.
Niveau graphismes, c’est joli, plein de couleurs, mais on ne peut pas dire que ce soit franchement superbe ou assez fluide. C’est là que le bât blesse ! Comme vous pourrez le voir, les plans larges rendent très bien, le souci du détail est là mais on a envie de dire que les plans rapprochés ne sont pas dignes de la XBOX ONE. Certes, la carte est immense et le jeu presque infini, mais pour atteindre la perfection, il nous faudra autre chose.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Boooom
Un jeu d’aventure/action très convaincant qui vous scotchera à votre écran des heures durant.
Revue de presse
14/20Gamekult |
13/20Gamergen |
14/20JV.com |
12/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Pour résumer : j’adore ! Bien sûr, Just Cause 3 est loin d’être parfait. Certains points de son gameplay restent perfectibles, les graphismes pourraient être plus beaux et lisses… Mais quelle jouissance une fois la manette en main ! Pouvoir faire exploser presque tout sur son passage, réaliser des missions diverses et variées tout en utilisant une panoplie d’armes, de gadgets et de véhicules à faire rougir 007, c’est trop bon ! Annoncé avec une durée de vie de 25 heures, je suis certain que Just Cause 3 saura trouver une place sur votre liste de Noël. Ceux qui ne connaissent pas la série l’achèteront les yeux fermés, et ceux qui connaissent, simplement pour la bonne cause.
Et vous qu’avez-vous pensé de ce Just Cause 3 ?
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud
Mon wingsuit, mon parachute et mon grappin :
[asa jv_widget]B00T5S3G2C[/asa]
[asa jv_widget]B00T5S3GDQ[/asa]
[asa jv_widget]B00T5S3HRQ[/asa]
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=AR-cg0kI1MQ”]