Les jeux tactiques et surtout ceux avec une vue de 3/4 naissent d’abord sur PC. Tout simplement parce que la rotation de la caméra et le nombre de touches nécessaires vont bien mieux avec le mode clavier/souris. Malgré tout Mimimi Productions s’est lancé le défi de transposer Shadow Tactics, sorti en décembre 2016 sur PC, sur les consoles de salon. Pari réussi ?
Une après-midi avec Shadow Tactics sur Xbox One
Pour ceux qui ne l’aurait pas vu passé en début d’année, Shadow Tactics est un jeu de stratégie en temps réel. Il vous met à la direction de 5 combattants aux talents très opposés. Vous pourrez à loisir changer lors de votre mission parmi les personnages présent. Leur compétences sont vraiment forts différentes et vous demanderont de bien réfléchir à l’ordre des mouvements que vous faites. Qui sont-ils exactement (de gauche à droite sur l’image ci-dessous.) ?
- Yuki : Petite voleuse agile comme un chat fera bouger les gardes pour les amener dans des pièges mortels qu’elle aura posés au préalable.
- Takuma : Tireur d’élite il peut abattre un ennemi à une distance inouïe. Au besoin il pourra même compter sur son fidèle compagnon Tanuki pour mettre à l’écart les ennemis à mettre au silence.
- Aiko : Ninja passée maitre dans l’art du déguisement sera capable d’accéder à quasi n’importe quelle zone sous le nez des gardes.
- Mugen : Ce samurai aux allures pataudes vous permettra d’abattre plusieurs ennemis d’un seul tournoiement de sabre. Ou encore de porter deux ennemis vaincus pour les mettre à l’abri des regards.
- Hayato : Que serait une aventure féodale sans un ninja pur et dur, capable de lancer des Shuriken ou de distraire les gardes.
Ces 5 guerriers ne seront pas toujours présents durant les missions, il vous faudra faire avec ceux que l’histoire vous impose. Le scénario justement vous transporte au 17ème siècle dans une ambiance on ne peut mieux retranscrite. Les décors, les musiques d’ambiance, les sons, la possibilité de mettre les dialogues en japonais… toutes ces petites choses feront que vous pouvez passez un temps considérable à simplement vous délecter de l’univers de Shadow Tactics.
Shadow Tactics – Une caméra compliquée sur console
Je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de décrire toutes les facettes de Shadow Tactics qui a déjà reçu des éloges à l’unanimité il y a quelques mois. Malheureusement si le contenu reste bon que ce soit sur pc ou console. Jouer à ce type de jeu avec une manette n’est pas forcément le plus adapté. Mimimi Productions a fait de son mieux je pense en proposant un système de contrôle de caméra au stick. Mais voilà… il faut constamment tourner celle-ci pour voir les différents ennemis ou zoomer et cela devient vite fastidieux.
Evidemment ce problème ne se pose que sur la caméra, car les contrôles de personnage et les raccourcis pour accéder aux différentes compétences sont très bien pensés. J’aurais peut-être apprécié l’ajout d’un mouvement d’inclinaison sur la caméra mais déjà qu’en l’état ce n’est pas toujours agréable pas sur que cela aurait été judicieux d’ajouter un mouvement supplémentaire à cette caméra déjà compliquée à maitriser.
L’ia pas toujours respectueuse de ses pairs
On sait bien que dans les jeux qui demandent une grande part d’infiltration le problème principal sera vite l’intelligence artificielle des ennemis. Shadow Tactics ne déroge pas à la règle. Vous pourriez passer devant eux, du moment que vous n’êtes pas dans le champ de vision définit par le jeu, qu’ils ne vous calculeraient pas. De même les ennemis considèrent que les assassinats pas “accident” ne sont pas grave. Si vous faites par exemple tomber un objet sur un ennemi et qu’il en meure, ses collègues viendront constater sa mort et puis s’en retourneront vaquer à leur occupations en le laissant tristement choir. Le respect japonais n’est plus ce qu’il était décidément.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Ninjaaaa
Pourtant peu adapté aux consoles Mimimi Productions est arrivé à nous offrir un portage plutôt réussi.
Revue de presse Version PC
16/20Gamekult |
–/20Gamergen |
18/20JV.com |
16/20Gameblog |
En bref
Je ne comptais pas via cet article refaire l’apologie d’un jeu qui a déjà fait ses preuves. Mais, si vous êtes un joueur possédant console et pc, je ne saurais que trop vous suggérer de vous diriger vers la version permettant le combo clavier/souris. Malgré tout le jeu reste jouable sur console et permet donc aux personnes comme moi qui n’ont pas de pc à porté de main de découvrir Shadow Tactics dans des conditions plus qu’acceptables. Surtout que le jeu a gardé un prix en dessous de la moyenne sur console et ça on apprécie.
Plus d’infos sur le site officiel de Shadow Tactics
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
The Shadows
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=hKPCs6kLVYk”]