Sommaire
Je ne pense pas qu’on puisse compter le nombres d’adaptation de Sonic et il faut bien dire que toutes n’ont pas été glorieuses. Lorsque j’ai vu les premières images de Sonic Mania j’ai cru à un simple remake de la série voir même un genre d’émulateur de Sonic 2. C’est donc avec une immense surprise que j’ai découvert un jeu qui arrive à être identique à l’original tout en renouvelant le jeu !
Une après-midi avec Sonic Mania sur Xbox One
J’imagine que la plupart d’entre vous savent combien d’espace prend un jeu de nos jours ? On oscille entre 5 à 10 Gb pour les petits jeux et on peut aisément monter vers les 40/50 Gb pour les plus gourmands. Je vous laisse imaginer ma surprise lorsque Sonic Mania m’a demandé si j’acceptais qu’il installe sur mon disque ses 236 Mb ! En voyant cela je me suis même demandé si je ne venais pas d’avoir une simple mise à jour ou un DLC. Mais non, c’est bel et bien dans 0,23 Gb que l’équipe de SEGA est arrivée à nous offrir cette pépite.
Sonic Mania – Les classiques restent des classiques quand même !
Après une cinématique d’intro en dessin animé qui m’a plue pour son contenu mais pas trop pour la forme, vous faites un bond de près de 20 ans en arrière. Avec l’étrange impression d’avoir installé un émulateur de Master System. Et ce n’est pas le premier niveau qui vous ôtera cette sensation. Reproduction quasi à l’identique du célèbre Green Hill ce niveau fera plutôt office de madeleine de Proust. Côté scénario inutile de vous cacher que Sonic Mania ne cherchera aucune originalité. Dr Eggman veut faire le mal et vous allez courir afin de l’arrêter & That’s it !
Sonic Mania – Comme un album souvenir
Le système choisi pour les niveau de Sonic Mania est une excellente idée pour ceux qui ont déjà joué à l’original. Chaque zone se compose de 2 actes, le premier étant parfois assez « classique » dans ses mécanismes de jeu. Et le second vous faisant comprendre que Sonic Mania est bel et bien un nouveau jeu apportant un bon paquet de nouvelles idées en terme de gameplay.
Sonic Mania – Du Puyo Puyo en plein niveau, si ça c’est pas nouveau !
Bien sûr tout ces changements ne changent en rien la maniabilité de Sonic. Si vous aviez de la frustration dans le passé à vous prendre régulièrement des pics et voir sauter vos précieux anneaux, vous la retrouverez ici tout aussi prononcée. Idem si vous pestiez sur le système de mise en boule qui s’activait lorsqu’on ne voulait pas et refusait de s’enclencher quand c’était nécessaire. Sans oublier ce fichu Tails qui galère toujours autant pour vous attraper si vous jouez seul avec le combo Sonic/Tails.
Facilité ou respect de l’original ?
Au rayon des graphismes que voulez-vous qu’on dise ? Le jeu est plus que dans son jus. Comme je l’ai dit en début d’article j’avais l’impression d’être sur un émulateur tant le jeu semblait être l’original. Ce qui fait que, même si j’ai pris plaisir à jouer, je n’ai à aucun moment eu cet énorme sourire et les larmes aux yeux que m’avait apporté le remaster de Wonder Boy III magistralement réalisé par DotEmu. Il aurait été appréciable, au vu de la taille des télés actuelles, de bénéficier au moins d’une option d’anticrénelage.
L’étirement à deux pique un peu les yeux.
Vous aurez même le loisir de jouer à deux en mode course si le coeur vous en dit. Mais de ce côté là aussi l’étirement que prend l’image donne une drôle d’impression et rend le tout peu lisible. Quel que soit le mode vous serez accompagné d’une musique hautement rétro et qui reprend à la perfection les bits de l’époque tout en offrant des mélodies nouvelles.
J'ai aimé
- L'originalité
- Les musiques
- La petite taille du jeu
Je n'ai pas aimé
- Le visuel du mode vs
- Parfois trop rapide
- Trop peu de stage au début pour le vs
Résumé des scores
Graphismes
Originalité
Gameplay
Rétro à souhait
Mélangeant à souhait rétro et nouveau gameplay Sonic Mania est une agréable surprise tant pour les nostalgiques que les nouveaux joueurs.
Revue de presse
14/20Gamekult |
18/20Gamergen |
–/20JV.com |
18/20Gameblog |
En bref
Avec Sonic Forces qui approche à grand pas je suis persuadé que Sonic Mania est bien plus une tactique marketing et non un vrai choix artistique. Il n’en reste pas moins que ce Sonic est de loin le meilleur de sa catégorie toutes consoles confondues. En même temps ses concurrents étaient tellement mauvais qu’il aurait été impressionnant de faire pire en reprenant les codes du jeu d’origine qui avait fait son succès. La seule déception de ce jeu reste alors le manque de prise de risque. Au delà de ça je serais étonné que les nostalgiques n’y trouvent pas leur bonheur.
Et vous ? Vous aviez aimé un autre Sonic que les premiers épisodes ?
Plus d’infos sur le site officiel de Sonic Mania
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Meilleurs prix
« Parfois trop rapide » mais non mdr ça va pas vite au point qu’on ne puisse rien voir, ça a toujours été rapide sonic, si tu n’arrive pas à suivre le problème ce n’est pas le jeu, tu peux pas reprocher à mario de savoir bien sauter par exemple.